Jump to content
Sign in to follow this  
deparis2004

[Effectif] Joueurs de la CFA

Recommended Posts

Petite interview réalisée par Girondins Analyses(que j'ai copié/collé sur un autre site )bien sympa de Salif SANE petit frère de Lamine Sané...

 

 

Bonjour Salif, présente toi en quelques mots :

 

Je m’appelle Salif Sané, je suis né à Lormont, où j’y habite toujours, j’ai 20 ans, je viens de les faire le 25 Août. J’évolue aux Girondins de Bordeaux depuis 2 saisons, c’est la deuxième cette année. J’ai un frère qui joue également aux Girondins, donc Lamine- Ludovic Sané, J’ai un autre frère de 27 ans qui joue en national à Beauvais, ensuite j’ai d’autres frères mais qui ne jouent pas en pro. Durant mon temps libre je cherche à m’occuper parce que je ne vais plus à l’école, alors je vais au cinéma, je vois des amis, je reste avec ma famille.

 

Quand as-tu commencé le foot ?

 

À l’âge de 6 ans, j’ai toujours joué à Lormont, avant d’arriver aux Girondins. J’en profite pour remercier des entraineurs qui ont beaucoup compté, notamment mon entraineur des moins de 18 ans, Ahmed, il m’a toujours poussé plus que les autres et a cru en moi. Il m'a fait beaucoup progresser. Maintenant il est aux Emirats Arabes. (sic)

 

Comment expliques-tu que votre famille réussisse autant dans le foot ?

 

Notre mère a joué un rôle important, elle a toujours tout fait pour que l’on croit en nos chances.

 

Quel joueur t’as inspiré ?

 

Mes frères ! Je voulais toujours être meilleur qu’eux, c’est eux qui m'ont donné l’envie de jouer au foot. Après non, il n’y a pas eu de réel joueur qui m’ait inspiré.

 

Comment es-tu arrivé aux Girondins ?

 

C’est par des détections, ils entendent parler de toi, alors ils t’appellent pour que tu viennes faire les entrainements pendant les vacances scolaires, et si t’es convaincant ils te proposent un contrat. Moi j’ai fais des essais pendant un an.

 

À quel poste joues-tu ?

 

A Bordeaux je joue défenseur central. A Lormont j’ai évolué en tant que milieu défensif et offensif.

 

Tu t’es rapidement imposé en tant que titulaire...

 

Au début c’était difficile, parce qu’il y avait mon frère et Matthieu Saunier qui jouaient en défense central, et comme ce sont deux pros ils ont la priorité. Mais je n’ai pas relâché mes efforts, j’ai beaucoup travaillé et ça a payé.

 

Es-tu sponsorisé ?

 

Ouais, chez Puma !

 

Comment ca se passe pour les sponsors ? Ils viennent vous chercher dès la CFA ?

 

En fait c’est par le biais de ton agent.

 

Que fait ton agent pour toi ?

 

Il négocie ton contrat, il peut augmenter ton salaire, en fait il a des exigences et à chaque fin de saison il négocie pour que tu passes pro. Voilà en fait il fait tout pour que tu signes pro ! Dès que j’ai besoin de quelques choses je lui demande.

 

Tu parles souvent avec lui ?

 

Oui, je l’ai souvent au téléphone, il me demande comment ca se passe, si je vais bien.

 

Tu as une totale confiance en lui ?

 

Totale ! Ce n’est pas un mec qui est là pour l’argent, les agents qui sont là pour ça, ils t’en parlent tout le temps, ils te disent qu’il faut aller voir à l’étranger. Lui, il me dit : "Reste à Bordeaux, travaille, progresse et ça paiera".

 

Je sais que tu es fan d’Ibrahimovic et de l’Inter. Un mot sur son arrivée au Milan... (rires)

 

Ça va être dur pour l’Inter, après une carrière de footballeur ça ne s’arrête pas à deux, trois clubs, c’est bien pour lui, il va rejouer. Ça ne me fait pas chier.

 

Parlons maintenant de la réserve. Comment ça se passe quand les pros descendent ? Ils ont la priorité sur vous ?

