Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Altharian

Réformer la Ligue 1 ?

Recommended Posts

Guest Altharian

Bon ça fait un moment que ces idées courent (depuis mars dernier et un certain rapport Besson remis au gouvernement notamment), mais ça vient juste de revenir sur le tas après un petit article trouvé sur Eurosport...

L'occasion de faire le point à ce propos et de vous demander votre avis là dessus. :)

 

Ces idées font suite à un constat, des problèmes récurrents que connait la Ligue 1, à savoir :

 

-Un calendrier surchargé pour les clubs européens

-Un manque de compétitivité des clubs français sur la scène européenne, tant sur le plan sportif que sur le plan financier

-Un manque d'engouement pour le football français dans les stades

 

 

Pour répondre à ces 3 "problèmes", voici les principales idées dégagées pour faire évoluer le football français :

 

 

Rénover la Ligue

 

- Une L1 réduite à 18 clubs au lieu des 20 actuels, afin d'alléger le calendrier (quel intérêt de jouer Grenoble ?) voire même réduire leur nombre à 16 en L1 pour créer une "super ligue 2" de 24 clubs en L2. Ce changement aurait pour but de proposer plus de moyens financiers pour nos représentants européens (car moins de matches contre des "petits" mais davantage de match entre "gros", donc plus de droit TV pour ceux ci) et davantage d'incertitude et de spectacle pour la Ligue 1 en favorisant les rencontres entre prétendants au titre. A savoir : la Bundesliga est à 18 clubs.

 

- Un nouveau calendrier : disparition de la trêve hivernale ? Avec un début du championnat fin juillet et une trêve hivernale d'un mois au lieu du mois et demi actuel. Certains proposent même de supprimer la trêve hivernale (comme c'est le cas en Angleterre) afin d'alléger le calendrier en allongeant les journées jusqu'en décembre.

 

- Supprimer la Coupe de la Ligue ?? La LFP s'accroche à la Coupe de la Ligue. Mais elle semble bien être la seule. Cette compétition ne passionne pas les supporters, les stades sont rarement remplis... De leur côté, les clubs n'hésitent pas à envoyer leur équipe B quand ils le peuvent. Même le diffuseur s'est fait prier. Seul groupe à avoir répondu à l'appel d'offre, France Télévisions n'a pas voulu débourser plus de 10 millions d'euros, soit moins que le prix de réserve. La Coupe de la Ligue a même failli passer à la trappe lorsque l'Union des Clubs Professionnels a proposé que l'épreuve n'offre plus de place en Ligue Europa... Si les clubs français engagés en Coupe d'Europe sont protégés, la Coupe de la Ligue rassemble donc peu de défenseurs en-dehors de la LFP (JLT étant lui même favorable à sa suppression pour alléger le calendrier). A noter que chaque grand championnat national comporte sa Coupe de la Ligue en plus de sa Coupe Nationale, nous sommes donc à égalité avec les autres grandes équipes sur ce point...

 

- Des Play off pour désigner le champion. A la fin de la saison régulière seraient ainsi engagés en play-off les 5 premiers du classement + le vainqueur de la Coupe de la Ligue, en matches aller-retour. Ces play-off désigneraient le REEL champion de France de Ligue 1. Le club terminant premier de la saison régulière n'obtenant non pas le titre mais un billet direct pour la LDC... En gros, iront directement en LDC le 1er de la saison régulière et le "vrai" champion (celui des play-off), et serait qualifié en tour préliminaire de la LDC le finaliste malheureux des play-off. Les demi-finalistes et le vainqueur de la Coupe de France iraient en UEFA (ou Ligue Europa..)

 

- Un bonus offensif et défensif, à l'image de ce qui se fait au rugby :

5 pts pour une V avec 2 buts d'écart au moins

4 pts pour les autres V

2 points le match nul

1 point la défaite par 1 but d'écart

0 pour les autres défaites.

Et ce afin de relancer l'incertitude du classement.

 

Rénover les clubs

 

- Rénover les stades : d'abord, l'objectif d'une enceinte sportive est de fournir un maximum de confort aux spectateurs et une sécurité optimale. Il faudrait donc rénover les stades de Ligue 1, tant en capacité d'accueil qu'en qualité (couvrir les pelouses voire utiliser des pelouses synthétiques pour pouvoir jouer n'importe quand en hiver y compris en décembre en cas de suppression de trêve hivernale). De plus, les services proposés doivent être de qualité: services marchands, animations et événementiels et nouvelles technologies. Enfin, le stade doit être à l'image du club et être identifié à toute une région.

 

- Développer des clubs dans les aires métropolitaines de plus de deux millions d’habitants : notamment à Paris, où seul le PSG existe actuellement, alors que l'aire y comporte bien plus de 10M d'habitants...

