Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Pas classé Lescure ? Etonnant, voici son historique : :)

 

Le Stade Jacques Chaban-Delmas est l'enceinte sportive de la ville de Bordeaux qui accueille principalement l'équipe de football des Girondins de Bordeaux. Le stade a changé de nom en 2001.

 

L'ancien « Stade du Parc Lescure » porte désormais le nom de l'homme politique Jacques Chaban-Delmas qui fut maire de Bordeaux de 1947 à 1995.

 

Il fut construit sous forme de stade vélodrome en 1935 pour accueillir la Coupe du monde de football de 1938. Ce fut le premier stade au monde à posséder des tribunes entièrement couvertes sans aucun pilier gênant la visibilité du public. Classé monument historique, sa rénovation est difficile, le toit ne couvrant pas les places construites après 1984 sur l'ancienne piste de vélo, ni les virages.

 

Le tunnel reliant les vestiaires des joueurs au terrain est le plus long d'Europe (prés de 120 mètres).

 

Sa capacité d'accueil est aujourd'hui de 34 462 personnes, suite aux différents travaux de mise aux normes, notamment pour la Coupe du Monde de football de 1998.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Sons de cloches différents donc. UNESCO ? Historique ? Pas classé du tout, mais qu'on ne détruirait pas ? Ceux qui connaissent Nantes et son vieux stade délabré en centre ville, savent que c'est toujours difficile de rompre avec le passé.

 

Ce grand stade, qui devrait naître bientôt et serait plus celui d'une région, que d'une ville (du moins c'était le projet de départ), à 200 M€, aura vite une contenance insuffisante (40/45 000) et devra lui même être prévu extensible.

 

Alors on refait Lescure ? vraiment ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce qui me concerne, je reste également sur mes positions concernant la taille du nouveau stade. A moins de 50.000 places, c'est une énorme dépense peu utile et rentable... 200 millions pour gagner 5000 petites places, c'est n'importe quoi !!! Je veux un nouveau stade, mais un stade d'avenir. A 45.000 places, d'ici 10 ans il sera déjà trop petit...

Imaginons que la France se porte de nouveau candidate à une coupe du Monde dans 8 ou 12 ans ? On fait quoi ? On en construit encore un autre parce que les exigences du cahier des charges de la Fifa aura encore augmenté ?

 

Ce nouveau stade est un investissement colossal, il doit donc s'inscrire dans une vision d'avenir à long terme ! Si c'est encore une fois pour faire dans la demi-mesure à quoi bon ? Il vaut mieux un stade à 250 millions qui remplit ses fonctions pendant 20 ans qu'un stade à 200 millions qui est insuffisant au bout de moins de 10...

 

Quand à ceux qui nous disent que ça ne sert à rien vu qu'on ne remplit pas Lescure, le taux de remplissage actuel est de plus de 85 %, c'est le 3ème ratio de France derrière Lyon et Marseille ! Et c'est un véritable exploit quand on connait les pathétiques conditions d'accès à Chaban-Delmas !

je maintiens qu'un nouveau stade à Bordeaux-lac avec un grand parking, directement desservi par la rocade et les autoroutes, avec le tramway (qui desservirait du coup le Parc des Expos, le vélodromme, le centre commercial de Bordeaux-lac...) serait une aubaine et remplirait là encore et sans problème à 85% un stade de 50.000 places !

 

Je rappelle que Bordeaux est le seul grand club de foot à 200 km à la ronde, et à 400 ou 500 km si on enlevait Toulouse ! Ainsi Bordeaux dispose largement du plus vaste bassin de supporters potentiels de France ! Un stade bien desservi attirerait des supporters venus de toute l'Aquitaine, des Poitou-Charentes, du Gers, de la Bigorre... Si venir au stade n'est plus une épreuve infernale pour les supporters les plus lointains et qu'on arrive au stade directement en sortant de l'autoroute, le stade sera remplit pour peu que l'équipe reste compétitive, ce qu'elle est toujours depuis 30 ans !

Rappelons que les autoroutes desservent très facilement les Charentes, que le récent autoroute vers Lyon rapproche désormais la Dordogne (Périgueux) et même plus loin, qu'une 4 voies descend au pays-Basques, que l'autoroute vers Pau est prévu pour fin 2010 (le chantier avance vite !) et que le projet européen de LGV Sud-Europe devrait permettre l'apparition de TGV sur des vraies voies à grande vitesse vers le Pays Basques et Toulouse (voir Pau ?)

