Jump to content
Sign in to follow this  
knacky

Le retour du beau jeu ?

Recommended Posts

Guest Pablito

Ah pardon je n'ai pas cherché à savoir si il y avait un topic sur les retransmissions désolé.

 

Et merci pour l'info :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce match sera un des tournants de la saison. Si on gagne, on enfoncera Lyon dans un malaise plus profond, et on ne pourra plus éviter le mot "crise" chez Aulas, tout en confirmant que nous sommes prétendants cette année.

Si on perd, Lyon risque d'être très bien relancé et peut-être échapper à cette crise tant attendue. Quand à nous, on redescendra sur terre...

 

n'importe quoi. Si Lyon bat Lens samedi ils seront premier, et iront à Chaban en tant que leader. Donc pas lieu d'une crise :icon_rolleyes:

 

En même temps Lens est releguable, y'a pas à dire ils ne sont pas du niveau de nos gigis. Quand on voit que le nul à Lille provoque des débats houleux, je suis désolé mais une défaite de Lyon à Bordeaux, c'est fort probable que ça déclencherait une crise. Le contexte à Lyon est malsain, entre Perrin qui ne fait pas l'unanimité, Juninho qui se la joue branleur et Aulas qui recommence son cinéma... Leader ou pas, une défaite à Bordeaux risque de provoquer une crise !

 

Si çà t'amuse.... :icon_rolleyes:

 

:eek: C'est bon t'es pas obligé de me prendre de haut comme ça, j'essaye d'expliquer mon opinion et toi tout ce que tu trouves à me dire c'est deux phrases balancées comme ça...

Si t'es pas d'accord j'veux bien mais dis des trucs intéressants quoi. Parce-que balancer un "si ça t'amuse..." c'est pas d'un très haut niveau non plus.

 

Je te prends pas de haut je comprends pas comment tu peus dire ue Lyon est en crise alors qu'on sait tous qu'ils leurs suiffisent de battre Lens pour être premier. Si çà t'amuses de parler de crise alors qu'ils seront premier, ne te genes pas

 

Bah c'est sûr que Lyon est dans un climat hyper stable, qu'ils sont aussi sereins que les années précédentes, que y'a aucune embrouille et que l'entraîneur est unanimement reconnu comme compétent.

On le sait tous.

 

Même en paraissant moins en l'aise, ils sont tout de même premiers virtuels à la faveur de leur match en retard qu'ils gagneront à la maison !

 

En conséquence, il n'y a pas lieu de parler de crise, ou alors des crises comme ça, j'en veux bien chaque saison !

 

Ce qui est sûr, c'est qu'en cas de victoire de nos favoris le 7 octobre, Bordeaux aura prouvé qu'il mérite d'être pris pour un challenger crédible pour le titre et que Lyon ne finira plus à 20 points du second !

 

C'est tout ce qu'on peut dire !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais on peut pas comparer une crise à Paris ou Bordeaux et une crise à Lyon ! Perrin est sous pression, et un entraîneur sous pression à Lyon ça ne s'est pas vu depuis longtemps ! Les joueurs critiquent le style de jeu adopté, Aulas s'y met un peu aussi, le climat semble détestable...

Bref, je ne vois pas pourquoi Lyon ne pourrait pas subir de crise même en étant second.

Crise et second sont incompatible pour n'importe quelle équipe de L1, sauf pour Lyon !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninja
Mais on peut pas comparer une crise à Paris ou Bordeaux et une crise à Lyon ! Perrin est sous pression, et un entraîneur sous pression à Lyon ça ne s'est pas vu depuis longtemps ! Les joueurs critiquent le style de jeu adopté, Aulas s'y met un peu aussi, le climat semble détestable...

Bref, je ne vois pas pourquoi Lyon ne pourrait pas subir de crise même en étant second.

Crise et second sont incompatible pour n'importe quelle équipe de L1, sauf pour Lyon !

 

+1 :clap:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le seul truc notable pas rapport à l'année dernière c'est que quoi qu'il arrive, cette fois, lyon n'a pas autant d'écart qu'avec les autres équipes, en terme de points.

Cela doit être "ça" l'objet de la crise, ne pas mettre tout le monde tout de suite à 20 points :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, après ce 3/0 infligé à Rennes à Lescure, on en est ou de ce "beau jeu" recherché ?