Les exemples ne manquent pourtant pas : Barcelone a deux clubs, Séville aussi, mais également Rome, Milan, Gênes, Manchester, Liverpool (Liverpool & Everton), et même Lisbonne (Benfica et Sporting). Madrid a 3 clubs en Liga également (Réal, Atletico, Getafe...) et Londres jusqu'à 4 clubs en D1 anglaise !!! Avec Arsenal, Chelsea, Tottenham et Fulham, sans compter ceux en D2...

La question se pose notamment pour Paris mais aussi pour Lille, Marseille ou Nice, où le potentiel de développement est important (notamment par rapport au nombre d'habitants de l'aire métropolitaine pour un spectateur). A l'heure actuel seul Lyon/Sainté et Lille/Lens semble correspondre à ce modèle.

 

Rénover le football européen

 

- Lancer les jeunes : La Ligue 1 est réputée pour faire les beaux jours des futurs retraités, les anciennes stars des grands clubs que la L1 tente de recycler... Parfois au détriment des jeunes. Ainsi, il serait possible de limiter le nombre de joueurs professionnels de plus de 21 ans par clubs : pour favoriser le spectacle et les buts et, donc, de conserver les jeunes joueurs les plus talentueux de notre championnat, l'étude propose de limiter - dans le cadre des recommandations de l'UEFA - le nombre de joueurs professionnels de plus de 21 ans. Ce qui pousserait donc les clubs à lancer leurs jeunes... Pour cela, il faudrait que cette directive soit européenne. Ajoutons à cela une meilleure protection des jeunes joueurs et de leurs centres de formation (comme on en a entendu parler pour l'affaire Kakuta avec Chelsea, qui est pour l'heure privé de transferts pendant 2 ans à cause de cette affaire, mais certains cas existent aussi avec Manchester United, Arsenal, ou encore avec le Barça, qui aurait engagé un jeune de 8 ans qui était au centre de formation de l'OL...)

 

- Vers une DNCG européenne ? Michel Platini semble y aller, en interdisant l'accès aux compétitions européennes aux clubs endettés... Exit donc les Réal, Milan, Chelsea et autres Manchester United de la Ligue des Champions dans l'immédiat...

 

 

Voila les main ideas à ce propos...

Pour le rapport en question si vous voulez tout savoir : http://lesrapports.ladocumentationfrancais...000693/0000.pdf

Des réactions ?

 

P.S : j'ai passé du temps à tout regrouper et présenter, y a intérêt a en avoir des réactions :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Y'avait pas déjà un sujet sur ce thème?

 

 

J'espère que non pour lui. Ça serait bête d'avoir passé autant de temps :Diabolo pour WGLT09: .

 

Une L1 à 18 serait en effet une bonne chose.

 

Des play-off, surtout pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

J'ai cherché, j'ai pas trouvé. ^^

 

Pour les play-off, ça me dégouterait de la Ligue 1 je crois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Mais c'est poussiéreux tout ça !

 

Fallait le remettre au gout du jour, puis ça a plus de gueule mon truc quand même, non .?... :Diabolo pour WGLT09:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais c'est poussiéreux tout ça !

 

Fallait le remettre au gout du jour, puis ça a plus de gueule mon truc quand même, non .?... :Diabolo pour WGLT09:

 

 

Disons que vos articles correspondent à vos âges, n'est-ce pas Yvon ? :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Disons que vos articles correspondent à vos âges, n'est-ce pas Yvon ? :P

 

 

 

moi j'avais juste fait un copié collé ...si on doit reflechir maintenant (à mon grand age , c'est trop tard pour commencer !!! )

 

:Diabolo pour WGLT09:

 

 

enfin , ce que j'en pense , c'est que l'on devrait mettre la 1ere ligue à 18 clubs en urgence ...

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninja

L1 à 18 : oui

suppression coupe de la ligue : oui

commencer une semaine plus tot le championnat : oui

play off : non

 

Pour l'hiver je suis partagé, car les infrastructures actuelles des stades poussent à reporter de nombreux matchs, mon avis dépend donc entièrement de ce fait : si demain tout les stades peuvent être chauffés et couverts alors banco, mais dans le cas contraire, vaut mieux essayer de moins jouer dans cette période, même si jouer en décembre n'est pas une connerie car en général c'est Janvier et Février surtout les mois pourris, et les recettes des stades sont toujours plus fortes en périodes de vacances...

Share this post


Link to post
Share on other sites

1)ligue 1 à 18: oui

2)supprimer la coupe de la ligue : je dirais non, au risque de me faire pourir !! elle reussit plutot bien aux girondins celle la ( 3 victoire en 15 ans ) et j ' etais quand meme super content de monter au stade de france en avril cette année ... et si on passe à 18 clubs , ele est viable au calendrier ... maintenant ,, c ' est une histoire de gros sous entre canal , qui veut 20 clubs car ils diffusent le championnat , et france 2 qui diffuse la coupe de la ligue ...