 

Ouais voilà, en fait comme ils ont un statut pro et nous un statut amateur, ils sont obligés de jouer quand ils viennent avec la CFA.

 

Il y a des joueurs avec qui ça se passe mieux que d’autres ?

 

Nan, nan ça se passe bien avec tout le monde, personne ne traine les pieds pour venir. Sur le terrain non plus il n’y a pas de ressenti particulier, on joue tous pour la même chose.

 

 

 

 

Raconte-nous la descente en CFA2.

 

Déjà on part avec 8 points de retard perdus bêtement, ensuite les arbitres ils nous mettaient des pénos bizarre en fin de match, des fois on faisait des couilles. Et au dernier match, on mène 1-0 à 30 secondes de la fin et on se prend un but casquette. Il faut aussi savoir que les autres équipes qui jouent contre nous, elles se surpassent. Pour elles c’est le match de l’année. C’est très dur parfois.

 

Il y a des joueurs qui ont été virés par rapport à la saison dernière ?

 

Ouais il y en a eu beaucoup dont le contrat n’a pas était renouvelé. Ce n'est pas que ce n’était pas satisfaisant, mais comme ils leur restaient toujours un an de contrat, et que les résultats ne suivaient pas...

 

Donc l’objectif cette saison c’est de remonter ?

 

Ouais et ce n’est pas plus mal, parce que là on a un vrai challenge ! C’est pénible de jouer juste pour ne pas descendre.

 

Il y a un âge butoir en CFA ?

 

Ouais, en fait cette saison les plus vieux c’est nous les 90, mais tu peux quand même jouer en CFA en ayant plus de 20 ans. Lamine a joué jusqu’à 22 ans. Ce qui change c’est ton statut, moi je suis en amateur, ensuite il y a élite puis pro. En élite tu peux renégocier ton salaire à la hausse. Tu gagnes plus quoi !

 

Justement, combien gagne un joueur de CFA ?

 

Ça dépend de ton ancienneté. Environ 2000 euros.

 

Quelle est la philosophie de jeu en CFA2 ?

 

Heu... Construire, marquer. (sic)

 

Vous jouez comment ?

 

En 4-1-2-3, avec un mec un pointe, deux sur les cotés et deux numéros 10 derrière les attaquants, un seul 6 et une défense à 4.

 

Comment ca se passe les entrainements ?

 

On s’entraine plus que les pros, c’est Patrick Battiston notre coach n°1, ensuite il y a Marius Trésor en adjoint, Pierrot Labat en Jean-Jacques Gresser qui est le préparateur physique.

 

Avec Marius Trésor et Patrick Battiston en tant que coach, ça aide pour la progression, surtout pour un défenseur comme toi !

 

Oui, chaque conseil qu’ils donnent sont toujours très bon à prendre.

 

Tu as des souvenirs de ces joueurs ?

 

Marius Trésor était un très grand joueur, capitaine, capitaine de l’équipe de France... Battiston lui, tout le monde se souvient qu'il s’est mangé les deux poings du goal, il a aussi joué avec les bleus. Il y a beaucoup de respect.

 

Ils sont durs les entrainements ?

 

Non !!

 

Il y a des périodes où tu as douté ?

 

Non, je sais que le travail paiera.

 

 

 

 

Pour toi et ta progression c’est quand même emmerdant qu’ils aient acheté un clone de toi. Je parle de Savic, même âge, même taille, même poste... Les gens chargés du recrutement auraient pu dire, « ne recrutez pas, on a déjà ce qu’il faut en réserve ».

 

(gêné) C’est comme ça dans les clubs, ils ont besoin de recruter. L’année dernière il y a eu beaucoup de blessés à ce poste là, c’est pour ça que cette année ils ont renforcé dans ce domaine.

 

Tu espères faire une apparition dans le groupe pro cette saison ?

 

Oui, voilà mon objectif c’est être sur le banc des pros avant la fin de saison.

 

Tu sens que tu as progressé depuis que tu es arrivé aux Girondins ?

 

Oui beaucoup, j’ai une meilleur vision de jeu, un meilleur jeu long.

 

C’est quoi tes points forts ?