 

La satisfaction d'après match de Lolo était très "Ricardienne", à savoir : " On a mieux défendu, on a été plus solide".

 

Serait-il possible que beau jeu, veuille aussi dire "efficacité et solidarité défensive". Comme par magie, on a d'ailleurs retrouvé le Fernando d'il y a deux saisons, excellent dans les contres rapides.

 

Si on analyse d'ailleurs le jeu Aulassien de cette saison, on s'aperçoit que certes ils virevoltent de plus belle offensivement, mais aussi qu'ils sont plus friables défensivement et donc ne prennent pas le large au classement.

 

Le beau jeu ça doit vouloir dire, "volonté de faire du jeu, bien assis défensivement". Non ? ... Ensuite c'est fonction de l'dversaire et des qualités du groupe. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che

Retour du beau jeu oui mais avec deux buts en contre hier.

 

Le deuxième est vraiment magnifique pour moi : interception de Diarra (mil déf) au niveau de la ligne médiane qui transmet a Alonso (mil o) qui remet sur Fernando (mil centre) qui passe à Bellion et but.

 

Et que dire du troisième où l'équipe remonte le terrain en trois passes : Wendel pour Fernando, Fernando pour Bellion et Bellion pour Obertan...

 

Sinon à la suite de ce deuxième but on a vu une équipe beaucoup plus en confiance, jouant plus dans les pieds et cherchant à construire (contrairement en première période, où j'ai l'impression qu'après avoir ouvert le score, ils ont cherché à (trop) défendre pour ne pas encaisser de but, du coup ils refusaient le jeu).

 

Fernando à la baguette de l'animation offensive hier, grâce à un Diarra qui a joué plus haut et ça c'est ressenti dans le jeu Girondin (comme contre Strasbourg). Wendel a été bon aussi hier, je l'ai trouvé perso: incisif, remuant, provoquant...

 

Un peu comme Alonso, mais en plus utile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

on y est.

 

Il semblerait que Blanc commence à se faire une raison et on ne peut pas lui en vouloir car au moins il aura essayé d'être très attractif en début de saison.

 

étant acquis désormais que nous avons de grosses faiblesses chez nos animateurs offensifs entre Jo proche de la retraite et nos 2 lutins - Alonso, Wendel - certes bagarreurs, besogneux, accrocheurs mais tout simplement pas assez bon pour nous rendre conquérant et mettre une grosse pression sur les défenses adverses afin d'asseoir un jeu de pressing offensif alternant jeu court et rarement long.

 

la déculotté qu'on a reçu contre Lyon en voulant être ambitieux dans la conduite du jeu a réellement calmé les ardeurs de Blanc, hier soir on a vu une toute autre partition, du contre et du jeu long avec une animation offensive très faible durant les 2/3 du matchs.

 

c'était pas tres joli a voir (surtout quand derrière enchaine le Lyon/OM) mais ça a fait du 3/0 digne des plus belles heures de Courbis au début des 90.

 

si Blanc persévère dans le schéma d'hier soir, je ne me fais plus trop d'illusions sur les titularisations de Cavé car dans ce système la Chamak sera bien plus précieux comme point d'ancrage pour Bellion.

 

Blanc ne semble pas psychorigide, on peut penser qu'il ne va pas figer son système tactique à celui d'hier soir mais en tout cas, hier soir, c'est une défaite pour l'idée de jeu qu'il voulait nous donner au début de saison.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fandesgigis

Fernando a avoué après le match que la consigne pour ce match était de jouer en contre car ils avaient vu les Monégasque agir ainsi et s'imposer contre les Rennais...

 

il est évident que cette tactique est inutilisable sur le long terme surtout face à des équipes qui ferment le jeu à domicile...

 

Le contre est possible ponctuellement contre des équipes qui se livrent comme Rennes hier soir... Blanc ne va pas abandonné ses conceptions surtout avec les joueurs dont il dispose...il doit juste faire jouer les meilleurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Blanc a dit et a répété qu'il ne voulait pas que son équipe s'enferme dans un seul schéma tactique, et que la tactique est faite selon l'adversaire.

Il n'a fait que tenir sa parole contre Rennes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
on y est.

 

Il semblerait que Blanc commence à se faire une raison et on ne peut pas lui en vouloir car au moins il aura essayé d'être très attractif en début de saison.

