Jump to content
Sign in to follow this  
Don CorleYann

L1 2013/2014

Recommended Posts

Petit état des lieux des équipes après 1/4 du championnat joué.

 

Pour moi, il y a trois championnats dans un.

 

Le premier, c'est celui qui se joue entre les deux nouveaux riches que sont le PSG et MONACO. Ils sont clairement au dessus de tout le monde. Pour preuve, le potentiel 3ème de la ligue 1, Marseille, a perdu 2 fois sur sa pelouse contre ces 2 équipes. comme Bordeaux 15 ème du championnat...

 

Cela veut-il dire que le reste du championnat est plus serré qu'on ne peut le penser ? Oui je le crois.

 

Il y a 3 ou 4 équipe très faibles pour moi et qui sont: Sochaux, VA (ces 2 équipes vont descendre) Lorient et ETG. Pour moi c'est le second championnat, celui de la descente qui va se jouer entre ses 4 équipes.

 

Le reste de la ligue 1 (3ème championnat) est assez homogène dans la médiocrité.

 

Marseille a fortement investi au mercato, mais je crois pas à leur recrutement. Je ne mets pas en doute la qualité des joueurs mais leur mentalité et leur inexpérience. Cette équipe ne possède aucun cadre hormis Mandanda (la gueule du cadre...on dirait petit ours brun !) et quelques têtes de cons (Thauvin, Payet, Valbuena, Ayew x 2, Gignac ). Ils n'ont pas non plus de réel buteur et si leurs milieux offensifs ne se réveillent pas, ça va vite se compliquer pour eux.

 

Lyon est au plus mal et je les vois très mal toute la saison. Equipe beaucoup trop jeune, Entraineur à l'opposé de ce qu'il faut pour ce genre d'équipe. En plus l'ambiance a l'air délétère.

 

Lille, l'inconnue pour moi...j'arrive pas à cerner cette équipe. Je trouve pas l'équipe terrible sur le papier, en tous les cas pas supérieur au reste du peloton mais elle gaze bien actuellement.

 

Nice, que je trouve l'équipe la plus équilibrée et sur la dynamique du nouveau stade. Si cette équipe n'a pas de blessé, elle finira haut.

 

Saint Etienne, comme Nice mais sans buteur et ça change beaucoup de chose. En plus cette équipe n'est pas la même avec et sans Perrin. Or leur capitaine est souvent blessé.

 

Bastia, bon recrutement, je les vois se sauver très rapidement mais caler une fois l'objectif atteint...

 

Montpellier, Rennes, Bordeaux, trois équipes qui se ressemblent, cela va être les montagnes russes pour ces 3 là...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement, ton analyse est pertinente, je suis assez d'accord. Même si je pense qu'il y aura plus de 4 quatre équipes concernées par la descente. Une surprise peut s'y glisser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Y'a ajaccio aussi

 

 

ACA, Guingamp, Reims ... Il y aura du monde et oui, comme l'avait indiqué je ne sais plus qui (Martinou je crois), le championnat des dernières places sera plus intéressant que le championnat des premières places ...

 

Nous, comme l'indique Jérôme, même combat que MHSC et Rennes, pour le meilleur mais pour le moment, le pire est largement envisageable même si perso, je ne vois pas ces trois équipes descendre ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chier, 2-0 pour le LOSC, PSG prend de l'avance ...

 

A moins que Lille ne se présente comme un vrai concurrent à QSG, le championnat prend une mauvaise tournure à mon sens ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le championnat des 4/15 ème place c'est hyper homogène.

 

Je pense que la mayonnaise Renard peut prendre dans le Doubs et Jacob c'est un bon choix pour VA. Par contre l'ACA, je les condamne déjà. Ca sera serré, 5/6 équipes peuvent trembler si les Sochaliens et les Valenciennois se mettent à gagner. Ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chier, 2-0 pour le LOSC, PSG prend de l'avance ...

 

A moins que Lille ne se présente comme un vrai concurrent à QSG, le championnat prend une mauvaise tournure à mon sens ...

 

Ce onze aligné par LOSC, a été admirable justement de solidarité et d'abnégation et a su (comme Reims) appuyer là ou ça fait mal à Monaco pour l'emporter.

 

Pourtant, à première vue, si ce n'est l'insolente réussite actuelle d'un excellent goal, Lille n'a pas un groupe qui ressort vraiment du lot.

 

Monaco n'a pas le vécu et le banc du PSG de cette saison. Il semble donc que le titre soit attribué. Sauf blessures en série et en quantité. Par contre pour les 2 et 3 emes places, c'est bien plus ouvert qu'annoncé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

paris va s'envoler doucement et sera champion très tôt. Pour le reste monaco finira 2éme pas très loin devant la 3éme... qui pourrait être lille ou n'importe qui d'autre puisque je ne vois pas les nordistes garder ce rythme longtemps ! en tout cas le 3éme sera en quelque sorte le champion de france de la L1 à 18 !

 

Pour la descente, le sort d'ajaccio est déjà scellé ! ça leur pendait au nez, ça sera le 4éme entraineur en 2 ans.

 

Les deux autres places se joueront entre lorient, valenciennes et sochaux... en tout cas on risque de perdre de bonnes équipes en fin de saison !

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est à 9 points de la ligue des champions et/ou de la relégation. Bon alors, on regarde devant ou derrière nous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
On est à 9 points de la ligue des champions et/ou de la relégation. Bon alors, on regarde devant ou derrière nous ?

 

Devant, mais sans s'enflammer. Le match de Nantes va être un petit "choc" entre deux équipes en forme. Faut les taper à la maison. Surtout qu'après la nouvelle trêve internationale, on enchainera quasiment tous les 3 jours jusqu'à la trêve hivernale.

 

Petit aperçu du calendrier :

 

07/11/2013 - 19:00 Apoel FC - Girondins de Bordeaux

10/11/2013 - 14:00 Girondins de Bordeaux - FC Nantes

23/11/2013 - 20:00 Stade Rennais FC - Girondins de Bordeaux

28/11/2013 - 21:05 Girondins de Bordeaux - Eintracht Frankfurt

30/11/2013 - Girondins de Bordeaux - AC Ajaccio

04/12/2013 - EA Guingamp - Girondins de Bordeaux

07/12/2013 - Girondins de Bordeaux - LOSC Lille

12/12/2013 - Maccabi Tel Aviv FC - Girondins de Bordeaux

14/12/2013 - Girondins de Bordeaux - Valenciennes FC

21/12/2013 - Olympique de Marseille - Girondins de Bordeaux

 

2 déplacements compliqués (Rennes, OM), 1 réception compliquée (Lille), le reste est à nôtre portée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y'aura à nouveau une petite pause à la fin du mois à cause de la gréve Chuck mais c'est vrai que cette fin d'année va être relevée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×