Jump to content
Sign in to follow this  
DanceCommander

[EL] FC Girondins de Bordeaux-Benfica de Lisbonne

Recommended Posts

Mais bien sûr que la Momie vous lis! ;) Et d'ailleurs pour une fois (je trouve que cela est plutôt rare ces derniers temps, je suis pas d'accord avec toi bien entendu...

 

 

 

 

Bien sûr. Cela prouve tout l'argumentaire de Dieter (fort intéressant je trouve) et de bordelaisss. C'est que justement, je suis pas forcément d'accord avec toi quand tu dis que ça marche partout pareil. Regarde donc les Rangers, relégués en D4, leur public est toujours massif et fervent. Tu vas me dire "ouais, mais c'est l'Angleterre" et tu n'aurais pas tord (même si dans le fond géographiquement parlant, si!). Simplement, la même ferveur existe pour moi en Italie, en Allemagne bien souvent (regarde un peu des clubs comme le Sankt Pauli) et même dans des pays plus surprenant type la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas... Même à Lens ou Sainté pour prendre des exemples Français.

 

On parle là de vraie ferveur, chose qui n'existera probablement jamais à Bordeaux. La ferveur qui a vu pour tous ces clubs qui ont vécu ou vivent actuellement des passes difficiles des affluences en tribunes et un soutien toujours présent. Non, tout le monde ne résonne pas en terme de "l'équipe joue bien, je viens". Et je comprends que ça énerve de voir ce manque de ferveur à Bordeaux. Moi aussi ça m'énerve.

 

La différence, dans le fond, c'est qu'on vient pas au stade pour la même chose, qu'on aime pas tous la même chose dans le foot, qu'on en attend pas les mêmes choses. Toi, tu l'as dis, tu te qualifie comme un spectateur. Cela veut dire j'imagine que tu viens pour le terrain en premier plan. Décortiquer les actions, noter les performances individuelles, voir une belle passe, vérifier les hors-jeu. En gros, ton but premier, c'est le foot. J'imagine du coup que, à choisir entre une place en latérale et en Virage, tu choisiras la latérale. Ton qualificatif de spectateur prend alors tout son sens.

 

Y'à ensuite mon qualificatif à moi, ma façon d'aimer le foot. C'est d'être un supporter. Moi, quand je vais au stade, déterminer si untel ou untel est HJ, je m'en cogne. Bien voir les actions pour bien voir la belle passe, je m'en tape aussi. Moi, ce qui me botte, c'est de créer l'ambiance, de pousser mon équipe. Dans un match aujourd'hui, je me rend compte que je passe autant de temps à regarder l'univers "tribune" (le parcage adverse et ma tribune (ou l'inverse si on est à l'extérieur)) que le terrain. Je suis fier de faire beaucoup de dep' (12 cette année pour le moment, sûrement pas loin de 20 au final) notion de deps dont toi tu te fous probablement royalement. A chaque fois qu'un match à l'extérieur est annoncé, je vois comment faire pour y aller. Et pour finir, je trouve plus beau le craquage de fumi que l'on va faire qu'un tacle glissé exécuté parfaitement.

 

Je découvre même une troisième sorte de supporter, pour être tout à fait franc et c'est Poupoune qui me l'apprend deps après deps. En fait, Poupoune, c'est la jonction entre ta façon d'aimer le foot et la mienne. Le fumi elle en à rien à faire et ça la fait chier même, mais en même temps, dès qu'on joue à l'extérieur elle regarde comme moi la possibilité de faire le dep'. On pourrait l'appeler la "spectatrice supporter"?!

 

L'essentiel pour moi, et pour finir, c'est de comprendre et de respecter la passion de chacun. Le foot offre une grande diversité de passions, de façon de l'aimer. Et j'ai compris qu'il fallait pas attendre des spectateurs qu'ils soient supporters ou l'inverse selon le rôle que l'on occupe. A Bordeaux, on a beaucoup de spectateurs, de gens comme toi, qui aiment le foot comme toi. C'est pas anormal d'ailleurs dans une région plutôt rugby et dans un pays qui n'est pas aussi "foot" que ses voisins.