 

étant acquis désormais que nous avons de grosses faiblesses chez nos animateurs offensifs entre Jo proche de la retraite et nos 2 lutins - Alonso, Wendel - certes bagarreurs, besogneux, accrocheurs mais tout simplement pas assez bon pour nous rendre conquérant et mettre une grosse pression sur les défenses adverses afin d'asseoir un jeu de pressing offensif alternant jeu court et rarement long.

 

la déculotté qu'on a reçu contre Lyon en voulant être ambitieux dans la conduite du jeu a réellement calmé les ardeurs de Blanc, hier soir on a vu une toute autre partition, du contre et du jeu long avec une animation offensive très faible durant les 2/3 du matchs.

 

c'était pas tres joli a voir (surtout quand derrière enchaine le Lyon/OM) mais ça a fait du 3/0 digne des plus belles heures de Courbis au début des 90.

 

si Blanc persévère dans le schéma d'hier soir, je ne me fais plus trop d'illusions sur les titularisations de Cavé car dans ce système la Chamak sera bien plus précieux comme point d'ancrage pour Bellion.

 

Blanc ne semble pas psychorigide, on peut penser qu'il ne va pas figer son système tactique à celui d'hier soir mais en tout cas, hier soir, c'est une défaite pour l'idée de jeu qu'il voulait nous donner au début de saison.

 

:chantxs2: exactement...

 

effectivement les problèmes reviendront face à des équipes qui ferment le jeu...

notre incapacité temporaire à déséquilibrer une défense par des attaques placées montre bien le gros

travail que doivent fournir les joueurs...

et si on y arrive pas, on pourra donc s'interroger sur les vraies capacités technique de notre equipe !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce long extrait de l'article du jour de Sud Ouest, montre clairement que contre Rennes en tout cas, nous étions revenu à l'ére Ricardo, mais avec ce quelque chose en plus, que nous réclamions depuis des lustres, un buteur.

Ce rédactionnel corrobore mes propres conclusions et celles de nombre de forumers.

Pour autant abandonnons nous l'idée d'un FCGB conquérant et dominant son match par une vive construction et en privant l'adversaire de ballon ? En tout cas le travail de Lolo et Gasset, semble pour l'heure être axé sur un retour aux fondamentaux, soit d'abord la solidité derriére. B)

 

L'article de Sud Ouest :

Ainsi Bordeaux est-il revenu, pour l'occasion, à quelques valeurs sûres de l'époque Ricardo quand le résultat primait sur la qualité du jeu. Ce n'est pas spectaculaire, loin s'en faut mais c'est terriblement efficace, pour peu que l'on parvienne à maintenir une vraie solidité défensive et que l'on possède un attaquant efficace. La méthode peut garantir une place sur le podium mais implique de ne pas faire la fine bouche.

 

Solidité défensive retrouvée

Nous l'avions souligné dans notre édition d'hier, pour la première fois depuis leur victoire au Parc des Princes, les Girondins ont remporté une victoire sans encaisser le moindre but. C'est le résultat de l'effort particulier entrepris par l'équipe toute entière pour retrouver une imperméabilité oubliée ces derniers temps.

 

Le positionnement très bas des onze joueurs constitua un élément essentiel du dispositif.

Mais surtout Laurent Blanc a déplacé un Souleymane Diawara, à la faute lors de chacune de ses précédentes prestations, dans l'axe droit de la défense, à un poste lui convenant infiniment mieux qu'à gauche.

L'ancien Sochalien, qui demeura d'une concentration exemplaire d'un bout à l'autre des débats, joua ainsi un match plein, sans aucune faute, exceptée une passe en retrait beaucoup trop appuyée.

 

Cela entraîne évidemment le déplacement de Planus le droitier à gauche, ce qui le handicape légèrement lorsqu'il lui faut utiliser son mauvais pied. Mais le Bordelais évolue également dans cette position avec Jemmali, sans que son efficacité en soit affectée.

 

Fernando retrouve son meilleur rendement

Le succès enregistré dimanche doit beaucoup à la prestation de Fernando et à son entente avec David Bellion. Le Brésilien joua une partie solide devant Rennes.

 

Impeccable dans son repli défensif, il sortit à chaque fois qu'il le put, partant dans de longs rushes balle au pied.

