Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Après c'est culturel aussi. Nous comparer avec les Anglais ou autre ne sert pas à grand chose. Le Français n'idôlatre pas et c'est très bien ainsi ! ^^

A bon ? Et après on se plaint du manque d'engouement, il faudrait savoir ! Du public en moins, c'est des revenus en moins (le budget location de stade, lui, est fixe) et tout ce qui va avec ! Moins de spectacle, moins de monde au stade, etc etc.

 

 

JLT ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait !

Il ose refaire le coup du mois de septembre, des plages et des impôts (c'est connu les impôts sont plus lourd dans la région Bordelaise qu'ailleurs, bien entendu) !

En hiver ça sera évidemment l'hiver. Quand les beaux jours reviendront ça sera à cause des beaux jours et de la proximité de la plage !

 

Que voulez vous, maintenez qu'on a un toit et des parkings, il faut bien trouver des raisons, peu objectives en plus !

Un peu de vérité ne ferait pas de mal. Personnellement ça ne me donne pas du tout envie de faire le déplacement, alors que j'aimerai bien vivre un gros match dans cette nouvelle enceinte malgré tout, pour voir.

 

Mais le niveau de jeu, les problèmes qui ressortent pour l'accès au stade, l'aspect général, le fait qu'il fasse vide même quand il y a 30 000 personnes, ça ne me donne pas envie de taper le voyage aller-retour en TGV, voire me taper la nuit d'hôtel si je peux pas sortir à temps du stade pour choper le dernier TGV !

 

Je pense qu'au delà de la région bordelaise, de l'Aquitaine et de sa proximité, il y a beaucoup de supporters des Girondins partout en France. Je pense que tout ça ne motive pas forcement à faire un long déplacement tout simplement !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le tout à été fait pour que la ville accueille l'Euro avant tout, et pas pour que le club puisse profiter de cet outil.

 

Perso si je suis président d'un club, j'en ai totalement rien à foutre des retombées financières de ma ville ! Je suis une entreprise privée, pas le bon samaritain ! Que la capacité ne soit pas adaptée pour une compétition une fois dans le siècle, on s'en cague !

 

Lecter,

 

dans ton raisonnement, tu te chevauches.

 

un coup tu gueules pour le contribuable puis tu gueules pour le privé.

 

Le public fait un coup de rêve : il va récupérer une infrastructure ultra moderne capable de faire briller la région lors de grands évènements (retombées éco d'un Euro pour l'agglo, c'est combien ?) en la faisant financer pour partie par le privé !

 

c'est le contribuable qui devrait être content !!

 

maintenant, pour le côté du ''privé'' qui est lésé dans un contrat de dupe : tu ne peux pas isoler le contexte de l'historique.

 

aux vues de l'historique à Bdx, il était inconcevable que les Girondins s'isole politiquement de l'agglo en construisant un bidule de 25000.

 

 

Par ailleurs, quand on connait les qualités des pelouses anglaises, et on le voit encore avec la CDM de rugby actuellement avec l'enchainement des matchs sur les mêmes stades : les pelouses ne bronchent pas !

 

pour sur qu'elles ne bronchent pas !!! t'aurais du regarder le reportage sur C+ consacré à ce sujet.

 

le savoir faire anglais est évident : de mémoire ça coute à Arsenal 4M€ /an ! là haut une poignée d'agent de la mairie entretiennent nos stades municipaux.......

 

 

 

Tiens , j'ai été voir le Bdx Lyon, placé au niveau le plus bas de la tribune de face filmée (au rendu dégueulasse parce que vide) : c'était somptueux, je n'ai jamais été placé comme cela dans un stade de foot ou de rugby. Quel pied !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lecter,

 

dans ton raisonnement, tu te chevauches.

 

un coup tu gueules pour le contribuable puis tu gueules pour le privé.

 

Le public fait un coup de rêve : il va récupérer une infrastructure ultra moderne capable de faire briller la région lors de grands évènements (retombées éco d'un Euro pour l'agglo, c'est combien ?) en la faisant financer pour partie par le privé !

 

c'est le contribuable qui devrait être content !!

Je vois pas en quoi je me contredis. Que la ville fasse tout pour accueillir cet Euro, c'est tout à faire normal. Mais la seule solution c'était de lâcher le fric du contribuable ?

Un stade public (à terme hein) est-il moins profitable pour la ville qu'un stade privé pour cet occasion ? J'en doute, puisque aujourd'hui le stade appartient au consortium...

