Jump to content
Sign in to follow this  
eltet

[L1] Brest 1-3 Bordeaux

Recommended Posts

Moi, marquer 2 à 3 buts par matchs et prendre des points en jouant comme des baltringues, et avec un seul joueur devant, ça me va complètement !

 

On signe où ?

 

D'autant plus que ce jeu à la "Ricardo", ou à la Lolo à compter de la fin de saison 2009, se conçoit parfaitement, tant que Bordeaux n'a pas les attaquants décisifs, susceptibles de n'avoir pas besoin de 5 occasions pour marquer. Depuis Pauleta, les Girondins n'ont plus ça.

 

En même temps, avec Pauleta nous n'avons jamais été champions.

 

Le fameux "beau jeu" Bordelais, je l'ai peut être vu 4 ou 5 fois, guére plus, souvent contre PSG d'ailleurs, même si c'est vrai, avec Chamakh/Gourcuff c'était beaucoup plus beau à voir. Le reste du temps, c'était solidité défensive, contres et coups de pieds arrêtés.

 

Planus semble avoir tenu le coup à Brest et avoir déjà marqué son territoire. Même si c'est paradoxal de penser qu'un patron de défense peut, en sécurisant le bloc défensif, amener ses partenaires à se lancer, plus tranquilles, dans de la construction offensive, c'est pourtant bien, si Marc ne connait pas d'autres soucis physiques, ce qui peut se passer à Bordeaux.

 

En ça cette réception d'un Monaco aux abois, peut être déjà révélatrice. B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il est de toute façon acquis que nos préférés vont être miteux jusqu'à la fin, ogu. Et crois-moi, ça ne me réjouis pas plus que toi. J e précise que je n'ai ni vu ni écouté le match, mais au su du reste, et malgré la victoire, je suis capable d'imaginer la bouillie bordelaise servie sur le gazon brestois. On doit être loin du Foie-gras/Sauternes des années fastes.

Volontairement, je n'ai pas cité le passé proche car, même si j'étais le premier ravi, on s'emmerdait ferme parfois ....souvent, malgré les résultats. Je pense plus aux années 80 voire qq saisons 90 voire 2000 où il n'y avait pas de titres honorifiques mais où on jouait au football avec des confrontations de folies contre les "équipes à battre".

Plutôt que gourcuff, je préfère de loin ton avatar .... si tu vois ce que je veux dire voir encore plus loin avec notre actuel coach. Même si je ne rechigne pas sur l'ex-Bordelais, éphémère, trop pour que l'on s'extasie plus encore, un joueur régulier, capable de réussir partout, en toutes circonstances , c'est quand même plus bandant ....

Le problème c'est qu'à bordeaux, on vit beaucoup avec le passé, à tort ou à raison. Des supers joueurs, on en a eu à la pelle mais le gros soucis c'est qu'on n'arrive plus à les garder longtemps. Que ça soit pour les titres de 99 et 09, on n'a pas su gérer l'après. Manque d'ambition, mentalité vénale des joueurs . . . Voilà la différence avec les années 80-90 où il y avait une véritable volonté de faire grandir le club. Ce qui me dégoûte le plus c'est quand j'entends dire que les joueurs ont fait exprès de ne pas respecter les consignes de l'entraineur lors du match contre Lorient pour se prendre une valise. Ce manque de respect vis à vis des supporters aurait été inconcevable à une époque. Je crois qu'il faut se faire une raison, c'est fini le temps où les joueurs se décarcassaient pour donner du plaisir à son public. Ils sont juste le reflet de la société . . . tout pour ma gueule . . .

Share this post


Link to post
Share on other sites

avec tout ce qui se passe et tout ce qui s'est passé depuis le début de la saison y en a encore qui s'étonnent post après post qu'on a pas de fond de jeu !!! mais vous croyez quoi les gars ?? un coup de baguette magique et hop ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
Ayant vu le match, je rejoins le post de stemartin69.

Comment peut on reprocher aux girondins d'avoir gagner 3-1 contre une équipe de Brest qui est particulièrement efficace chez elle.

 

???

 

Mais QUI reproche ça aux joueurs (et au staff) ?

 

Personne bien sûr!

 

Néanmoins on peut aussi dire qu'aussi précieuse soit-elle, cette victoire s'est faite avec une formule minimaliste : bloc défensif de 9 joueurs, CPA, grand Carrasso. Et on peut en conclure qu'une telle tactique ne pourra être pérenne tant elle bafoue l'essence du foot et sera inopérante à domicile.

 

Car à part Knacky, qui peut décemment penser que ce style de jeu va nous permettre de gagner suffisamment de matches pour atteindre l'Europe?

