Jump to content
Sign in to follow this  
Eugenio

CFA/ Bordeaux-Les Herbiers

Recommended Posts

En ouverture de la 9ème journée de CFA groupe C, les girondins recevaient les vendéens des Herbiers cet après-midi à Galin. La réserve l'a emporté par 2-0 sur un doublé de Clemence. La bonne série continue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bordeaux 2 - Les Herbiers

Lieu : Bordeaux-Bastide (stade Galin) 15h

Temps : Ensoleillé, vent léger, température clémente.

Terrain : Souple mais bosselé

Spectateurs : NC

Arbitrage : M Teulet assisté de M El Khelouane et M Carneiro

 

Composition des équipes :

Bordeaux : (Tout en bleu) Farnolle/Glombard (cap)-Poudge-Sane S-Dulom/Krychowiak-Lasne-Insou/Sanchez-Clemence-Saivet Entraîneur : Patrick Battiston

Les Herbiers : (Maillot et bas rouge-short noir) Mondillon/Blanchard-Prestat-Lemétayer-Guyot/Mauduit-Ouattara-Durosier/Labarbe-Ruault-Billaud Entraîneur : Thomas Fernandez

Buts :

Bordeaux : Clemence (5'-21')

Remplacements :

Pour Bordeaux : (60') Entrée de Blondou , sortie de Clemence - (78') Entrée de Poussevin, sortie de Sanchez - (79') Entrée de Nivert, sortie d'Insou

 

Présentation du match :

Après un début de saison difficile, surtout sur le plan des résultats, notre jeune équipe réserve restait sur une belle série de 4 victoires dont 3 acquises à l'extérieur.

Le visiteur du jour comptabilisait, quant à lui, 4 résultats nuls, 2 défaites, 1 match reporté contre Colomiers et une seule victoire à domicile contre Pau sur le plus petit des scores 1-0. Des statistiques qui démontrent qu'il s'agit d'une équipe difficile à battre et qui ne lache rien.

L'objectif du jour des bordelais reste néanmoins une cinquième victoire d'affilée. Cela leur permettrait notamment de se maintenir en tête de classement et par la même occasion de ne pas laisser filer les autres réserves professionnelles (Le Mans et PSG).

Pour cause de coupe de France, nos jeunes avaient bénéficié de temps de jeu grâce à l'organisation d'un match amical contre Langon (CFA2) lors du WE dernier.

La rencontre s'étant soldée par une victoire bordelaise sur le score de 3-1.

La pluie, tombée ses dernières heures avait assoupli quelque peu la pelouse, il faisait beau, une température idéale pour le foot. A noter la présence de J-L Gasset venu certainement faire une revue des forces et faiblesses des jeunes pousses.

 

Synthèse du match :

1ère MT

Bordeaux donne le coup d'envoi.

(3') 1ère action du match à l'actif des bordelais. Un centre de Dulom est repris dans la surface par Saivet qui ne cadre pas sa tête,

(5') But pour Bordeaux. Jolie combinaison sur la gauche entre Insou et Saivet. Ce dernier adresse un centre tendu dans la surface pour Clemence qui place la balle dans le petit filet des buts vendéens à la droite du gardien. 1-0

Durant dix minutes le jeu se stabilise au milieu du terrain sans véritable occasion de part et d'autre.

(21') But pour Bordeaux. Récupération du ballon près de la surface adverse par Insou. Il adresse une passe dans la course de Clemence qui pénètre dans la surface et fusille le gardien. 2-0

Bordeaux fait preuve d'une efficacité insolente. 2 vrais occasions, 2 buts.

(31') Sur un CF consécutif à une faute sur Saivet, Sanchez, à l'intérieur de la surface, décroise trop sa tête qui rate le cadre,

(35') Bien servi par Insou à l'intérieur de la surface, Saivet, d'une "pichenette" rate de peu la lucarne des buts vendéens,

(44') Enorme occasion pour Bordeaux. Dans la surface de vérité trois bordelais ne peuvent conclure. Clemence, puis Sanchez et enfin Saivet qui tire au dessus,

 

La première MT s'achève sur ce score mérité de 2-0. Elle fut, à l'exception d'un 1/4 heure à sens unique pour les bordelais.