 

Le jeu de tête, je mesure 1,95 mètre. Et le jeu long, j’ai une bonne frappe de balle.

 

Venons-en aux Girondins de Bordeaux. C’est ton club de cœur ?

 

Non, mon club de cœur c’est l’Inter Milan. Après j’habite la région bordelaise, c’est le meilleur club qu’il y ait ici et je suis conscient de la chance que j’ai de jouer ici. C’est un honneur. Il ne faut pas que je gâche cette chance.

 

Pourquoi l’Inter et pas les Girondins ??

 

Heu... Ça vient de la PlayStation, PES, quand je jouais avec mes frères je prenais tout le temps l’Inter (rires). J’aime bien Bordeaux aussi ! Mais mon club de cœur c’est l’Inter. Je rêverai de jouer là bas ! (rires)

 

En France il y a un autre club que t’apprécies à part Bordeaux ?

 

Non, que Bordeaux.

 

Tu viens voir les matchs à Chaban ?

 

Juste les gros matchs.

 

C’est une pression supplémentaire, d’avoir un frère qui joue avec l’équipe pro ?

 

Nan, nan c’est un plus, ça donne de la motivation, je me dis que s'il a pu y arriver, alors pourquoi pas moi ?

 

T’as un avis sur la fin de saison dernière des Girondins ?

 

Les joueurs étaient fatigués, il y a eu de trop grosses charges de travail, je pense qu’il fallait faire plus tourner. Après je ne suis pas coach, Laurent Blanc est un bon entraineur.

 

Tu es Franco-Sénégalais. Tu choisiras quelle nation, si tu as le choix bien sûr ?

 

Le Sénégal, c’est mes origines ! Même si j’ai toujours vécu en France.

 

Tu te considères plus Sénégalais que Français ?

 

Non, même pas, je me considère autant français que sénégalais.

 

Mais là, si les espoirs français et sénégalais t’appelles tu fais quoi ?

 

J’irai en équipe de France, parce que tu peux encore changer après.

 

Mais concrètement, si par la suite l’équipe de France A, faisait appel à toi, tu refuserais ??

 

Non, bien sûr que non. J’irai.

 

Ça représente quoi pour toi l’équipe de France ?

 

C’est Zidane, Henry, Vieira. C’est France 98, la bonne époque (sourire).

 

 

 

 

Passons aux questions-réponses :

 

Un joueur que t’aime ?

 

Ibrahimovic, toujours ! Mais mon premier joueur préféré c’est Recoba.

 

Un que tu n’aimes pas ?

 

Messi !! Il est très fort, mais je ne l’aime pas. C’est peut être sa tête qui me reviens pas... ( Éclat de rires)

 

Un club que tu aimes, l’Inter donc, un autre que tu n’aimes pas ?

 

Le Barca !

 

Une sélection que tu aimes et une que tu n’aimes pas ?

 

J’aime l’Allemagne. J’aime pas l’Argentine.

 

Un numéro ?

 

Le 4, c’est celui que je prendrais si je passais pro.

 

Une voiture ?

 

C63amg, c’est un Mercedes.

 

C’est celle que t’as ?

 

Non, j’ai une Mégane (rires)

 

Une marque ?

 

Calvin Klein !

 

Une série télé ?

 

Les Simpson

 

Un autre sport que le foot ?

 

Le basket, je suis fan des Lakers. Comme tout le monde ! (rires)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime pas sa mentalité.

 

S'il passe pro je serai un anti-salif !

 

Préparez-vous :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'aime pas sa mentalité.

Juste parce qu'il dit que son club de cœur c'est l'Inter? :lol:

 

En faite, il faudrait qu'il arrête de répondre tout le temps "ouais", c'est chiant à lire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty

Comme toi Denko.... Il respire le "Diawara bis" ce mec.... Et ça, ça pue.... :mad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juste parce qu'il dit que son club de cœur c'est l'Inter? :lol:

 

En faite, il faudrait qu'il arrête de répondre tout le temps "ouais", c'est chiant à lire.

 

 

Club de coeur tiré de PES, avis sur la sélection complètement bidon, aime pas Messi, le Barça et l'Argentine...

