Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

mais non, il descend sur la région bordelaise...

essaye de suivre un peu !

 

 

il ne peut pas il va trop vite..... :Diabolo pour WGLT09:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pardon, mais je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir en défendant ce modèle obsolète et dangereux. T'es tu vraiment penché sur le dossier ? Les exemples sont légions bordel !

Un rapport dénonce le PPP dans le sport ! Pour une fois que le politique l'avoue !!!!

 

je ne défends aucun modèle !

 

j'oppose ton discours théorique à à la real-politique bordelaise que tu sembles totalement méconnaitre (voir fin de mon post)

 

Et en quoi un stade privé, propriété des Girondins de Bordeaux aurait empêché le fait que tout le monde s'y retrouve du coup ? Ça tient pas la route ton truc...

 

parce que le FCGB aurait proposé une enceinte à la hauteur de ses moyens c'est à dire ''petite'' ce qui, vraisemblablement, n'aurait pas été accepté par l'agglo qui veut un stade à la hauteur de ce qu'elle est en train de construire et surtout elle veut être compétitive sur les évènements pour accueillir des affiches et pas des matchs de quatrième zone.

 

avec 30.000 (deja rien ne dit que le FCGB aurait pu se payer un tel stade), t'es un clampin au milieu des autres, avec 42000, tu te positionnes parmi les 6 français. Ce n'est pas anodin pour l'agglo quand on connait l'expansion en cours.

 

J'ajouterai à ça, que Bordeaux a été largement plébiscité, avec son stade vétuste, pendant de très nombreuses années pour accueillir les demis du Top14, avec une jauge de 32 000 places...

 

je t'ai deja dit que Lescure accueillait y'a 25 ans des tests matchs de haute volée en rugby (France -Australie alors CM / France AFF Sud), 25 ans plus tard, toujours dans le rugby, avec 30.000 t'accueille même plus un France Namibie à la con.

 

t'es dans le passé, avec 32000, t'accueille que des miettes.

 

Le PPP a ses défauts évidemment mais il résonne comme un compromis acceptable mettant à disposition un outil moderne somptueux de 42000 et qui nous permettra d'être compétitif dans le choix des matchs des grandes compétitions.

 

dans ton raisonnement, avoir été choisi pour l'euro avec 32000 places est une finalité, dans le mien j'en ai rien à cirer, si c'est pour qu'on nous file Irlande du Nord/ Albanie............, avec le stade actuel, on postule à mieux.

 

 

Je sais pas pourquoi tu me parles de la LGV... Ça me viendrait pas à l'esprit de privatiser les voies de Réseau ferré de France...

Les domaines stratégiques, n'ont rien à voir avec le sport pro. Quand on confie un domaine stratégique à un truc aussi absurde que le PPP, par exemple un hôpital, on se retrouve dans un situation catastrophique. C'est bien plus grave, je te l'accorde !

 

je te parle de LGV parce que tu n'as de cesse d'argumenter sur le gabegie de l'argent des contribuables sur un projet qui a terme revient au public.

 

Je t'encourage donc à mettre la même énergie sur un sujet bien plus volumineux (9 milliards), bien plus sérieux et plus scandaleux que celui du grande stade qui à côté fait office de friandise.

 

 

 

 

Tu me parles de Chaban qui engloutissait le pognon des contribuables ? Alors pourquoi l'UBB s'y installe ?! On double les conneries si je te suis ? Et bien oui ! Il continuera a l'engloutir du coup : merde !

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'argent du contribuable a pu influer sur le fait que je supporte les Girondins... Faut m'expliquer le raisonnement... C'est pas sérieux !

 

oui oui tas raison , c'est pas du sérieux........ sauf que, pour ta gouverne, Chaban Delmas, avant d'être un stade, c'était un homme politique, accessoirement Premier ministre et maire de Bordeaux pendant 50 ans.

 

et si le FCGB a connu ses grandes heures avec de telles infrastructure (centre du Haillan), c'est grâce à lui , enfin grâce à sa décision de mettre beaucoup du pognon des contribuables dans le sport Girondins et aussi celle de couvrir Bez jusqu'à le lâcher en 91.