 

2ème MT

Les Herbiers à l'engagement.

(47') Premier carton jaune distribué par l'arbitre à un joueur vendéen pour une faute sur Clemence qui sort du terrain pour se faire soigner,

Le jeu s'anime alors et on assiste à des attaques qui offrent des opportunités aux deux équipes.

(53') CF pour Bordeaux. Clemence adresse un centre tendu dans les 6m pour krychowiack dont la tête ne trouve pas le cadre,

(62') Première véritable occasion du match pour les visiteurs. Une remise en profondeur pour Boisseau qui, malheureusement, croise trop son tir,

(65') Magnifique action de Saivet. D'abord il récupère le ballon le long de la touche en éliminant un adversaire puis en élimine un second par une feinte de corps à l'entrée de la surface. Son centre ne trouve malheureusement pas preneur,

(73') Sur un contre rapidement mené, Sanchez décale parfaitement Krychowiack qui s'avance légèrement excentré sur la droite. Son tir n'accroche pas le cadre,

(79') Insou, blessé sur un tacle sévère d'un défenseur, laisse sa place à Nivert,

La fin du match devient alors hachée avec des fautes de part et d'autre notamment dans l'entre jeu.

(88') L'arbitre siffle une faute imaginaire à l'encontre de Krychowiack à l'entrée de la surface bordelaise. Le CF est repoussé par le même Krychowiack.

L'arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de 2-0 qui est largement mérité sur l'ensemble du match. Si le match a été plaisant à regarder c'est aussi grâce à cette équipe des Herbiers qui a joué parfaitement le jeu et n'était pas venu uniquement pour défendre.

 

Appréciations et commentaires :

Bonne prestation de l'ensemble des joueurs bordelais.

Une mention particulière à Clemence auteur d'un doublé et d'une belle prestation. Il aura été un poison constant pour la défense adverse. Il eut droit d'ailleurs à une salve d'applaudissements lors de sa sortie à l'heure de jeu.

Saivet, par moments éblouissant, Insou, Krychowiack et Lasne ratissant un grand nombre de ballons ainsi que la défense rarement mise en danger où Sane le petit frère, Dulom, les latéraux Glombard et Poudge ont apporté souvent un soutien offensif.

Pour les petits veinards qui sont abonnés à Girondins TV vous aurez l'occasion de voir le match en boucle durant plusieurs jours. Rien que pour revoir certaines actions cela vaudra le détour.

 

Bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci ! :Invision-Board-France-163:

 

Je ne connaissais pas ce Clémence, quel est son poste exact ? C'est son premier match ? Quel âge a-t-il ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme d'hab' : Merci Eugenio :).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci ! :Invision-Board-France-163:

 

Je ne connaissais pas ce Clémence, quel est son poste exact ? C'est son premier match ? Quel âge a-t-il ?

Sacha Clemence est arrivé tardivement aux girondins en 2008 en provenance du stade Bordelais. Il a 21 ans. C'est un attaquant rapide et perforateur, doté d'une excellente frappe du gauche et bon de la tête. Très puissant, il peut jouer en pointe ou en soutien des avants à gauche ou à droite. Il avait largement participé à la bonne saison de la CFA l'an dernier. Il est devenu cette année un titulaire à part entière et semble plus percutant. Peut être aura-t-il une chance de faire des débuts en pro ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sacha Clemence est arrivé tardivement aux girondins en 2008 en provenance du stade Bordelais. Il a 21 ans. C'est un attaquant rapide et perforateur, doté d'une excellente frappe du gauche et bon de la tête. Très puissant, il peut jouer en pointe ou en soutien des avants à gauche ou à droite. Il avait largement participé à la bonne saison de la CFA l'an dernier. Il est devenu cette année un titulaire à part entière et semble plus percutant. Peut être aura-t-il une chance de faire des débuts en pro ?