Et puis Lyon chiale pas parce que le stade sera privé. La ville aura les mêmes retombées que si c'était un stade qui appartiendrait à un consortium.

 

maintenant, pour le côté du ''privé'' qui est lésé dans un contrat de dupe : tu ne peux pas isoler le contexte de l'historique.

 

aux vues de l'historique à Bdx, il était inconcevable que les Girondins s'isole politiquement de l'agglo en construisant un bidule de 25000.

Quel contexte historique ?

Un club qui ne dépasse que très très rarement les 30 000 de moyenne en L1. Encore rarement les 26 000...

 

Je ne comprends pas ce que tu veux entendre par "isolement politique" par contre. 25 000 ça peut paraître peu, et perso je parlais plutôt de 30/35 000, agrandissante.

Loin d'être ridicule, quand on sait que la grande Juve a un stade de plus petite capacité que le notre. Un club au palmarès loin du notre, qui avait des moyennes de plus de 47 000 dans les années 90.

 

On parle de l'intérêt du club, qui peut, dans le cadre de cet Euro, ou des demis du Top14, être commun avec la ville en plus.

Tu préfères que ta ville consacre l'argent public à un stade qui sera utilisé par un entreprise privée, dont les retombées ne sont pas prêtent d'arriver d'ailleurs, ou a des postes bien plus profitables pour la communauté ?

 

Au pire on rate l'organisation de l'Euro, et alors ?! Bordeaux c'est pas Bagdad !

Mais le pire dans tout ça, c'est qu'il aurait vraiment fallu structurer ce club et équipé par la même cette ville/agglo bien avant.

On nous dit, à juste titre, que Lescure est vieux et plus adapté : c'était déjà le cas en 98, et pourtant : finale d'UEFA en 96, 2 titres de champions de France, des coupes... On a pas découvert le football hier hein !

Si on fait tout dans l'urgence, pour accueillir un évènement 2 fois par siècle, c'est triste ! Pourtant c'est la réalité...

 

pour sur qu'elles ne bronchent pas !!! t'aurais du regarder le reportage sur C+ consacré à ce sujet.

 

le savoir faire anglais est évident : de mémoire ça coute à Arsenal 4M€ /an ! là haut une poignée d'agent de la mairie entretiennent nos stades municipaux.......

Ça a un coup c'est certain. Mais bon, Leeds et Milton Keynes sont des stades qui accueillent la CDM de Rugby, et c'est pas la PL pour ces clubs. 4M€ par an, peut être, mais je pense qu'on peut avoir une bonne pelouse pour un coût raisonnable quand même.

De toute façon, l'idée d'un stade commun aux deux clubs n'était pas la meilleure solution. Y avait moyen de faire autrement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attirer du monde au stade, c'est une stratégie comme une autre... Montrer à ses fans qu'on a besoin d'eux dans les tribunes et pas devant la télé !

 

Sainté y arrive depuis longtemps, quoi qu'il arrive, même en jouant le maintien, t'avais 28 000 de moyenne !! Tout le monde connait le chaudron stéphanois, avec les 2 kops, 80% du stade en vert...

 

Pareil à Marseille, à force de faire croire qu'ils ont le meilleur public de France (lol), les gens vont au stade. Beaucoup d'images sont montrés partout, ça donne envie d'y aller régulièrement pour un fan de l'OM.

 

Pareil à Nantes, tu sais que même contre Troyes t'auras une bonne ambiance. Parce que le club a su récupérer ses fans perdus en L2, a su les mettre en avant, à su montrer qu'il y avait de la ferveur avec notamment leur "mur jaune". Maintenant à chaque match t'as les journaleux qui se touchent à deux mains sur la Brigade Loire, avec des images à chaque arrêt de jeu ou presque. Sans parler des parcages blindés à l'extérieur, chose qu'on ne voyait jamais à l'époque de la part des nantais !

 

Lens pareil, 26 000 en L2 là... Alors qu'ils sont 16éme.

 

T'as une culture tribune dans ces clubs, qu'il n'y a pas du tout à Bordeaux. Déjà parce que les UB87 sont très très discrets, à part un blog, quedal. Et que le club ne sait pas attirer ses fans nombreux au stade.

 

Y'a clairement eu 0 stratégie pour faire venir du monde, ils ont juste misé sur l'effet nouveau stade. Maintenant que c'est passé, walou t'as plus personne, t'as les mêmes qu'à Chaban.