 

des générations de supporters de Girondins sont directement issues de l'argent des contribuables de l'agglo bordelaise qui a autorisé les investissements du clubs durant les 80's et les succès connus de tous.

 

Sport et politique sont intimement liés en Gironde, croire que le club peut se lancer seul dans un projet sans l'aval des élus majeurs locaux, c'est totalement méconnaitre le contexte et l'historique local.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais pas te faire 15 000 quotes, je vais te répondre d'un coup.

 

Tu défends le modèle de l'accompagnement, à tout prix, du politique et du sport professionnel. On est plus en 1970 ou 1980, le sport pro a passé un cap, ça vaut pour le foot, ça vaut aussi pour le rugby qui, de sport très amateurs dans ces années là, devient un sport qui dégage des budgets qui commencent à ressembler à ce qui se faisait dans le foot il y a encore peu de temps.

 

Le foot français est malade. Malade d'une mauvaise gestion, d'un politique qui ne veut absolument pas lâcher les rênes, coute que coute. Qu'on se comprenne bien, mon raisonnement ne s'arrête pas à Bordeaux et aux Girondins. Le foot français aura du mal tant qu'il aura un modèle économique d'un autre temps.

En dehors de mécène comme le Qatar, qui a/avait malgré tout, d'autres ambitions pour son stade, réussissant à sauver les meubles à ce niveau pour l'instant, faute de ne pas pouvoir faire comme les autres prétendant à la victoire en LDC.

 

Tu me parles des années 80, du lien entre Chaban et le club... Encore une fois on y est plus. Faut arrêter de vivre dans le passé, et préparer l'avenir. Le changement, ça a du bon.

Dans ces années là, les clubs d'URSS aussi étaient très liés au politique. Ça n'empêche pas ces clubs, sous dictatures depuis des années, de se structurer à l'image de Dniepr, qui, dans un pays en crise à tout les niveaux, arrive à faire de très belles choses.

Et on peut trouver d'autres exemples...

 

 

Concernant l'enceinte "trop petite", qui couperai la ville du monde du sport pro... Bwarf !

Je vais encore te parler de l'Ukraine, pardon. A l'euro 2012, l'Arena Lviv, à Lviv, a vu s'affronter, l'Allemagne et le Portugal, le Danemark et le Portugal, le Danemark et l'Allemagne. 33 400 places !

Et encore une fois, dans une France où le rugby s'installe de plus en plus sur l'ensemble du territoire, et non plus dans le sud-ouest, les demi-finales du Top14, se déroulaient encore régulièrement dans un stade de 32 000 places d'un autre temps, à Bordeaux.

La ligue aurait pu aller à Lyon, à Lille, à Marseille, des villes qui possèdent des stades bien plus grands, et qui pour certains ont des clubs pros au sein même de la ville ou autour de celle-ci !

 

Et tu oublies qu'un stade, ça s'agrandit. J'ai un exemple particulier en tête, parce qu'il est extraordinaire, mais il y en a bien d'autres. C'est le stade de ManCity : construit à l'occasion des Jeux du Commonwealth, avec une piste d'athlé s'il vous plait !

Il a ensuite subit les travaux nécessaire à la mise à disposition optimale pour digne d'un club de PL, c'était prévu dès la construction. Et aujourd'hui il connait une nouvelle phase de travaux d'agrandissement.

Dans la même ville, à United, le stade a subit je ne sais combien d'agrandissements qui ont accompagnés les succès et la construction de ce club ! Un club ça se structure avec le temps...

Tout n'est pas figé dans le temps et dans l'espace ! Si demain tu as l'occasion de construire une maison, tu le fais avec tes moyens. Si par la suite tu peux l'agrandir, tu ne t'en priveras pas. Mais tu ne construis trop grand d'un coup...

 

 

Encore une fois je vois pas le rapport avec la LGV. C'est un équipement logiquement 100% public, qui sert à desservir les grandes villes entre elles. Un équipement qu'on peut juger peu nécessaire, mais aucune entreprise privée n'est en mesure d'empêcher que ça se fasse que je sache ou de le construire par elle même ! Il est donc financé, par le public, normal, nan ?