J'aime bien ce joueur de ce que je connais et pu voir c'est un mec qui à un mental et qui se bat sur un terrain. Parfois même il déménage et joue assez physique. Et je rejoins Eugenion sur le fait qu'il est rapide et perforateur, j'ai pu faire ce constat sur chaque match où je l'ai vu entrer en cours de jeu et en général si l'équipe est molle devant, après son entrée l'équipe est plus présente vers l'avant et les premières actions tardent pas trop à arriver.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Saivet aura 19 ans le 26 Octobre prochain. Plus un tout jeune ce n'est et il serait grand temps de l'aligner en ligue 1, si on ne veut pas lui voir accomplir un destin Bordelais à la Obertan.

 

Entrè en cours de match contre Angers, puis le lendemain contre Les Herbiers, on voit bien tout ce qu'il pourrait apporter au groupe pro. Actuellement nous ne possédons pas de joueur capable dans un petit périmétre, d'éliminer un ou deux adversaires par une série de dribbles courts. Persuadé je suis, qu'il apporterait beaucoup. :)

 

C'est le moment, c'est l'instant. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Saivet aura 19 ans le 26 Octobre prochain. Plus un tout jeune ce n'est et il serait grand temps de l'aligner en ligue 1, si on ne veut pas lui voir accomplir un destin Bordelais à la Obertan.

 

 

Et si justement le problème d'Obertan n'était pas d'être venu trop tôt chez les pros ...

 

Pour le moment et sur ce point, Saivet ne risque pas de "faire une Obertan" ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Saivet aura 19 ans le 26 Octobre prochain. Plus un tout jeune ce n'est et il serait grand temps de l'aligner en ligue 1, si on ne veut pas lui voir accomplir un destin Bordelais à la Obertan.

 

Entrè en cours de match contre Angers, puis le lendemain contre Les Herbiers, on voit bien tout ce qu'il pourrait apporter au groupe pro. Actuellement nous ne possédons pas de joueur capable dans un petit périmétre, d'éliminer un ou deux adversaires par une série de dribbles courts. Persuadé je suis, qu'il apporterait beaucoup. :)

 

C'est le moment, c'est l'instant. ;)

 

Saivet a joué tout le match contre les Herbiers. Il est déroutant sur ses dribbles et possède un pouvoir d'accélération important sur un petit périmètre. De plus, ce qui ne gache rien, il a une frappe de balle très au dessus de la moyenne.

J'ai l'impression que LB ne veut pas le cramer en l'utilisant inutilement. Je dirai presque qu'il ne souhaite pas trop le médiatiser pour l'instant. Quand le moment sera venu et les bonnes conditions réunies, LB le lancera alors dans le grand bain. C'est mon opinion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sacha Clemence est arrivé tardivement aux girondins en 2008 en provenance du stade Bordelais. Il a 21 ans. C'est un attaquant rapide et perforateur, doté d'une excellente frappe du gauche et bon de la tête. Très puissant, il peut jouer en pointe ou en soutien des avants à gauche ou à droite. Il avait largement participé à la bonne saison de la CFA l'an dernier. Il est devenu cette année un titulaire à part entière et semble plus percutant. Peut être aura-t-il une chance de faire des débuts en pro ?

 

 

Ok merci ! :)

 

Et tu penses qu'il pourrait être notre futur Milieu Droit ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les joueurs :

 

- Farnolle : Ben comment dire... Après-midi tranquille pour lui ! Il aura eu à faire un arrêt pas trop compliqué et quelques prises de balles par-ci par-là... Et c'est tout ce qu'il y a à dire sur sa prestation !

 

- Dulom : Solide défensivement, apportant un petit plus offensif, du bon Dulom comme j'ai l'habitude d'en voir, même si je pense qu'il peut encore un peu plus apporter offensivement par sa technique.

