Jump to content
Sign in to follow this  
MIGUEL

[L1] PSG - Bordeaux

Recommended Posts

le bar où je vais voir les match habituellement etait dans l'impossibilite de retransmettre le match: ca a été difficle à trouver un bar qui diffuse le match mais j'ais quand meme reussi à le voir.

je suis bien sur decue par cette defaite mais c'est seulement le deuxieme match de la saison il ne faut donc pas dramatiser.

J'aurai préféré voir planus en defense centrale: je ne comprend pas pourquoi il n'a pas été titularisé.

Le match nul aurait largement été mérité: on a eu pas mal d'occasion sans pouvoir les mettre au au fond c'est vraiment dommage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme nous l'avions déjà remarqué (en famille) lors des matchs de préparation, le niveau physique actuel de nos favoris ne leur permet pas de destabiliser les défenses regroupées adverses et ainsi d'être efficaces devant les buts. Après tout nous ne sommes que le 15 Aout et le travail basique important, qui doit surtout payer pour la LDF n'est pas digéré, loin de là. Trop tôt dans le calendrier donc ce PSG / Bordeaux.

 

Cependant on peut tirer quelques leçons techniques de ces premiers matchs, celui du Parc compris.

 

Soit il nous manque vraiment ce fameux destabilisateur / centreur à gauche, comme à droite, soit Gouffran et Wendel ne sont pas encore au top. Je dirais un peu des deux.

 

On avait déjà remarqué contre Aulas en trophée des champions, puis contre Caen, combien les Marines étaient forts et combinaient bien au milieu de terrain, mais aussi qu'ils étaient incapables de mettre une défense à mal dans les derniers métres, par des passes rapides dans les intervalles ou des centres précis sur débordements des ailiers.

 

Peut être un Alonso hier soir au Parc aurait-il su le faire.

 

Contre PSG nous avons joué comme à la maison et assisté à un remake de Bordeaux / Caen. Une erreur de défense qui coûte un but et l'obligation de revenir au score toute la partie. Contre Caen Gourcuff tire de loin et le dos d'un adversaire est favorable, puis sur un coup franc malin nous l'emportons. Là Fernando ou Wendel dans des actions personnelles auraient pu marquer. Mais la vista n'y était pas.

 

Alors oui, Cavénaghi, en manque de préparation et trainant quelque part la fatigue d'une compétition internationale en Juin, est loin d'être à 100 %, mais jamais il n'a eu un ballon propre à jouer. Surtout un Chamakh aurait bien embêté cette défense Parisienne plutôt lourde, mais suffisamment courageuse pour tenir.

 

Lolo et Gasset devaient avoir remarqué tous ces défauts et nul doute que le petit jeu va maintenant se concentrer sur ces passes redoublées dans les intervalles et sur les débordements d'ailiers. Destabiliser sur les ailes, pour centrer juste. Quand on regarde Caen / VA on voit ce qu'il faut faire. B)

 

Prendre le jeu à notre compte, mais seulement au milieu de terrain, ça va on sait faire. Maintenant le plus dur reste à faire, trouver vite la faille et marquer.

 

Depuis le début de saison nous pensions qu'un Gouffran pourrait être l'artificier de service, tant ses qualités techniques étaient évidentes. Pour l'heure, sans vraiment décevoir, il ne l'est pas. Il ne peut que progresser et

enfin trouver le chemin des buts.

 

Fallait-il, comme je l'ai lu parfois, ne pas le faire jouer et commencer le match avec Obertan, dont les qualités

de vivacité et d'accélération auraient pu faire mal ? Peut être, nous ne le saurons jamais.

 

Remarquons aussi, que contrairement à ce qu'affirme Fernando, il fait quand même toujours un peu double emploi avec Gourcuff. Ce qui explique aussi peut être pourquoi nous sommes si centraux.

 

Allez maintenant il faut déjà impérativement prendre 3 pts contre Nantes, dans un stade qui sera plus difficile à remplir que contre Caen, les vacanciers étant surement rentrés chez eux. B)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellente analyse.

 

Pour Gouffran, le problème est qu'il ne peut pas faire ailier et attaquant.

Hier, Menegazzo et lui était en double emploi et parfois nul part.

 

Menegazzo au centre, on le sait, ça marche et avec Gourcuff et Diarra c'est un axe génial.

 

Devant, Cavé avec qui ? Chamakh ? oui sur ce début de saison, il doit être titulaire donc Gouffran en ailier droit ...

 

Sur tous ces joueurs, va falloir en mettre un sur le banc ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Yodaaaa

vite au buchet toute l'équipe !!! soyez sérieux 2 min dans vos analyses svp.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plusieurs débats ressortent des différentes analyses après cette défaite :

 

- la défense centrale est-elle sûre ? Je pense que Planus apporterait un niveau technique dans la relance assez intéressant tout en apportant une couverture plus efficace. Un duo Planus-Diawara me semble cohérent.