 

Je me rend compte que je viens de faire long, que je suis pas sûr d'avoir répondu à ce que tu disais au départ, mais c'est vrai que c'est intéressant donc on s'en fout! ;)

 

 

 

Ca tu vois, qu'on soit spectateur ou supporter, c'est un truc qui nous touche autant! ;) L'amour du maillot.

 

Juste, dans quelle équipe aujourd'hui, les joueurs possèdent-ils encore cette notion, surtout en France? Pour moi, la réponse est simple, nulle part! Je comprends bien ce que tu me dis hein, et ça on le regrette tous. J'aimerais que nos joueurs aient juste le dixième de la passion et de l'amour que j'ai pour ce club. Malheureusement, est-on en droit de leur reprocher?! (je me veux bien sûr avocat du diable par cette question).

 

Le vrai souci, est-ce les joueurs?! Je crois pas. Je pense que c'est l'entourage et la façon dont le foot est perçu en France. Depuis que Canal+ suçe la bite à l'étranger en vendant du "bien meilleur que notre Championnat", la jeunesse a cru tout ça et la ferveur pour nos clubs s'en est allée. Aujourd'hui, plus un seul ne porte sa tunique fièrement comme tu le dis. On a pas un seul supporter dans l'équipe. Je pense que tous l'échangeraient volontiers contre un maillot de Swansea si le salaire est doublé... Aujourd'hui, les joueurs ne rêvent plus que d'une chose, la paye. C'est le ressenti que tu as en discutant avec tous les gens du milieu. Leur rêve depuis tout petit n'est même plus de porter tel ou tel maillot, c'est de toucher le plus gros chèque possible. La victoire et la défonce pour le maillot, oui. Mais contre combien! (Tu vois, là on touche du doigt le fait qu'aujourd'hui, ma vraie passion dans le foot, ce soient les tribunes). Le foot et le monde pro, plus tu t'en approches, plus tu t'en éloignes.

 

 

 

Ce que j'essayais de dire plus haut, c'est que le problème est malheureusement bien plus grand que ça. Ce que dit leur coach, je pense sincèrement qu'ils ne l'écoutent pas (et d'une) et qu'ils s'en tapent complètement (et de deux). Ajourd'hui, la seule chose contre laquelle un footeux pro' va s'indigner, c'est sur les primes de match ou si tu touches à sa caisse. Tu vois, à Lisbonne, j'ai eu l'occasion de discuter avec Olivier Echouafni qui était là pour commenter le match. Et on a parlé de ça, chose que je fais souvent quand j'en ai l'occasion avec des mecs "de l'intérieur". On prenait notamment le cas Bellion.

 

Bellion, c'est un footballeur atypique, tout le monde s'accorde à le dire, un mec qui sait réfléchir. Je disais à Echouafni (qui est peut-être un des derniers joueurs "culture club" que la France ait connu) que j'étais persuadé que Bellion allait rester l'an prochain à Bordeaux malgré ce que tout le monde pensait car il touchait ici deux fois plus que ce qu'il toucherait ailleurs. Je voulais son avis, lui qui a connu le joueur et a joué avec, et qui est sorti fraîchement de ce monde pro. Il m'a répondu que bien évidemment, j'avais raison. Qu'il ne quitterait pas Bordeaux pour une L2 alors qu'il palpe ici. Il m'a d'ailleurs parlé des jeunes. Lui, quand il était jeune, les vieux passaient sur la table de massage avant lui et des fois, il devait prendre l'avion du retour sans l'avoir été parce que les anciens, ceux qui inculquaient la "valeur club" étaient au dessus de lui. Il m'a dit qu'à la fin de sa carrière et de ses 10 ans à Nice (je crois pour les 10 ans) les gamins passaient avant lui. Ca le faisait chier. Pourquoi?! Parce que leur fiche de paye est aussi importante que la sienne. Y'a donc pas de politesse à avoir.