 

- Glombard : Cette fois-ci dans l'axe, il aura encore prouvé à quel point c'est une pièce très importante dans le 11 bordelais ! En discutant avec papa Sertic (oui, je me suis trouvé la bonne place à Galin !), on se faisait la réflexion que ce ne serait pas une idée pourrie que de l'imaginer à la place d'un Jurietti vieillissant et dépassé actuellement ! En ce début de saison, il a vraiment pris une autre dimension avec cette équipe de CFA alors en cas de pépin de Chalmé, pourquoi pas Glombard ? En tout cas, voila un joueur qui ne devrait pas échapper au contrat pro à la fin de la saison s'il continue de la sorte !

 

- S.Sané : Je l'ai déja dit, c'est le sosie de son frère et il montre encore une fois qu'il est à suivre de près ! Plus jeune et quasiment aussi bon que son frère, y a de quoi être entousiaste quant à son avenir !

 

- Poundje : Défensivement, rien à redire, mais offensivement, je pense qu'il a les moyens d'apporter bien plus que ce qu'il apporte actuellement ! Je ne le sens pas totalement libéré sur les 2 matchs que j'ai vu de lui avec la CFA, mais il est clair qu'il a un potentiel très intéressant, c'est flagrant !!

 

- Sanchez : Alors voila un joueur que je découvrais et je dois dire que je reste un peu sur ma faim. Je l'ai trouvé assez timide dans le jeu, avec peu d'initiative. J'entendais derrière Bauderon sur Girondins TV qui disait voir Dugarry et c'était carrément ça ! Même nonchalence et de ce que j'ai entendu, un talent également bien présent ! Enfin bref, je ne vais pas trop m'avancer sur son cas, il a certes marqué le 1er but d'une belle tête mais un peu décevant dans le jeu, je pense qu'il peut apporter bien plus à l'équipe !

 

- Krychowiak : Grosse activité encore une fois, à la fois à la récup comme à la relance, cette forte domination bordelaise n'était que le reflet de son impact physique et technique !

 

- Lasne : Comme Kychowiak, grosse activité et une association fonctionnant merveilleusement bien avec ce dernier !

 

- Insou : Passeur décisif mais un peu déçu de son match pour match estimant qu'il peut apporter bien plus par sa vitesse et sa technique ! Il a été l'un des artisans de cette victoire mais je pense qu'il peut faire plus que ce qu'il n'a fait là (il l'avait d'ailleurs montré la dernière fois à Galin).

 

- Saivet : Comment dire... Ce type est ENORME ! Il a encore régalé le public par ses gestes techniques, toujours utiles par ailleurs puisqu'ils sont réalisés avec justesse par rapport à la situation donnée. Alors il a du déchet, forcément, des pertes de balle dommageable par moment, mais ça se voit, il sent le jeu, c'est flagrant ! Sur le 2ème but par exemple, il était seul à presser les 2-3 défenseurs qu'il avait près de lui et c'est ce qui a permis la mauvaise passe du défense qui profitait à Insou. Non franchement, ce serait vraiment très bien s'il pouvait avoir un peu de temps de jeu chez les pros parce qu'il a un talent fou et une mentalité exemplaire qui booste son équipe !

Quand je vois le niveau de certains chez les pros, je me dis qu'il aurait largement sa place !!

 

- Clémence : Depuis le début de la saison, il joue avant-centre et il nous fait un bien énorme devant ! Une grosse générosité dans l'effort, intelligent dans ses déplacements, une belle technique lui permettant d'éliminer comme de conserver la balle. Il sait en plus parfaitement jouer son physique. Il est en train d'exploser cette saison et j'en fais un de mes candidats au contrat pro à la fin de la saison !!

 

Une évaluation des joueurs réalisée par TOM85 qui assiste à de nombreux matchs à Galin de notre CFA...

