Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Source : sud ouest ça se précise :Invision-Board-France-558:

 

CONTEXTE. Les Girondins reçoivent ce soir l'AS Roma en Champion's League. Leprésident bordelais Jean-Louis Triaud ouvre le débat sur la vétusté du stadeChaban-Delmas et la construction d'un grand stade à l'échelle de l'agglomération. Côté rugby, Laurent Marti, président de l'Union Bordeaux-Bègles, estime qu'il faut rénover le stade Moga.

 

«Même s'il existe un indéniable aspect sentimental à l'égard du stade Chaban-Delmas, cet équipement est aujourd'hui devenu obsolète. »

 

Le président des Girondins de Bordeaux ne manie pas la litote. Il n'a certainement pas attendu la tenue du congrès de l'UEFA la semaine dernière à Bordeaux pour avoir des idées sur la construction d'un grand stade à l'échelle de l'agglomération.

 

Sud Ouest. Que reprochez-vous au stade Chaban-Delmas ?

 

Jean-Louis Triaud. Quand le soir des matches vous voyez le stade plein, ou quasiment, il donne bonne impression. Mais quand il est vide, on s'aperçoit de son état. C'est-à-dire celui d'un bâtiment de béton de 70 ans. Nous sommes obligés d'investir beaucoup pour son seul entretien. Au-delà d'un certain temps, il ne sera plus viable.

 

Quelles sont les premières incidences directes ?

 

Si nous devions accueillir des matches internationaux, je suis sûr que nous ne serions plus dans la norme. Si la France obtient l'organisation du championnat d'Europe de football des nations en 2016, dans l'état actuel des choses il n'y aurait aucun match à Bordeaux. Et je ne suis même pas assuré que si nous, Girondins, devions disputer une demi-finale, voire même un quart de finale de la Champion's League nous puissions le jouer à Chaban-Delmas. Nous serions peut-être obligés de faire comme Lille il y a deux saisons, c'est-à-dire évoluer à Paris, au Stade de France.

 

Que répondez-vous à ceux qui disent que la capacité d'accueil de Chaban-Delmas est suffisante ?

 

Le stade peut contenir 35 000 spectateurs et enregistre une moyenne de 25 000 personnes. Mais il faut voir les conditions d'accueil. Seul un tiers des places est abrité. Dans d'autres conditions, nous pourrions attirer d'autres fidèles, de 5 à 6 000 personnes.

 

On pourrait envisager un public plus familial, des personnes qui anticipent leur venue sur une journée. Surtout celles qui se déplacent d'assez loin. Car nous attirons certes intra-muros Bordeaux, la CUB et la Gironde, mais également des départements limitrophes.

 

Avec l'équipement actuel, c'est-à-dire figé, on ne peut rien faire de plus, pour des raisons de confort, de sécurité. On pourrait aussi évoquer la gêne provoquée aux riverains chaque soir de match. Des riverains qui doivent stationner parfois très loin de chez eux. On peut aussi penser à l'après Chaban-Delmas. Cet espace pourrait être dédié aux universités ou pour un développement du centre hospitalier tout proche.

 

Un grand stade ne se construit pas en quelques mois...

 

Ce n'est pas tant une question de temps que de volonté. Le plus long, c'est la prise de décision. Mais une fois qu'elle existe, les choses peuvent aller vite.

 

Je suis favorable à un grand stade à Bordeaux mais à condition que la ville de Bordeaux ne soit pas seule avec la CUB à investir. L'ensemble des collectivités territoriales doivent participer au projet. Dire qu'il y a urgence, non.

 

Mais installer dès à présent le débat, oui.

 

Vous avez des idées précises quant à la situation géographique de ce nouvel équipement ?

 

Par exemple à Bordeaux-Lac. Attention, je ne fais pas de fixation sur ce site. Mais il est près de la rocade et il y a déjà des parkings. Il faut 30 m2 pour une voiture. Pour un stade de 40 000 places, il faut pouvoir loger 10 000 voitures : ça fait un espace de 25 hectares.

 

Je pense qu'il existe suffisamment de terrains disponibles dans l'agglomération et bien situés. Et si ce n'est pas pour 2016, on trouvera bien une occasion pour construire d'ici 20 ans un équipement contemporain. En attendant, on vivra à Chaban-Delmas.

 

 

 

 

Le rugby à l'étroit à Bègles.

 

« Même si aujourd'hui nous avons la chance de disposer d'un stade mythique, à terme il sera obsolète. Par exemple, nous ne pouvons pas accueillir comme il se doit nos partenaires. Ils sont reçus dans une bodega. Au regard de nombreux clubs de France, nous avons pris du retard. Sans des infrastructures à la hauteur, il est impossible d'avoir des ambitions », explique Laurent Marti.

 

Le président de l'Union rugby Bègles-Bordeaux ne croit pas en la coexistence de deux clubs dans une même enceinte. « Pour le football et le rugby, se posera toujours le problème de la pelouse et de l'utilisation même du terrain en fonction des calendriers. Chacun doit garder son identité. L'Union doit réfléchir à un stade pouvant accueillir de 15 à 20 000 personnes, avec loges, salle de réception... Nous sommes dans le Sud-Ouest, pays du rugby. Il ne décolle pas et ne décollera pas dans l'agglomération sans un équipement moderne. Non, nous ne pouvons pas passer à côté. Le rugby, porteur de valeurs fortes comme la solidarité, possède une forte dimension sociale. Un stade est un élément important dans une ville dans sa capacité d'échange, de rencontres. »

 

Stade anglo-saxon.