3) le play off: c ' est n importe quoi ... on joue pas au basket la !!!

4) renover les stades : oui , mais desolé d 'etre retro , pas à n'importe quel prix : je n 'ai pas envie que chaban devienne le "kya stadium"

Share this post


Link to post
Share on other sites

-la L1 à 18 : plutôt pour , surtout quand on voit les résultats de Grenoble cette année , Le Havre l'année dernière ou Metz il y a deux ans.

 

-la trêve hivernale : je suis pas pour la supprimer mais la raccourcir oui

 

-supprimer la coupe de la ligue : oui et non ,assez mitigé là-dessus : d'un côté c'est vrai que c'est pas un compétition qui n'enthousiasme ni les foules ni les clubs , mais d'un autre côté ça reste un trophée ( que je trouve plus important que le trophée des champions par exemple ) ça fait toujours une ligne de plus dans le palmarès et ça peut sauver la saison d'un club qui n'a plus rien à joué en championnat.

 

-des play-off : totalement contre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Revenir a une ligue de 18 clubs seraient deja interessant dans un premier temps. On peut facilement remarquer que le calendrier est surcharge, et une reduction du nombre de match jouer en championnat serait la bienvenue.

 

En ce qui concerne la coupe de la ligue, je reste moi aussi partage. Cette coupe, meme moins en vue que son ainee la coue national, reste quand meme un trophee et une possibilite pour un club d'avoir un trophee, meme si le championnat demeure moins bon. Par exemple, un club qui ne peut durer sur la duree et donc gagner le championnat, pourra au moins se battre en coupe de la Ligue. De plus, cela permet de faire de nombreux tests dans les grands effectifs, et donc de faire tourner.

 

Je rejoins les avis en ce qui concernent les play-offs. Je trouve cela totalement inutile et je trouve que le resultat final fausserait la saison des equipes; le gagnants n'etant pas forcement l'equipe la plus reguliere. Ensuite, pour les points positifs que pourraient apporter ces play-offs, on auraient droit a un mini-tournoi entre les meilleures du championnant, et d'un point de vue sportif et spectacle, cela serait effectivement un bon point. Mais je reste tout de meme persuade que les plays-off n'apporteraient pas un plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

-La L1 à 18 clubs : ça devrait être une évidence, c'était comme ça avant et c'était bien mieux, moins de matchs et plus de sous pour les clubs, c'est tout bénéfs.

 

-supprimer la trève hivernal : non, car les vacances de Noël c'est quand même important, mais la raccourcir oui, par contre il est vrai que les matchs l'hiver posent pas mal de problèmes.

Ce qu'il faudrait surtout c'est pouvoir plus facilement annuler les matchs et pas attendre le jour du match (cf marseille-paris) en annulant le match le jour d'avant, car par exemple si y'a -15°C le vendredi à 18h, y'a de grandes chances que le terrain soit gelé le samedi à 21h, mais non, ils attendent toujours "au cas où" et après ils osent plus annulé le match et c'est dangereux pour les joueurs.

Sinon mettre les matchs l'aprèm, vers 15h, quand c'est l'hiver, quand il fait encore jour et qu'il y a du soleil serait une bonne chose.

 

-les play-off : alors ça c'est vraiment merdique, un truc à l'américaine qui gache tout l'intéret de faire un championnat, c'est pourrit.

 

-supprimer la coup de la ligue : ben non, ar ça fait pas tant de match que ça et elle nous réussit.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninja
-La L1 à 18 clubs : ça devrait être une évidence, c'était comme ça avant et c'était bien mieux, moins de matchs et plus de sous pour les clubs, c'est tout bénéfs.

 

-supprimer la trève hivernal : non, car les vacances de Noël c'est quand même important, mais la raccourcir oui, par contre il est vrai que les matchs l'hiver posent pas mal de problèmes.

Ce qu'il faudrait surtout c'est pouvoir plus facilement annuler les matchs et pas attendre le jour du match (cf marseille-paris) en annulant le match le jour d'avant, car par exemple si y'a -15°C le vendredi à 18h, y'a de grandes chances que le terrain soit gelé le samedi à 21h, mais non, ils attendent toujours "au cas où" et après ils osent plus annulé le match et c'est dangereux pour les joueurs.

Sinon mettre les matchs l'aprèm, vers 15h, quand c'est l'hiver, quand il fait encore jour et qu'il y a du soleil serait une bonne chose.

 

-les play-off : alors ça c'est vraiment merdique, un truc à l'américaine qui gache tout l'intéret de faire un championnat, c'est pourrit.

 

-supprimer la coup de la ligue : ben non, ar ça fait pas tant de match que ça et elle nous réussit.

Ca ça me plaît beaucoup!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×