A le lire, la relève est là pour les remplaçants des remplaçants (Jurietti, Placente) avec les Gomblard et autre Poundje...mais aussi SANE ou KRYCHOWIAK qui peuvent être une alternative à DIARRA...sans parler de SAIVET...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je souhaite apporter un rectificatif à mon CR du match de samedi. Sans rien enlever à Clemence qui a réalisé un très bon match, le premier but est l'oeuvre de Sanchez qui, en extension, a magnifiquement placé de la tête le ballon hors de portée du gardien. Rendons donc à Sanchez ce qui lui appartient.

Pour ma part, je prends RV ce jour chez Afflelou.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Merci FDG pour avoir rapporté ces propos

Cependant à relativiser aussi, à le lire tous les joueurs ou presque ont le niveau pour la L1, et on sait ce que donnent Traoré ou Sertic ces derniers temps... (encore que pour Sertic c'est mieux)

 

Mais on sent la bonne qualité de notre centre de formation (je n'avais jamais entendu parlé de ce Clemence par ailleurs)

 

Maintenant que j'y pense, ce serait peut être un plus d'avoir dans le staff un rédacteur de brèves spéciales CFA, qu'en dites vous ? Une personne qui assiste régulièrement aux match de la CFA et qui pourrait résumer sous la forme de "brèves bilan" comme le post de FDG (enfin de TOM85) la prestation de chacun des joueurs de la CFA, leur potentiel et avenir...

Ce serait intéressant et aurait le mérite de mieux nous faire connaitre nos jeunes pouces, pour ceux qui ne peuvent assister régulièrement (ou même épisodiquement) à leurs matchs. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci FDG pour avoir rapporté ces propos

Cependant à relativiser aussi, à le lire tous les joueurs ou presque ont le niveau pour la L1, et on sait ce que donnent Traoré ou Sertic ces derniers temps... (encore que pour Sertic c'est mieux)

 

Mais on sent la bonne qualité de notre centre de formation (je n'avais jamais entendu parlé de ce Clemence par ailleurs)

 

Maintenant que j'y pense, ce serait peut être un plus d'avoir dans le staff un rédacteur de brèves spéciales CFA, qu'en dites vous ? Une personne qui assiste régulièrement aux match de la CFA et qui pourrait résumer sous la forme de "brèves bilan" comme le post de FDG (enfin de TOM85) la prestation de chacun des joueurs de la CFA, leur potentiel et avenir...

Ce serait intéressant et aurait le mérite de mieux nous faire connaitre nos jeunes pouces, pour ceux qui ne peuvent assister régulièrement (ou même épisodiquement) à leurs matchs. :)

Et je rajouterais aussi que pour ma part (je souligne bien le fait que ça n'engage que moi), je n'ai jamais vu Saivet casser la baraque. De toute les matchs de CFA que j'ai vu je ne l'ai jamais vu faire un match où je me suis dis ho putain lui faut vite qu'il passe pro et qu'on lui donne sa chance au contraire d'un Diabaté qui lui pour chacune de ses apparitions me donnait cette impression.

Je n'ai pas encore vu de match de CFA cette année et j'irai surement y faire un tour mais je doute qu'il y ait tnat que ça de joueurs capable de postuler pour l'équipe première, faudrait pas non plus en faire des champions avant qu'ils prouvent quoi que ce soit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personne ne veut en faire des champions avant l'heure...mais seulement attirer l'attention sur d'éventuels talents à faire murir plutot que d'aller chercher des pseudos remplaçants aux JURIETTI ou PLACENTE...

 

Ou encore lorsqu'on se plaint de ne posseder aucune doublure à DIARRA, peut-être que KRYCHOWIAK ou SANE peuvent endosser ce role de doublure plutot que d'aller recruter un joueur pour qu'il reste 99% du temps sur le banc...

 

Concernant SAIVET, tu ne l'as pas vu jouer depuis plus d'un an alors puisqu'il etait blessé l'an dernier...la derniere fois que tu l'as vu jouer il avait donc 17 ans...cela explique peut être cela puisqu'aujourd'hui à 19 ans, d'apres tous les commentaires, il a l'air au dessus du lot en cfa...comme DIABATE quand tu as vu jouer à 20 ans...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×