 

- Chalmé fait-il l'affaire à droite ? oui, malgré des lacunes techniques et une lenteur évidente, je le trouve solide, actif et rapide. La concurrence avec Jurietti devrait le booster.

 

- L'organisation en 4-1-3-2 est-elle huiléé ? non, évidemment, Fernando et Gourcuff ont un rôle trop similaire et surtout trop axial et personne ne prend le poste de milieu droit (Gouffran ?). Blanc et Gasset vont devoir trouver des solutions (4-4-2 sans Fernando avec Gouffran ou Obertan à droite ou 4-3-3 avec Wendel et Gouffran en véritables ailiers ?).

 

- Cavénaghi peut-il jouer seul en pointe ? non, il est trop isolé et n'est pas capable d'assumer seul ce poste d'unique attaquant. Dans l'effectif, seul Chamakh peut prendre ce rôle. Cavénaghi ne peut être efficace qu'avec un autre attaquant (Bellion, Chamakh ou Gouffran).

 

- Les recrues sont-elles au top ? Gourcuff a montré tout l'étendue de son talent et semble affûté alors que Gouffran est loin d'être prêt, il n'a pas encore trouvé ses marques dans l'organisation girondine.

 

- La défaite au parc est-elle inquiétante ? Je ne le pense pas, car le potentiel est là. Avec des ajustements tactiques et quelques changements de joueurs (Placente, Chamakh, Planus), l'équipe peut progresser et semble avoir un niveau technique au-dessus de lot.

 

Donc, à Blanc et Gasset de nous apporter des solutions pour remporter la victoire contre Nantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
vite au buchet toute l'équipe !!! soyez sérieux 2 min dans vos analyses svp.

 

 

Où vois-tu cela ?

 

On ne fait que constater, on ne remet pas en cause l'équipe, seulement le système tactique qui présente des incohérence flagrante, donc on en parle ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis allé au PArc pour le match, vous avez tous raison dans vos analyses. Fernando a été exceptionnel pour ses apports offensifs mais voilà il ne peut pas aidé Diarra seul à la récupération qui était léssivé en fin de match...

 

Un grand respect à nos supporters qui ont tout de même donné de la voix et qui n'ont pas arreté de soutenir nos gigis jusqu'à la fin du match. Un respect pour cette banderole "RIP Elie" déployée par nos supporters qui n'a pas retenu l'attention du speaker. Ca m'ettonerait que les supporters parisiens auraient fait la même chose à l'inverse... enfin bon...on retient cette belle mentalité bordelaise...

 

On ne méritait pas de perdre, paris non plus honnêtement... On a dominé la 1ere mais la 2eme était serrée. Le nul aurait été mérité...Dommage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest russellbdx

Ce qui est quand même inquiétant, c'est cette incapacité à conclure les occasions alors que notre arsenal offensif est bien plus physique, puissant, technique, adroit que 75% des équipes de la Ligue 1.

 

Et là encore, ce que sait faire Lyon depuis 7 saisons, Bordeaux lui ne sait toujours pas le faire. Lyon est attendu partout depuis 7 saisons, et pourtant, ils arrivent à gagner, ce n'est pas faute en face de vouloir la jouer défensif. Lyon arrive tout de même à contourner et conclure. Bordeaux, lui ne sait toujours pas le faire.

 

On a beau être qu'au 15 aout, les carences dans l'efficacité offensive depuis les matchs de préparation est toujours présente.

 

Cet aprem, Lyon joue à Lorient, Lyon va certainement gagner.

 

Malheureusement, comme l'année suivant le titre en 99, Bordeaux ne réussira pas à rééditer la même performance, avec le même discours "maintenant, nous sommes attendus". Comme si cette "explication" va être trainée toute la saison à la limite de l'excuse.

 

Il est temps que les joueurs acceptent et fassent ce qu'il est nécessaire de faire pour aller chercher Lyon. On a de l'ambition ou on en a pas !!

 

De la part d'un supporter qui a peur que perdre contre le PSG annonce des défaites et des matchs nuls face à beaucoup d'autres équipes moyennes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Totof33

Comme contre Caen, il va falloir remédier à ce couloir droit. Gouffran ne peut pas être à la fois milieu droit et attaquant.

Même si Chalmé parait solide, un peu de concurrence ne lui ferait pas de mal. Mais la question est: est-ce que Jurietti serait meilleur à droite? Je ne pense pas, il est bien meilleur à gauche. Pourquoi ne pas acheter un mec qui puisse jouer arrière droit mais également milieu droit?

 

Question aussi sur Fernando: où joue-t-il exactement? A droite? Dans l'axe? Il va falloir remédier au sytème de jeu car Chalmé se trouve svt bien seul sur son côté droit.