 

En gros Manchoo, ne compte pas sur moi pour m'excuser d'avoir un peu d'ambition pour les Girondins. Car comme tu le signalais, le mal de ce club, c'est de toujours se contenter de pas grand-chose...

 

 

avec tout ce qui se passe et tout ce qui s'est passé depuis le début de la saison y en a encore qui s'étonnent post après post qu'on a pas de fond de jeu !!! mais vous croyez quoi les gars ?? un coup de baguette magique et hop ?

 

La baguette non, du travail et des idées, oui. Tigana a depuis des mois expliqué qu'il travaillait l'offensive et qu'il comptait aligner un 442. Fort bien, je le prends au mot!

 

Il faut arrêter de penser en France, que jouer au ballon n'apporte pas de résultats, et que bétonner est la réponse à tout pour obtenir des points. Sinon, Nancy et Monaco ne se battrait pas pour le maintien, et le Losc serait dans le ventre mou.

 

 

On a quand même les joueurs pour avoir trois ou quatre actions construites par matche, Ryo, qu'en penses-tu ? Je ne parle pas de rejouer l'année 99, mais de faire des passes, des appels, et allez, un une-deux ou une ouverture en profondeur. Est-ce vraiment impossible pour des gens dont c'est le métier?

 

75% de passes ratées en première période à Brest, ça te paraît acceptable et encourageant comme base de travail?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ogu je te rappelle aimablement que tu te faisais déjà chier lors de la 1ere partie de saison de l'an dernier, partant de ce constat et vu que Tigana ne nous amènera pas dans les prochains matchs au niveau de l'épopée LDC, ça va être une purge pour toi de regarder la suite de la saison........

 

je te dis ça pour que tu t'y prépares moralement.

 

enfin y'a pas si longtemps encore, des forumers demandait à Tigana de revenir à du solide, de l'austère,, de l'affreux, du Ricardo.

 

il l'a fait à Brest et ça s'est très très bien goupillé (de la même façon que ça s'était très très mal goupillé dans certains matchs du début de saison).

 

si ça permet de gagner qq matchs tout en redonnant du mordant à JT face à ses joueurs ("si vous m'écoutez, ça gagne"), pourquoi pas ?

 

bon, les limites de ce système sont archi connues (tu les énumères) et puis de toute façon, les joueurs ayant gouté au jeu de Blanc vont très vite s'agacer et ça va repéter avec des cadres si JT s'entête sur un schéma minimaliste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c 'est pas très beau c'est sur mais cela reste efficace ....alors par les temps qui courent penons encore 6 ou 9 points de cette façon là dans les 3 prochains match et après voyons peut être autre chose ......de mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Eliot, la purge dure depuis un moment, je m'y suis déjà préparé, de gré ou de force, comme tout le monde ici!

 

Reconnais qu'on se fait terriblement chier depuis des lustres -et pas qu'à Bordeaux d'ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En gros Manchoo, ne compte pas sur moi pour m'excuser d'avoir un peu d'ambition pour les Girondins. Car comme tu le signalais, le mal de ce club, c'est de toujours se contenter de pas grand-chose...

 

Oh tu sais, je suis également ambitieux pour nos girondins mais je crois bien qu'il faut bien se faire une raison pour cette saison. On ne peut pas passer d'un football catastrophique à un football spectacle. On n'a pas les joueurs pour et surtout l'envie des joueurs n'y ait pas. Je pense plus qu'ils devraient réapprendre les bases du foot et ce pourquoi et pour qui ils jouent ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouai donc c'est une grosse sanction pour le gamin..

 

Mais pourquoi faire rentrer un gamin à vocation offensive, pour justement contenir les attaques brestoise ?

Pourquoi ne pas avoir mis direct Ducasse ?

 

Il est rentré à 2-0 pour Bordeaux.

 

Eliot, la purge dure depuis un moment, je m'y suis déjà préparé, de gré ou de force, comme tout le monde ici!

 

Reconnais qu'on se fait terriblement chier depuis des lustres -et pas qu'à Bordeaux d'ailleurs.

 

Depuis des lustres... depuis un an. Il y a un an quasi jour pour jour, j'étais tout excité à l'idée d'éliminer les lyonnais et de chanter "on est en demi"... faut que j'arrête de rabâcher ce souvenir, ça me fait mal...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Un an ça fait beaucoup de matches! Et les premiers mois de l'an dernier étaient plus excitants par l'enjeu et les résultats que par le jeu déployé. Mais c'est vrai que ça paraît très lointain, alors que pourtant...

 

 

Manchoo, tu tombes dans la caricature habituelle sur le thème : "on ne peut pas faire de foot spectacle", comme d'autres disent "nous ne sommes pas le Barça".

 

Certes!