 

Aujourd'hui, faut arrêter de croire que les footeux résonnent en termes de temps de jeu, de maillot, de club de coeur, de valeurs. Ils résonnent en terme de salaire et de primes. Point barre. Si les cadres veulent partir, c'est pour faire un dernier gros contrat, si les jeunes n'écoutent pas, c'est normal.

 

J'ai bien aimé ton analyse et la notion entre amateur de foot et supporter. Du coup selon ta classification, je dirais que je suis plutôt 2/3 spectateur en latéral et 1/3 supporter !

 

Sur la "mentalité" des joueurs, j'aurai tendance à penser que ton analyse est plutôt valable pour les joueurs français de L1. Lorsqu'ils évoluent en France, ils se permettent des choses qu'ils ne font plus lorsqu'ils intègrent des clubs étrangers, car notre problème c'est qu'en France, les clubs ne sont pas des "institutions" assez fortes.

Regarde Ribery. En EdF il est ingérable, au Bayern, c'est un agneau...

Donc dans nos clubs, l'amour du maillot n'est plus possible car ce sont juste des tremplins pour l'étranger, une étape dans une carrière. L'écart s'est tellement creusé entre les résultats de nos clubs et ceux de nos voisins sur la scène européenne, que nous ne supportons plus la comparaison.

 

Et d'une certaine manière, cela a à voir avec la culture foot dans notre pays comparativement à l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni...Dans ces pays, ce sport est vraiment populaire avec un public fervent et assidu, ce qui draine des recettes, des moyens financiers, etc...

Chez nous, plus globalement, le sport est dénigré par les élites...il faut voir d'ailleurs la place qu'il lui est laissé dans l'enseignement !

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est pas grave, je ne t'en veux pas petit supporter en bois :D

 

 

 

Ils peuvent être en d4 et produire du beau jeu donc toujours du public donc ça tient pas trop là.

 

 

 

peut être pas que gouffran aurait mis un triplé mais gameiro peut être.

Le controle de balle à 3 mètres de Diabate, j'en ai un peu marre.

 

 

 

Pas d'accord, regarde les stades italiens.

Plus je te lis sur ce sujet, plus j'ai la certitude que tu m'as pas lu...

 

Pour la momie, je reviendrais plus tard lui répondre, son pavé est intéressant, mais j'ai la flemme de poster moi aussi un truc de 10km de long.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Plus je te lis sur ce sujet, plus j'ai la certitude que tu m'as pas lu...

Je t'ai lu plusieurs fois mais tu nuances trop, je pourrais faire quelques citations de tes commentaires qui sont à la limite de la contradiction donc je suis forcément obligé de faire les tris. Mais je pense avoir saisi ton raisonnement, je réagis juste quand je ne suis pas du même avis que toi.

 

Ce qui se dégage, c'est qu'on ne supporte pas de la même manière notre équipe et qu'on a une opinion différente sur le comportement du staff et joueurs.

Après tu restes un supp des gigis donc tu es mon copainnnnnnnnnnnnnnnn :Invision-Board-France-558:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, je nuance pas. Je dis qu'à choisir, comme tout le monde, je prends beau et victoire. Mais qu'à défaut du premier, j'estime, quand je paye ma place, être en droit d'avoir la seconde. Or, on n'a, depuis 3-4 ans, ni l'un, ni l'autre (ou pas vraiment). Des accidents, ça arrive. Qu'on perde parce qu'en face, les gars étaient meilleurs, no problem. La preuve jeudi soir.

 

Mais que ce soit régulier, parce que le projet de jeu n'est pas cohérent, que les joueurs n'ont pas le niveau, mais surtout, le comble, que le staff comme les joueurs s'en cognent, ça, j'estime, en tant que supporter, que c'est trop.

 

Après, on n'a pas la même définition du supporter, donc forcément, on ne s'entend pas sur le reste. Si vous entendez par supporter le gars qui quoiqu'il se passe viendra au stade, chanter, estimant que ça suffit pour montrer sa passion, et surtout, jamais ouvrir sa gueule réellement, c'est votre problème. Perso, j'estime qu'une personne qui paie sa place, quelle qu'elle soit, est un spectateur. Et que cela lui donne des droits. Notamment de dire stop à l'arnaque.