 

En ce qui concerne l'axe central, je pense que Diawarra est un titulaire indiscutable. Après cela se joue entre Planus (qui n'est pas encore a son niveau) et Henrique. Et la je ne sais pas trop car ils ont style très différent. Sinon, pourquoi ne pas acheter un défenseur central!!!

 

Enfin , en attaque, on le sait tous, Cavé ne peut pas y jouer seul. La meilleure paire, c'est Chamack-Cavé mais qd Chamack n'est pas là, qui mettre? Bellion n'est pas au top (et je me demande sincèrement si il va y revenir). Gouffran est bon mais moi je le vois plus comme un milieu que attaquant. La aussi la question se pose.

 

Sinon, l'équipe développe du jeu, ce qui est bien. Mais comme on dit: dominer n'est pas gagné. Moi je crois en cette équipe et je sais très bien que Blanc et Gasset feront les ajustements nécessaires pour trouver l'équilibre de cette équipe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sensei Ichigo

Bon matin à tous,

 

le pire dans cette défaite c'est que les médias vont nous rabattre les oreilles sur le "pseudo renouveau" du PSG, alors que niveau jeu, ben c'est juste médiocre.

 

De même, dans certaines analyses, on regrette déjà le départ d'Alonso, qui même s'il ne marquait aucun but de la saison, avait un rôle défensif très important. Il va donc falloir qu'un joueur prenne le même rôle sinon tous les attques ennemies se concentreront sur notre côté droit.

Pour réussir cela, Lolo va devoir faire du changement.

- Fernando ne peut pas jouer milieu droit (comme Vieira en EDF) donc la seule solution c'est Obertan ou Gouffran.

- Si on veut garder notre losange va falloir que Fernando soit sur le banc.

- enfin je trouve que jouer à une seule pointe n'est pas aussi bénéfique que 2 véritables attaquants. Où est passé le discours de Lolo qui nous rabachait sans cesse qu'il ne jouerait qu'avec 2 attaquants.

 

Voila mon équipe pour le prochain histoire de voir si cela fonctionne :

 

Ramé - Chalmé, Planus, Diawara, Placente ou Jurietti - Diarra - Wendel (à gauche), Obertan ou Gouffran (à droite) - Gourcuff - Cavenaghi, Bellion

 

Face à une équipe moyenne nantaise, ca peut donner quelque chose

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je remarque que toutes nos analyses vont dans le même sens et il est évident que Lolo et Gasset ont la même.

 

J'ajouterais, sans polémique, que l'absence de Chamakh, sur qui toute la préparation a été axée est très préjudiciable à notre efficacité actuelle.

 

Le manque de punch d'un Cavé très loin de ses 100 %, l'absence de capacité de Bellion à jouer face à un bloc défensif renforcé (ce qui sera le cas contre au moins la moitié des équipes), font encore plus ressortir ce manque.

 

Pour l'heure la mire des coups francs de Wendel n'étant pas encore réglée, seul Gourcuff est au niveau et il faut compter sur un coup de vice de Cavé pour planter.

 

Mais bien évidemment, tout peut changer dès la réception de Nantes et d'ailleurs le gros travail tactique que va probablement imposer Gasset cette semaine, transformera cette premiére défaite en laboratoire précieux. B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
vite au buchet toute l'équipe !!! soyez sérieux 2 min dans vos analyses svp.

 

Ben oui hier tout était parfait en fait! On a perdu mais ça on s'en fout, Bordeux joue pour l'honneur du beau jeu au milieu de terrain, c'est tout!

 

Applique à ton post ton propre conseil de bon sens: sois sérieux deux minutes !

 

 

Chamakh tu nous as manqué. Avec toi on en plantait 3 sans problèmes.

Amen.

 

Lol! Le souci, c'est qu'il sera difficile d'aligner conjointment une défense à 4, une sentinelle devant, un milieu relayeur axial, un meneur de jeu, Wendel à gauche, Gouffran à droite, Chamo en point d'ancrage et Cave devant! Il faudra faire des choix douloureux, sachant par exemple que sur la droite, nous n'avon saucune autre possibilité sérieuse que Chalmé-Gouffran, les deux en méforme.

 

 

Perso je trouve que cracher sur Diawara et Chalmé est vraiment méchant, ils ont fait un très bon match les deux, OK ils se trouent sur le but mais ça ne doit pas faire oublier le reste...

 

Deux matches et deux buts sur des erreurs individuelles...On recommence la série de l'an passé en début d'année? Si encore on prenait des buts sur des actions construites, ok, mais là! Ce manque de concentration provient-il du fait qu'on tient le ballon de longues minutes sans rien en faire, les défenseurs perdant de leur vigilance sur les rares incursions adverses?