 

Pour toutes ces raisons, j'affirme que Bordeaux ne doit pas voir petit et construire un vraie grand stade d'au moins 50.000 places ! Si on l'ambition d'être un grand club, ça ne peut aller qu'avec de grandes ambitions et donc de grands projets !

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

avoir un grand stade >> oui , mais avoir un stade du genre velodrome des chèvres ouvert aux 4 vents >>non

 

le public est demandeur de tribunes couvertes , d'accés facile et de parkings geants ...le profil du projet à 43000 à 45 000 places me convient ! aprés on passe une autre categorie avec un budjet qui explose ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian
Jean Lassale fait tapis pour le grand stade

 

C'est ce qu'on appelle une promesse de campagne.

 

Le député MoDem des Pyrénées-Atlantiques et candidat aux élections régionales en Aquitaine, Jean Lassalle, a annoncé qu'il bouclerait le financement du grand stade de Bordeaux s'il était élu en mars prochain. Montant du chèque : 30 millions d'euros... Une déclaration qui a laissé Alain Rousset de marbre. L'actuel président PS de région estime jouer son rôle dans ce dossier : « Nous prévoyons déjà de participer à hauteur de 15 millions », rappelle-t-il.

 

Reste qu'à dix jours de la confirmation de la candidature française pour accueillir l'Euro 2016, 15 millions manquent toujours à l'appel pour financer l'ouvrage, évalué à 180 millions d'euros par Alain Juppé. M6, actionnaire des Girondins, est prêt à investir 100 millions. La ville, la CUB et la région envisagent d'apporter 45 millions (15 chacune), auxquels s'ajouteraient 20 millions de l'Etat. Le « naming » devrait rapporter quelque 10 millions supplémentaires.

 

 

20 minutes bordeaux d'aujourdhui

 

C'est joli, mais la proba pour qu'un type du Modem remporte les régionales est quand même de l'ordre de moins d'1%...

 

En tout point d'accord avec toi zepaq. :) Quitte à investir autant que ce soit pour du grand. Je pense pas qu'aller excessivement au delà de 50.000 places soit nécessaire, par contre c'est un seuil pour moi minimum.

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 minutes bordeaux d'aujourdhui

 

 

C'est joli, mais la proba pour qu'un type du Modem remporte les régionales est quand même de l'ordre de moins d'1%...

 

En tout point d'accord avec toi zepaq. :) Quitte à investir autant que ce soit pour du grand. Je pense pas qu'aller excessivement au delà de 50.000 places soit nécessaire, par contre c'est un seuil pour moi minimum.

 

Je suis d'accord. 50.000 mini/55.000 maxi. Au delà, effectivement je crois que ça serait excessif pour notre ville et notre club ! Du moins dans un avenir proche... Où alors il faut que Bordeaux pose une candidature pour les JO !!!!!!! :Diabolo pour WGLT09:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une dernière chose sur ce stade pour ceux qui tremblent à l'idée que la participation du club pourrait grèver notre budget et affaiblir l'équipe.

 

--> Les 100 millions du club sur 10 ans représentent donc 10 millions par an.

 

Admettons que nous construisons un plus grand stade de 50.000 place, on conserve le taux de remplissage et on atteint 42000 spectateurs de moyenne. Je suis grand seigneur, admettons que nous n'en gagions que 10.000.

 

--> 19 matches de L1 avec 10.000 spectateurs de plus à 25 euros la place en moyenne = 19 x 10000 x 25 = 4.750.000 euros

 

Ajoutons disons 3 matches de coupe

 

--> 3 x 10000 x 25 = 750.000 euros

 

Ajoutons encore disons seulement 4 matches de coupe d'Europe à 35 euros en moyenne

 

--> 3 x 10000 x 35 = 1.400.000 euros

 

TOTAL = 6.900.000 euros de recettes supplémentaires. le coût annuel serait alors seulement de 3.100.000 euros.

 

Le club ayant financé le stade, il faut encore enlever le coût de la location de lescure ! On imagine quelques matches amicaux, pourquoi pas quelques matches de rugby, 2 ou 3 concertes annuels... Et au total, l'opération ne coûte rien, ou quasiment rien au club ! Voir même il y gagne du fric !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que la France organise une prochaine coupe du monde ça change quoi?!!! vous croyez que Bordeaux va accueillir une demie finale ?!!! Faut pas rever.

Alors oui tant qu'à faire un stade autant faire 50 000 places mais faut voir le coup car la moyenne de spectateurs à Bordeaux n'a jamais dépassé les 30 000.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Que la France organise une prochaine coupe du monde ça change quoi?!!! vous croyez que Bordeaux va accueillir une demie finale ?!!! Faut pas rever.