 

Je ne me déplace jamais non. Par manque de moyens, de temps, mais aussi dorénavant d'envie pour suivre cette équipe. Je ne viens plus au stade pour montrer mon mécontentement à des joueurs qui s'en foutent royalement qu'on les siffle, qu'on les engueule au Haillan ou ailleurs. Alors, ma façon de dire stop, c'est de cesser de donner de l'argent au club pour que ces joueurs là se cassent.

 

Et pourtant, bien que je vienne plus au stade, et que quand je le fais(ais), je venais essentiellement pour voir le jeu en lui-même (comme nous l'a si bien expliqué la Clémentine), je le fais en Virage (Nord, parce que le Sud, ça pue), et pour autant, je ne me considère pas moins supporter que ceux qui font tous les déplacements, ou qui chantent constamment. J'ai juste une vision différente du supportérisme. Meilleure ou pas, j'en sais rien, mais pas pour autant plus mauvaise, non (oui, je sais, personne n'a prétendu ça ici).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens, j'ai oublié de parler du déficit d'envie que tu ne ressens pas.

Tu pourras donc m'expliquer, si ce n'est pas ça, comment tu expliques alors qu'on sombre totalement à Ajaccio, Bastia, face à des équipes comme Reims, Nice, etc, et qu'on est capables de tenir la distance face à Benfica, au match aller durant un 90mn, au match retour pendant 1/2h en 1ère période, puis 10mn en 2nde.

Parce que contrairement à la légende urbaine, l'effectif n'est pas si faible que ça. Ou alors, qu'on m'explique comment il a pu terminer devant tant d'équipes beaucoup plus talentueuses que lui la saison dernière.

 

Qu'on n'ai pas la meilleure équipe de France, je crois que tout le monde en est conscient. Mais quand tu en arrives à comprendre, sur ce qui se dit par ici, qu'on a l'un des pires effectifs de France, je rigole sérieusement. Si l'équipe jouait sur son niveau, elle serait encore largement en course pour la LDC.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tiens, j'ai oublié de parler du déficit d'envie que tu ne ressens pas.

Tu pourras donc m'expliquer, si ce n'est pas ça, comment tu expliques alors qu'on sombre totalement à Ajaccio, Bastia, face à des équipes comme Reims, Nice, etc, et qu'on est capables de tenir la distance face à Benfica, au match aller durant un 90mn, au match retour pendant 1/2h en 1ère période, puis 10mn en 2nde.

Parce que contrairement à la légende urbaine, l'effectif n'est pas si faible que ça. Ou alors, qu'on m'explique comment il a pu terminer devant tant d'équipes beaucoup plus talentueuses que lui la saison dernière.

 

Qu'on n'ai pas la meilleure équipe de France, je crois que tout le monde en est conscient. Mais quand tu en arrives à comprendre, sur ce qui se dit par ici, qu'on a l'un des pires effectifs de France, je rigole sérieusement. Si l'équipe jouait sur son niveau, elle serait encore largement en course pour la LDC.

 

+1000

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ma réponse, ma réponse! :D

Bah, en gros, j't'ai répondu finalement.

Même si j'avoue qu'il y a 2-3 trucs sur lequels je pourrais peut-être revenir. Faudra que je relise ton pavé quoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tiens, j'ai oublié de parler du déficit d'envie que tu ne ressens pas.

Tu pourras donc m'expliquer, si ce n'est pas ça, comment tu expliques alors qu'on sombre totalement à Ajaccio, Bastia, face à des équipes comme Reims, Nice, etc, et qu'on est capables de tenir la distance face à Benfica, au match aller durant un 90mn, au match retour pendant 1/2h en 1ère période, puis 10mn en 2nde.