On voit que sur les réseaux sociaux le club se réveille un peu, en partageant des vidéos du virage sud, des photos... Mais c'est foutu, surtout quand tu vois les gueules des vidéos à l'arrache pas au bon moment. De tout façon le mal est fait, le nouveau stade a une image de merde et un nom ridicule.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lecter a raison, le club aurait du construire SON stade de 35 000 places en dehors de Bordeaux !

 

Mais il aurait fallu résoudre plusieurs problèmes. Des accords de j'sais pas qui, de Bordeaux Metropole sans doute, de la ville, de machin j'en sais rien.

 

Est ce que M6 voulait vraiment investir là dedans ?

 

Où l'installer ? Si tu le mets trop loin, impossible d'y aller ! Déjà que certains se plaignent du Lac....

 

Moi j'aurai proposé là !

 

Un stade coincé entre les 3 grandes villes de la Metropole ! Bordeaux (240 000), Mérignac (67 000) et Pessac (59 000)

Alors que celui au Lac est entouré de ... Bassens (7 000), Bruges (16 000), Blanquefort (15 000), Ambares (14 000) et compagnie.

1443688790-sans-titre1.png

 

La rocade à 10 minutes, le Tram A qui passe (la ligne qui part de la rive droite et qui passe en plein centre) .. Alors que la C qui va au Lac part de... Bègles.

Bon par contre va falloir acheter et raser des terrains de vignobles haha !

1443688790-sans-titre.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

depuis l ouverture du stade ...il n y a que des critiques c 'est painible les gens ont la memoire courte.... si tout était parfait a LESCURE fallais y rester on aurait continuer a se mouillier.... a se faire chier pour se garer .... a pendre des PV ..... plus les sacages reguliers essuis glace ...retros etc...merci les gars mais voyez vous tout ça ne me manque pas ....avec moins de critiques et un peu de patience de certains ( toujours les mêmes) les choses iraient beaucoup mieux Alors même si rien n 'est parfait c 'est tout de même beaucoup mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh tu sais coco il y a loin d'y avoir tout le monde qui critique, juste une petite partie. D'ailleurs dans cette petite partie yen a la moitié qui va jamais au stade...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un stade en banlieue, ça n'a rien d'extraordinaire, ni de gênant !

Il faut se rendre compte que les villes intra-muros en France sont vraiment petites par rapport à d'autres villes en Europe, tant en superficie qu'en population.

C'est d'autant plus le cas avec Bordeaux. A titre de comparaison, Kazan c'est 452km², Liverpool 112km², Bordeaux 49km², Sion qui est entouré de montagnes et qui ne compte que 33 000 habitants c'est 30km².

Même Paris c'est petit pour une grande ville/capitale : 105km². Quand Munich en fait 310, Francfort 248, Madrid 608, Londres 1572 !

 

Donc trouver des terrains dans la ville même, c'est pas toujours facile, de même quand il s'agit de desservir le lieu en transport en commun, ou en accès routier adapté. En plus les terrains sont souvent moins cher en banlieue (ça dépend où évidemment) qu'en pleine ville.

Alors oui ça fait chier de faire plus de kilomètres, que ça soit en caisse ou en transport, mais on a rien sans rien. Et c'est pas la distance qui empêche les stades londoniens d'être blindés par exemple, ni même dans les autres villes biens plus étendues.

Le public ne vient pas que de la ville représentée par le club en plus ! Et en plus c'est parfois bien plus simple d'aller en banlieue, que de se taper les petites rues et compagnie.

 

En bref, ça n'est pas du tout en frein en soi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

on critique pas betement quand même!

C'est pas qu'on est pas heureux d'avoir un nouveau stade, c'est qu'on pense, argument à l'appui, que le projet a été mal pensé. Qu'on aurait pu, pour une dépense de cet ordre, avoir quelque chose de mieux.

Après bien sur on aurait pu avoir pire, et à un moment de "pire" du aurais réagis aussi.

Je ne vois pas grand monde critiquer le stade regulierement, mais tout ceux qui le font se sont (j'ai l'impression) vraiment interessés au dossier, on critique pas gratuitement en mode raleur non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
on a bien pensé à le vendre à triaud mais il est bénévole il a pas assez de sous.

 

je veux bien changer sa bourse contre la mienne .....mais je ne pense pas qu'il soit d accrd.... :Invision-Board-France-251:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×