 

Bref => futur mercenaire !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, ouais, ouais, chier ... bof quoi au niveau du discours .

 

En même temps, s'il est extraordinaire, on va pas cracher dessus non plus hein ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lormont !! , la rive droite fournisseuse officiele de DC avec lamine Diatta qui est passé entre les mailles du filet et qui à dû passer de Lormont à Arcachon avant d'aller faire les beaux jours de Rennes , sans passer par la case Gigis...

 

 

Au fait , le chr Talence est champion de France et vainqueur de la coupe de France corpo !! c'est avant que les kakous de l'autre rive viennent faire les mariole !! :moqueur2 pour WG:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Au contraire moi j'ai bien aimé son itw... Faut vous rendre compte que cette itw là, elle est posée par des amateurs (Girondins Analyse), pas des types de l'équipe ou autre. Et ça se voit aux questions : elles sont pas consensuelles, elles vont droit au but, elles sont franches... Et en retour le joueur adopte lui même un discours de tous les jours, épuré de toutes les formes qu'il peut mettre dans un discours adressé à un journaliste en polissant les angles... J'en apprend beaucoup mieux sur le joueur par cette itw qu'avec n'importe quelle autre itw trop policée

 

Après, il aime pas l'Argentine et Messi, le Barça, ce sont ses gouts... Je vois pas en quoi on peut le lui reprocher. De même, aimer l'Inter parce que c'est ce qu'il prenait sur PES, je trouve pas ça moins stupide que d'aimer Bordeaux parce que tu y es né et que tu y as toujours vécu... Tu vois ce que je veux dire. L'origine de la passion ça n'a aucun intérêt, ce qui compte c'est qu'au final pour une raison plus ou moins classique t'en pinces pour un club quand t'es petit et t'en démord pas par la suite quand tu grandis, à 20, 30 ans...

 

Bref, moi il m'a l'air d'avoir la tête sur les épaules.

 

P.S. : Je pensais pas qu'ils gagnaient si bien leur vie au centre de formation les jeunes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
P.S. : Je pensais pas qu'ils gagnaient si bien leur vie au centre de formation les jeunes...

 

 

C'est la megane qui te fait penser ça ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Altha, le problème c'est que c'est le genre de joueur qui finit par dire qu'il comprend pas pourquoi on lui en veut d'être parti à 7 jours de la fin du mercato pour l'OM parce-que y'a pas la LDC à Bordeaux suite à la saison catastrophe...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Parce que tu crois encore au mythe de l'amour du maillot...

 

Le mythe de l'amour non, celui du respect, oui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'aime bien cette interview parce 1/ elle montre la mentalité des jeunes joueurs (importance de l'agent, envie de réussir...) mais j'aime bien aussi cette sorte de confiance qui habite ce jeune.

 

D'une manière générale, je crois que pour réussir en sport, il faut évidemment un poil de talent, beaucoupe de travail et un peu (beaucoup ?) de chance mais aussi une foi inébranlable en ses capacités et une motivation hors norme.

 

Les grands joueurs doutent rarement voir jamais...je sais pas si vous avez vu des Drogba, des Eto'o mais aussi les Abidal, les Evra et comagnie, on a l'impression qu'ils tirent une partie de leur force, dans le fait de ne jamais de leurs capacités.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je l'aime bien Salif. Pour l'avoir déjà entendu sur Girondins TV, il est très sympathique et simple. Je l'ai entendu parler des comparaisons toujours faites avec son frère.

 

J'ai eu la chance de le voir jouer 3 fois avec la reserve. Il a un impact physique qui ressemble un peu à celui de son frère (tien hop une comparaison). Je l'ai vu une fois MDF et deux fois DF. Je ne serais vraiment pas étonné s'il apparaissait effectivement dés cette saison dans le groupe pro.

 

Son ITW est intéressante. Je suis assez d'accord avec l'analyse de FDG ou des remarques d'Altha. Et je conclurai que ce sont les actes et les faits qui déterminent la valeur morale d'un joueur. Je n'oserai émettre un jugement pour le moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×