Parce que contrairement à la légende urbaine, l'effectif n'est pas si faible que ça. Ou alors, qu'on m'explique comment il a pu terminer devant tant d'équipes beaucoup plus talentueuses que lui la saison dernière.

 

Qu'on n'ai pas la meilleure équipe de France, je crois que tout le monde en est conscient. Mais quand tu en arrives à comprendre, sur ce qui se dit par ici, qu'on a l'un des pires effectifs de France, je rigole sérieusement. Si l'équipe jouait sur son niveau, elle serait encore largement en course pour la LDC.

 

Bon y'a un autre débat, mais je trouve que notre préparateur physique, plutôt mental en fait, est une véritable quiche, ce qui fait qu'on arrive pas à terminer les matchs, ca se vérifie avec le nombre de buts encaissés lors du dernier quart d'heure.

L'année dernière, il y avait un peu plus de turn over, là, nos joueurs sont cramés aprés avoir fait une assez bonne première moitié de championnat. Donc on craque, un banc un peu moins conséquent, plus de matchs avec la coupe d'europe, bref on explose.

 

Tenir la distance face à Benfica Bis qui marque quand ils le désirent ? mouais, je ne suis pas d'accord là dessus, ils nous sont largement supérieurs si tu veux mon avis. J'ai jamais dit qu'on avait le pire effectif de France mais pour terminer 7ème c'est bueno (ca serait pas notre place au budget tiens ?). L'année dernière, on a eu la chance de bien terminer et surtout on a eu la chance que certaines équipes se chient dessus.

 

Ajoute à ça les départs de gouffran, jussie (allez je ne le compte pas lui) au mercato sans être remplacé (rolan lol), l'effectif perd en qualité. Obra n'est pas au niveau mais cela arrive à tout le monde d'être moins bien physiquement, et ce n'est pas un problème d'envie mais de sensations. Si tu fais du sport, tu auras remarqué que tu as des coups de moins bien qui arrivent inexplicablement.

 

Et si je juge uniquement les effectifs, seuls paris, marseille, lyon, st etienne, lille sont devant. Rennes c'est équivalent, Nice un peu moins mais joue mieux (entraineur plus compétent ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour la momie, je reviendrais plus tard lui répondre, son pavé est intéressant, mais j'ai la flemme de poster moi aussi un truc de 10km de long.

merci de ne pas le faire..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais bon sang vous etes aveugle ou quoi ?!

 

Diabaté marque un but et est a l'origine du second tu veux quoi de plus ?!On s'est fait bouffé au milieu,la défense ressemblait a une passoire parce que les joueurs etaient pas au niveau.( Plasil,Obra,Carasso).Personne ne s'applique dans la derniere passe du coup ça donne 5842542 centres pour 2 ou 3 dangereux.

 

Qu'on dise ça du match aller je veux bien(tient Diabaté n'etait pas la !)et encore sans un but de mouleux on repart avec un 0-0 qui aurait changé la donne du match retour.

Diabaté est certes notre meilleur attaquant mais désolé de te contredire il a eu 2 superbes ouvertures et il ne les a pas exploité( du a son gabarit ) .gouffran avait plus de chance de finir l attaque! Et plusieurs centres étaient bons et la encore il était soit mal placé, soit pas assez tranchant, soit tout simplement maladroit! ( il a le don de faire une téte sur le gardien ou avec l épaule). De plus il a été signalé 5 ou 6 fois HJ de part sa nonchalance, il se déchire aussi sur la boulette de carasso.C est un point d appuis ,capable de marquer aussi,un bon complément, mais pas l attaquant de pointe qui nous faut pour marquer en contre ou pour dynamiter l attaque.Un mec comme aubameyang serait parfait a ses cotés pour former un duo comme avec brandao.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon y'a un autre débat, mais je trouve que notre préparateur physique, plutôt mental en fait, est une véritable quiche, ce qui fait qu'on arrive pas à terminer les matchs, ca se vérifie avec le nombre de buts encaissés lors du dernier quart d'heure.