 

Il se trouva ainsi à la base des trois buts de son équipe et prouva qu'il était redevenu indispensable dans ce rôle qui lui convient infiniment mieux que celui de milieu droit.

 

Fernando ne s'était pas toujours montré convaincant depuis le début de la saison. Il est vrai qu'il avait enchaîné le championnat à la suite de la Copa America, qu'il traversa encore deux fois les océans en septembre et en octobre pour répondre à ses convocations internationales. Il fut pourtant toujours titularisé en championnat, sauf à ses descentes d'avion après un vol au-dessus de l'Atlantique, à Lille et Strasbourg où il entra néanmoins en jeu à chaque fois. On peut dès lors comprendre qu'une certaine lassitude l'ait parfois gagné.

 

Le revoilà en pleine forme, pour le bonheur de David Bellion, heureux d'avoir trouvé un pourvoyeur de ballons de cette qualité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce long extrait de l'article du jour de Sud Ouest, montre clairement que contre Rennes en tout cas, nous étions revenu à l'ére Ricardo, mais avec ce quelque chose en plus, que nous réclamions depuis des lustres, un buteur.

Ce rédactionnel corrobore mes propres conclusions et celles de nombre de forumers.

Pour autant abandonnons nous l'idée d'un FCGB conquérant et dominant son match par une vive construction et en privant l'adversaire de ballon ? En tout cas le travail de Lolo et Gasset, semble pour l'heure être axé sur un retour aux fondamentaux, soit d'abord la solidité derriére.

 

Ben de ce que j'ai lu, ils se sont juste inspirés du succès de Monaco contre Rennes : jouer en contre. Pas sûr que cette tactique soit reconduite lors des prochains matchs alors que nous avons en plus 15 jours pour travailler une bonne tactique portée sur l'offensive.

Mais solidité défensive et beau jeu ne sont pas incompatibles : cf Lyon en début d'année dernière ou il y a deux ans. Peu de buts encaissés, un beau jeu développé, et des buts à la clé ! Bien sûr, il sera difficile de terminer meilleur défense en jouant un beau football, mais est-ce le plus important ?

Vu notre effectif je pense vraiment qu'on peut développé un jeu aussi efficace que esthétique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais solidité défensive et beau jeu ne sont pas incompatibles : cf Lyon en début d'année dernière ou il y a deux ans. Peu de buts encaissés, un beau jeu développé, et des buts à la clé ! Bien sûr, il sera difficile de terminer meilleur défense en jouant un beau football, mais est-ce le plus important ?

Vu notre effectif je pense vraiment qu'on peut développé un jeu aussi efficace que esthétique.

 

Absolument Aulas en début de saison derniére, avec des cadors en double à tous les postes et un jeu forgé au cours des saisons et des titres qui se suivent, réalisait cette osmose du beau jeu et de la solidité défensive. J'y ajouterais même l'efficacité.

 

Mais avons nous vraiment le niveau individuel de joueurs pour progressivement et avec beaucoup de travail (Lolo en début de saison prévenait, "il y a beaucoup à faire pour aller vers le beau jeu, parfois nous y parviendrons, parfois nous prendrons des buts et ce sera souvent fonction de l'adversaire, car il faudra dominer, avoir l'envie et gagner tous les duels") arriver à un niveau tel. D'ailleurs Aulas dès Janvier 2007 avait lui même commencé à jouer avec moins d'envie, plus de déchets, notamment derriére.

 

Ce qu'on peut affirmer, c'est que Lolo restera dans ses principes et que sa réussite dépendra en premier d'une vraie solidité défensive, qui progressivement permettra de construire à la fois un jeu plaisant et d'avoir des résultats. En tous cas, pour l'heure son message et celui de Gasset passe. Comme passait celui de Ricardo la premiére année. Espérons que contrairement à notre ancien coach, celà dure, car c'est sur au moins 2/3 saisons qu'on construit un style, un groupe, une politique. L'exemple Corea à Nancy est le dernier à le démontrer. B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fandesgigis

L BLANC vient de dire dans Luis Attaque qu'il avait été surpris par la façon de jouer des Rennais...

 

Ils pensaient que ces derniers jouaient le contre à l'extérieur hors quand il a vu que Rennes faisait le pressing d'entrée il aurait décidé de jouer le contre...a mon avis ça a bien été décidé avant la rencontre cette tactique...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×