Les Girondins de Bordeaux, en tant qu'entreprise privée, doit se développer par elle même, et pas être tenu par la main par la ville... Il est temps de grandir et de partir de chez papa et maman !

 

 

Enfin, sur le rôle du politique et l'impossibilité de faire sans eux, je vais te rejoindre un peu, mais pas pour les mêmes raisons.

Si tout va si mal dans certains domaines dans ce pays, c'est bien parce que les politiques ne laissent pas assez d'espace aux choses qui pourraient se développer sans elles, alors qu'au contraire, elle laisse des domaines stratégiques et créateurs de richesses et d'emplois, s'envoler.

On vend des autoroutes, des aéroports aux entreprises privées, qui s'empressent de foncer vu la rentabilité du truc. On construit des stades municipaux à terme, au bout de 30 longues années d'exploitation par le privée, entreprise du BTP, qui s'empressent de rafler la mise, tant il est lourdement subventionné par d'autres (et notamment l'argent public), et rentable !

 

Je peux pas voir supprimer des postes d'infirmières, de médecins, de policiers, et voir l'argent public dépenser dans un stade ou dans un théâtre ou dans je ne sais quelle connerie qui n'est pas prioritaire...

Quitte à ne pas accueillir je ne sais quel match une fois tout les 50 ans ! Surtout que cet argument est démonté par les faits, que d'autres possibilités existent !

Par exemple, en ce qui concerne mon département. Un club professionnel y est installé : le Racing 92, qui se construit d'ailleurs un stade en ce moment même, à 100% financé par le privé (pas uniquement le club, mais avec des partenaires, mais surtout sans le public ! Ouf !), il me serait insupportable de voir le Conseil Général financer tout ou partie de cet équipement !

Share this post


Link to post
Share on other sites
La conséquence de ce désamour qui s'installe entre le club et ses supporters se traduit dans l'affluence du Nouveau Stade qui se réduit match après match. Hier soir dans le cadre de l'Europa League, pour affronter Sion, Bordeaux n'a enregistré que 18 313 entrées, soit 43% de taux de remplissage, une misère.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même pour Liverpool, le stade n'était pas plein, et pourtant, c'était la venue d'un des clubs les plus prestigieux d'Europe.

 

Les raisons sont multiples: le potentiel spectateur n'est pas aussi élevé que les 42000 places dispos, le prix des places, l'attractivité de l'équipe, l'horaire et le jour de la semaine.

 

Dommage car je trouve le stade plutôt bien foutu, et bien rempli, ça fait une belle coquotte.

 

A condition d'avoir une équipe qui produit du jeu, et du beau...

 

Le problème, c'est que l'effectif ou le projet sportif n'est pas taillé pour le stade.

Share this post


Link to post
Share on other sites

N’oublions pas cent dysfonctionnements grands et petits, qui ont donné une image négative du club et démobilisé ceux qui en ont pâti, moi le premier. Entre le niveau de jeu, le foutage de gueule de la Direction, la blague teutonne Sagnol, la billetterie d'un autre siècle et les bouchons, je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds.

 

J'ai même décliné l'invitation du club qui voulait se faire pardonne (avec classe) du nawak face à Larnaca.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même moi qui ai survécu à Tigana et Gillot... à passer la saison en haut du virage sud puisque le bas était vide, j'étais toujours présent !

 

Et là j'en ai ras le cul, je me demande pourquoi je suis abonné et je pense pas y aller contre Troyes.

 

Alors pour un mec qui est fan vite fait, pourquoi il irait au stade ??

 

 

L'équipe n'a pas d'âme, il n'y a pas de grand joueur et ça joue mal. Pourquoi se faire chier à y aller ? Pour voir Poundjé ? Poko ? Plasil ? Sané ? Naaaaan, on demande pas de grands grands joueurs à bordeaux, mais un mix entre des mecs qui se bougent le cul sévère, des mecs du club et 2/3 mecs charismatiques avec du CV.