 

Maire de Bègles, Noël Mamère voit plutôt d'un bon oeil l'envie de Laurent Marti. « La chan-ce de Bègles est de disposer d'un stade au coeur de la ville, une enceinte qui peut s'agrandir et où, dans quelques mois, le public pourra arriver par le tram. Maintenant, il faut essayer de convaincre que l'évolution du stade est d'un intérêt communautaire. Bègles ne peut pas supporter seul le financement. La CUB doit participer à l'aménagement du stade. Nous y réfléchissons. Je crois qu'il faut penser à une enceinte de type anglo-saxonne : stade, loges, hôtel, bureaux... »

 

Voila qui devrait faire comprendre à certain la nécessité de penser à faire un nouveau stade à Bordeaux, voir mon message précedent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

JLT ne dit rien de rassurant dans son itv .... Le dossier n´est pas d´actualite et quand nous aurons un nouvel equipement dans 10 ou 15 ans une dizaine d´equipe francaise auront une demie decennie ou plus d´avance sur nous!

L´histoire nous prouvant que de nouveaux equipements sont toujours a l´origine d´une nouvelle ambition sportive , Bordeaux vegetera .... C´est de suite qu´il faut ouvrir le dossier !

Share this post


Link to post
Share on other sites

cela ne va pas s'arranger, puisque l'Euro 2016 passera de 16 à 24 équipes me semble t-il, donc le stade Chaban-Delmas serait aux normes pour cette compétition si elle aurait lieu en France.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cela ne va pas s'arranger, puisque l'Euro 2016 passera de 16 à 24 équipes me semble t-il, donc le stade Chaban-Delmas serait aux normes pour cette compétition si elle aurait lieu en France.

 

"les si n'aiment pas les ré"...suivi d'une bonne claque dans la gueule...

 

c'était l'école dans les années 70...

 

t'as pas connu hein ? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
"les si n'aiment pas les ré"...suivi d'une bonne claque dans la gueule...

 

c'était l'école dans les années 70...

 

t'as pas connu hein ? ;)

 

"si elle avait lieu en France .."

 

voila, toutes mes excuses .. non, je n'ai pas eu la chance de connaitre :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si dans 2 ans, les travaux du nouveau stade de Bordeaux n'ont pas commencé Jean-Louis Triaud quitte la présidence !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi perso, ma réponse est ironique. Un petit clin d'oeil à l'empereur des râleurs, le grand Aulas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest neodenis

Moi,je suis pour a 100%qui plus est si c'était aBordeaux-lac ,je prends je serais a 10 minutes a tout casser donc faut voir mais ne connaissant pas tout les tenants ,ni les aboutissants,je ne sais pas mais sinon,je prends :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au vu de des 30 pages de débat, il est étonnant de constater le consensus. Seul l'histoire et le poid symbolique du parc Lescure est mis en avant. Quand je dis que c'est étonnant, c'est à moitié vrai. Si nous faisons tous le meme constat ce n'est pas un hasard. Nous sommes tous d'accord, nous avons vécu de belles heures dans cette antre. Que d'emotions à l'idée de le remplacer. Mais étant donné le contexte juridique et notre impossibilité de le renover, nous devons nous rendre à l'évidence. Le choix c'est donc, soit on garde Lescure soit on change de stade.

 

Lescure est donc magique mais il est aussi desuet. Dans notre progression, nous devons changer de stade. Une nouvelle antre de 35 000 à 42 000 places moderne, confortable, à l'acoustique étudié. Colombe a du fermé ses portes, le SM Caen a changé de stade, Sedan a détruit son Stade émile Albeau mythique chez eux et chez les amateurs de foot (les ouvriers footballeurs etc...). Notre stade a vieilli et il ne faudrait pas que la volonté de conserver l'Histoire de ce club nous ralentisse, nous freine. L'idée serait que Bordeaux est une vrai équipe de Rugby qui pourrait utiliser Chaban. Malheuresement, vu le Classement de Bègle, y'a de quoi se deseperer.

 

Je veux ce nouveau stade, un lieu que nous rendrons mythique par notre passion. Je rêve de cette cathédrale qui nous donnera une deuxième naissance, une renaissance par exellence. Sans aucun doute, notre affluence sera meilleure. Car on le constate à chaque fois.

 

J'ai bien peur qu'il nous reste plus qu'à prier que la France ait l'Euro en 2016. C'est notre seul chance. Même si M6 nous espérer peut être mieux !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

La France est officiellement candidate pour l'Euro 2016 ce qui signifie que si la ville de Bordeaux souhaite accueillir des matchs il va falloir faire des travaux dans le stade ou en faire un nouveau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La France est officiellement candidate pour l'Euro 2016 ce qui signifie que si la ville de Bordeaux souhaite accueillir des matchs il va falloir faire des travaux dans le stade ou en faire un nouveau.

 

Impossible le stade est classé donc on ne peut rien y faire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest manouel1234

Donc faut construire un nouveau stade, avant que n'apparaissent les ruines de lescure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est de toute façon prévu dans le dossier de la candidature de la France pour 2016... Dans ce dossier, 12 stades actuels déficients seraient remplacés... Chaban est forcément dedans ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Surtout que Bordeaux est une des 3 plus grandes équipes de France, si ils ne peuvent pas accueillir au moins un quart de final alors où va-t-on ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×