L'année dernière, il y avait un peu plus de turn over, là, nos joueurs sont cramés aprés avoir fait une assez bonne première moitié de championnat. Donc on craque, un banc un peu moins conséquent, plus de matchs avec la coupe d'europe, bref on explose.

 

Tenir la distance face à Benfica Bis qui marque quand ils le désirent ? mouais, je ne suis pas d'accord là dessus, ils nous sont largement supérieurs si tu veux mon avis. J'ai jamais dit qu'on avait le pire effectif de France mais pour terminer 7ème c'est bueno (ca serait pas notre place au budget tiens ?). L'année dernière, on a eu la chance de bien terminer et surtout on a eu la chance que certaines équipes se chient dessus.

 

Ajoute à ça les départs de gouffran, jussie (allez je ne le compte pas lui) au mercato sans être remplacé (rolan lol), l'effectif perd en qualité. Obra n'est pas au niveau mais cela arrive à tout le monde d'être moins bien physiquement, et ce n'est pas un problème d'envie mais de sensations. Si tu fais du sport, tu auras remarqué que tu as des coups de moins bien qui arrivent inexplicablement.

 

Et si je juge uniquement les effectifs, seuls paris, marseille, lyon, st etienne, lille sont devant. Rennes c'est équivalent, Nice un peu moins mais joue mieux (entraineur plus compétent ?)

Ah non, non, non. Tu peux pas me dire que la prépa physique est mauvaise et expliquer notre qualif' l'an dernier par une meilleure fraicheur physique. C'est pas compatible, désolé. D'autant plus que c'est clairement pas une question de physique tous ces buts encaissés en fin de match, mais psychologique.

 

Ensuite, je n'ai jamais prétendu que tu avais dit qu'on avait l'un des pires effectifs de France. J'ai simplement souligné qu'à en lire certains par ici, c'est le cas.

 

Quant aux effectifs, qu'on m'explique donc un jour en quoi Marseille, St-é ou même Lille , voire Rennes sont supérieurs. Le budget, au passage, c'est le 5ème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Diabaté est certes notre meilleur attaquant mais désolé de te contredire il a eu 2 superbes ouvertures et il ne les a pas exploité( du a son gabarit ) .gouffran avait plus de chance de finir l attaque! Et plusieurs centres étaient bons et la encore il était soit mal placé, soit pas assez tranchant, soit tout simplement maladroit! ( il a le don de faire une téte sur le gardien ou avec l épaule). De plus il a été signalé 5 ou 6 fois HJ de part sa nonchalance, il se déchire aussi sur la boulette de carasso.C est un point d appuis ,capable de marquer aussi,un bon complément, mais pas l attaquant de pointe qui nous faut pour marquer en contre ou pour dynamiter l attaque.Un mec comme aubameyang serait parfait a ses cotés pour former un duo comme avec brandao.

 

Tiens, après Alonso meilleur ailier droit de l'histoire du club, on est en train de réécrire l'histoire de Gouffran...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah non, non, non. Tu peux pas me dire que la prépa physique est mauvaise et expliquer notre qualif' l'an dernier par une meilleure fraicheur physique. C'est pas compatible, désolé. D'autant plus que c'est clairement pas une question de physique tous ces buts encaissés en fin de match, mais psychologique.

 

Ensuite, je n'ai jamais prétendu que tu avais dit qu'on avait l'un des pires effectifs de France. J'ai simplement souligné qu'à en lire certains par ici, c'est le cas.

 

Quant aux effectifs, qu'on m'explique donc un jour en quoi Marseille, St-é ou même Lille , voire Rennes sont supérieurs. Le budget, au passage, c'est le 5ème.

 

je réitère, "préparateur physique, plutôt MENTAL".

Merci pour le budget.

Si je prends joueur par joueur, ils sont devant tout simplement, mais là question de goût.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bah, en gros, j't'ai répondu finalement.

Même si j'avoue qu'il y a 2-3 trucs sur lequels je pourrais peut-être revenir. Faudra que je relise ton pavé quoi.

Ma réponse, ma réponse 2!

 

(de toute façon, on emmerde FDG!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×