 

Les gardiens disent toujours que le plus dur, ce sont les matchs à deux tirs...

 

 

 

Je verrai le match ce soir sur W9. J'ai lu que l'on avait pas assez joué sur les côtés et que l'on s'était enfermés dans l'entonnoir.

 

En fait on a abusé des couloirs pour les remontées de balle, et on est passé d'une aile à l'autre en passant par notre milieu axial. Par contre, aucune prise de risque dans les couloirs, zéro dédoublement correct ou débordement (ou bien les centres étaient ratés)! Question: ne vaudrait-il pas mieux remonter le ballon par l'axe, en s'appuyant sur nos trois milieux axiaux et sur les décrochages de Cave, puis écarter dans la profondeur?

 

Car si on doit reternir une leçon d'hier, c'est notre incapacité à jouer ne serait-ce qu'à minima dans la profondeur: on n'a vu hier que'une balle à 10 dans la largeur, puis un manque cruel d'imagination à l'abord de la surface...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je remarque que toutes nos analyses vont dans le même sens et il est évident que Lolo et Gasset ont la même.

 

J'ajouterais, sans polémique, que l'absence de Chamakh, sur qui toute la préparation a été axée est très préjudiciable à notre efficacité actuelle.

 

Le manque de punch d'un Cavé très loin de ses 100 %, l'absence de capacité de Bellion à jouer face à un bloc défensif renforcé (ce qui sera le cas contre au moins la moitié des équipes), font encore plus ressortir ce manque.

 

Pour l'heure la mire des coups francs de Wendel n'étant pas encore réglée, seul Gourcuff est au niveau et il faut compter sur un coup de vice de Cavé pour planter.

 

Mais bien évidemment, tout peut changer dès la réception de Nantes et d'ailleurs le gros travail tactique que va probablement imposer Gasset cette semaine, transformera cette premiére défaite en laboratoire précieux. B)

 

 

L'analyse qui resort pour moi, c'est le positionnement de Fernando à droite.

Il n'a rien à faire la.

Soit on le laisse sur le banc, soit on joue en 442

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che

Que de belles analyses !

 

Bon, clairement les problèmes hier se situaient dans la finition et dans cet axe bouché alors qu'à droite c'était un boulevard ou Chalmé a fait ce qu'il a pu. Devant, peu de ballon pour Cavé, et pourtant derrière Gourcuff se démenait.

 

Le manque de réalisme sera gommé quand l'équipe sera prête physiquement (d'ici quelques matchs) jusque là il manque ce brin de réalisme, cette frappe de Gourcuff au 20 mètres qui peut rentrer avec plus de réussite, ou encore ce Cavé qui bloque sur Landreau. Il suffit d'un rien, mais pas de doute ça viendra.

 

Pour le système pas de mystère : ou on recrute un vrai milieu droit pour ce système losange ou on replace Gouffran (quand il sera prêt physiquement et surtout adapté) soit on zappe ce système sinon on est parti pour bien galérer.

Gouffran n'a pas pu jouer ce rôle d'électron libre entre le milieu et l'attaque, un poste qu'un Chamakh ou un Jussiê aurait pu remplir (si seulement ils avaient été là...).

 

Pour le moment dans ces premiers matchs, l'important n'est pas de trop en faire, ce qu'il faut c'est engranger, sur un rien comme Paris l'a fait hier : peu d'occase mais une au fond et une qui apporte 3 points.

 

Ensuite, quand le physique suivra, mal nous ferons !

 

Prochaine étape : Nantes, alors les 3 points et le beau jeu si possible mais actuellement je ne pense pas que ce soit une priorité.

 

Le système ? Je verrai bien un 433 avec un milieu Gourcuff, Diarra, Wendel derrière Gouffran, Cavé et Chamakh avec Chamo et Gouffran (ou Bellion ou Jussiê ou Obertan) qui défendent et qui viennent apporter leur soutien à un Cavé qui a besoin de mouvement autour de lui...

 

A voir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 33gironde33

Le souci dans ce genre de systeme (4.3.1.2) c'est que ce n'est pas au milieu de terrain excentré d'aporté le surnombre et decalage sur le coté mais au lateraux !

Alors certe Mr chalmé c'est legerement troué sur le but mais je pense quand meme qu'on niveau de l'apport offensif il a aporté enormement ( tjr dispo ) alor certe quelque lacune technique sur ces centre mais rapelons quand meme qu'il faut environ 4 a 5 journé de L1 pour digerer la prepa donc atendons que physiquement ils soient au top pour vrement jugerle niveau de l'equipe

Et puis si placente pourait faire de meme au niveau de l'apport offensif sur son coté dans ce systeme lorsque tous le monde sera au to .. je pense raiment que les series posotif s'enchaineront

Moi je garde quand meme tres bonne espoir xd

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×