 

Mais entre jouer du foot champagne à la Catalane et servir un match de foot avec 75% de passes ratées en 1MT et aucune action construite, il y a de la marge...Lorient ou Lille n'ont pas Messi avec eux, pourtant ils jouent au foot et leurs résultats suivent.

 

Quand aux joueurs dont nous disposons, désolé de te contredire : tout têtes à claques qu'ils sont cette saison, ils ont largement les moyens de proposer quelques actions construites. Quand je vois les consignes données à Tresh dimanche, quand on sait qu'il est le seul à apporter du danger dans le couloir...c'est désespérant! Il n'est je crois pas monté une seule fois de manière franche!

 

Fernando a juste mis des brins et fait le pressing sans jamais partir bvalle au pied comme il l'affectionne.

Modeste a joué dos au but en se prenant des gnons tout au long du match, sans jamais avoir un ballon dans la profondeur par exemple.

BenK s'est transformé en supplétif de Sané, loin du dribbleur du match contre l'AJA.

Etc...

 

 

Cette tactique a été payante, mais l'auraient-elle moins été, si deux ou trois fois dans le match, on avait proposé une accélération et un peu de football?

 

Après je suis conscient d'être exigeant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais mais comme tigana c'est un gars qu'à pas entrainé depuis longtemps et jouit d'une bonne réputation ...

 

en tout cas en temps que consultant il me saoule ! qu'est-ce que c'est compliqué le foot avec lui !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un an ça fait beaucoup de matches! Et les premiers mois de l'an dernier étaient plus excitants par l'enjeu et les résultats que par le jeu déployé. Mais c'est vrai que ça paraît très lointain, alors que pourtant...

 

 

Manchoo, tu tombes dans la caricature habituelle sur le thème : "on ne peut pas faire de foot spectacle", comme d'autres disent "nous ne sommes pas le Barça".

 

Certes!

 

Mais entre jouer du foot champagne à la Catalane et servir un match de foot avec 75% de passes ratées en 1MT et aucune action construite, il y a de la marge...Lorient ou Lille n'ont pas Messi avec eux, pourtant ils jouent au foot et leurs résultats suivent.

 

Quand aux joueurs dont nous disposons, désolé de te contredire : tout têtes à claques qu'ils sont cette saison, ils ont largement les moyens de proposer quelques actions construites. Quand je vois les consignes données à Tresh dimanche, quand on sait qu'il est le seul à apporter du danger dans le couloir...c'est désespérant! Il n'est je crois pas monté une seule fois de manière franche!

 

Fernando a juste mis des brins et fait le pressing sans jamais partir bvalle au pied comme il l'affectionne.

Modeste a joué dos au but en se prenant des gnons tout au long du match, sans jamais avoir un ballon dans la profondeur par exemple.

BenK s'est transformé en supplétif de Sané, loin du dribbleur du match contre l'AJA.

Etc...

 

 

Cette tactique a été payante, mais l'auraient-elle moins été, si deux ou trois fois dans le match, on avait proposé une accélération et un peu de football?

 

Après je suis conscient d'être exigeant...

Tu as raison d'être exigeant, moi aussi, j'aimerai voir une équipe avec plus de liant, des passes fluides, des actions bien construites, mais ... cela ne s'acquière que lorsqu'un groupe se connait bien, vie bien et peut s'appuyer sur des matchs convaincants, c-a-d tout sauf ce que vivent les Gigis depuis 9-10 mois.

On a eu un groupe qui a eu la tête dans le seau pendant de long mois, et qui dès qui l'a cru pouvoir s'en sortir, se l'ai vu remettre encore plus au fond.

Je ne dis pas que JT a tout résolu, j'ai admis moi aussi que sa gestion de l'effectif avait été criticable avec le prêt de certains (Sertic, Bellion, ...), mais je lui ai accordé le bénéfice du doute, et je tirerai les conclusions à la fin de la saison.

 

Pour l'instant, je me contente d'apprécier les victoires de Bordeaux (Auxerre, Brest) et j'attend de voir Monaco puis VA.

Je préferre voir mon club préferré flirter avec la 6e place, que se morfondre autour de la 12-13e.

 

Je suis certes moins idéaliste que toi, sans doute, et je sais bien qu'avec le groupe que l'on a on ne peut guère prétendre rentrer dans le top 5.

A cause entre autre d'une DC complètement improvisée depuis des mois, avec un Ciani pathétique et un Sané trop peu expérimenté.

Et une attaque trop juste en terme de qualité.

Qui avons_nous devant au classement qui sont une surprise ?

Rennes et éventuellement Montpellier.

Les autres sont à leur place en terme de budget et de qualité d'effectif.

 

Nous l'erreur c'est que malgré un budget conséquent, il y a trop de cadres qui coutent trop chers au regard de leur niveau actuel.

 

Allez les Gigis

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×