Alors oui tant qu'à faire un stade autant faire 50 000 places mais faut voir le coup car la moyenne de spectateurs à Bordeaux n'a jamais dépassé les 30 000.....

 

Tu serais pas du genre à comprendre vite mais seulement si on t'explique (très, très) longtemps ?

 

La moyenne est déjà à 29.500 environ, donc les 30.000 ne sont pas si loin... Et sur 34.000 places je trouve que c'est un chiffre énorme compte tenu de certaines affiches carrément pas attirantes (Le mans, Lorient, Grenoble, Boulogne....).

 

Avec un stade de 50.000 places ont fait le plein au minimum contre Lyon, Marseille, Paris, Saint-Etienne, Nantes (qui vont remonter), Toulouse. Rien que ces 6 matches là c'est 6 x 16500 spectateurs = 99.000 spectateurs en plus par an ce qui suffit à faire grimper la moyenne de 5.200... On est déjà à 34.600 spectateurs de moyenne...

 

Tu y ajoutes l'augmentation de spectateurs inévitable du fait de l'accès facilité au stade et de la possibilité de se garer correctement qui permettra aux supporters de venir de plus loin (+ tout ce que j'ai déjà expliqué 7 posts plus haut) et on atteindra une moyenne pas loin des 40.000 ce qui sera excellent et impossible avec un stade de seulement 40 ou 45.000 places.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vit à Toulon et j'ai assisté au match Bordeaux-le Mans et quel galére pour accéder au stade, se garer, et repartir. Avec un accés plus simple, un parking digne de ce nom et la rocade pas trop loin se serait le top pour les supporteurs des GIGIS venant en voiture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je vit à Toulon et j'ai assisté au match Bordeaux-le Mans et quel galére pour accéder au stade, se garer, et repartir. Avec un accés plus simple, un parking digne de ce nom et la rocade pas trop loin se serait le top pour les supporteurs des GIGIS venant en voiture.

 

T'as eu du bol, ce n'était que Le Mans et le stade devait être à moitié vide. Si tu voyais le merdier les jours de grosses affiches quand le stade est plein !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'UEFA apporte de l'eau au moulin des pro-nouveau stade... Voici un communiqué de l'UEFA concernant le stade :

 

"Pour l’instant, le stade Chaban Delmas est viable pour la Ligue des Champions, via des dérogations. Simplement, nous ne continuerons à les accorder qu’à la condition que les Girondins poursuivent leurs efforts pour s’approcher des normes et conservent un vrai projet d’avenir, avec un nouveau stade par exemple."

 

(j'ai pas été le chercher loin, c'est sur le site !)

 

Donc c'est encore pire que je pensais : Lescure n'est théoriquement même pas aux normes pour jouer la LDC ! Il lui faut des dérogations... C'est vraiment pathétique. Et certains voudraient continuer à nous faire croire qu'ils ont de l'ambition pour notre club tout en voulant rester dans cette enceinte moisie ? Moi je dis "halte au sketch !". Depuis les années 80 on aurait dû le construire ce nouveau stade ! Au lieu de ça on a continué à egloutir des dizaines et des dizaines de millions d'euros à entretenir notre épave de stade, et tout ça pour quoi ? Pour qu'il ne soit même pas aux normes de la LDC...

 

L'urgence est là. Laissons Lescure aux rugbymen (si on en profitait pour remonter une équipe de rugby de Top14 à Bordeaux ,), ou démolissons le purement et simplement à grands coups de pelles mécaniques pour y faire autre chose de moins obsolète.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
T'as eu du bol, ce n'était que Le Mans et le stade devait être à moitié vide. Si tu voyais le merdier les jours de grosses affiches quand le stade est plein !!!!

C'est surtout qu'il faut que le stade devienne un lieu de vie, là actuellement c'est juste un repaire de convertis ou de passionnés. Si en allant au stade tu peux dans la foulée aller te faire un resto, un bistrot, dormir à l'hotel sur place et pourquoi pas aller au ciné sur place je pense que beaucoup de gens viendraient au stade alors qu'actuellement ça ne leur vient même pas à l'idée. Alors c'est sûr que des familles ou des spectateurs viennent en masse ça fait pas plaisir à un certain public de supporters mais franchement moi je préfère avoir 30000 spectateurs de bon esprit qui font peu de bruit que 100 crétins fanatiques qui gueule comme 30000. Par crétins fanatique je n'entend pas ultra je parle de la masse résiduel de crétin qu'on trouve partout et pas que dans les stades d'ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×