 

Ils avaient la possibilité de faire quelque chose de grand avec cette entrée au nouveau stade et la fin de saison dernière réussie à tous les niveaux. Victoires contre PSG et OM, qualif' en Europa league et une fête exceptionnelle pour la dernière à Lescure qui aura rassemblée beaucoup de bordelais.

 

On était tous rempli d'espoir, NDT nous parlait de stars, on nous parlait d'un retour de Gourcuff et on s'imaginait tous un mercato enfin intelligent.

Au final on vend Mariano, un joueur aimé de beaucoup beaucoup de supporters et QUEDAL qui vient.

 

C'est pas normal ... C'est comme si un bizu obése qui louche arrivait à draguer une bombe atomique, et plutôt que de la niquer, il lui explose un bouton blanc sur le visage. Voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Même moi qui ai survécu à Tigana et Gillot... à passer la saison en haut du virage sud puisque le bas était vide, j'étais toujours présent !

 

Et là j'en ai ras le cul, je me demande pourquoi je suis abonné et je pense pas y aller contre Troyes.

 

Alors pour un mec qui est fan vite fait, pourquoi il irait au stade ??

 

 

L'équipe n'a pas d'âme, il n'y a pas de grand joueur et ça joue mal. Pourquoi se faire chier à y aller ? Pour voir Poundjé ? Poko ? Plasil ? Sané ? Naaaaan, on demande pas de grands grands joueurs à bordeaux, mais un mix entre des mecs qui se bougent le cul sévère, des mecs du club et 2/3 mecs charismatiques avec du CV.

 

Ils avaient la possibilité de faire quelque chose de grand avec cette entrée au nouveau stade et la fin de saison dernière réussie à tous les niveaux. Victoires contre PSG et OM, qualif' en Europa league et une fête exceptionnelle pour la dernière à Lescure qui aura rassemblée beaucoup de bordelais.

 

On était tous rempli d'espoir, NDT nous parlait de stars, on nous parlait d'un retour de Gourcuff et on s'imaginait tous un mercato enfin intelligent.

Au final on vend Mariano, un joueur aimé de beaucoup beaucoup de supporters et QUEDAL qui vient.

 

C'est pas normal ... C'est comme si un bizu obése qui louche arrivait à draguer une bombe atomique, et plutôt que de la niquer, il lui explose un bouton blanc sur le visage. Voilà.

 

Tu focalises beaucoup sur les problèmes dermatologiques en ce moment... T'es à fleur de peau ou quoi ?!!!

 

C'est vrai que ce club nous filent des boutons en ce moment !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

On s'en fout, ce stade il est là pour recevoir 5 matchs de l'Euro, c'est tout, et c'est bien le principal !! C'est du high level de gestion de l'argent public, et un investissement très sain pour les Girondins, c'est sur !! Tu peux pas test !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
On s'en fout, ce stade il est là pour recevoir 5 matchs de l'Euro, c'est tout, et c'est bien le principal !! C'est du high level de gestion de l'argent public, et un investissement très sain pour les Girondins, c'est sur !! Tu peux pas test !!

 

 

Il est là surtout pour remplacer un stade obsolète qui, avec l'Euro, a permis d'avoir des fonds supplémentaires.

 

Ce stade était nécessaire et pas seulement pour avoir l'Euro en Gironde ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il est là surtout pour remplacer un stade obsolète qui, avec l'Euro, a permis d'avoir des fonds supplémentaires.

 

Ce stade était nécessaire et pas seulement pour avoir l'Euro en Gironde ...

UN stade oui, CE stade non.

 

Tu parles de quels fonds supplémentaires ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
UN stade oui, CE stade non.

 

Tu parles de quels fonds supplémentaires ?

 

 

De la subvention de l'état à hauteur de 20M environ ...

 

Ce stade est pas si mal, faut pas déconner non plus. Les loges, oui, une catastrophe sur le plan visuel mais possible de modifier cela et ça a déjà commencé avec la vente des places VIP (sans les prestations qui vont avec) pour le tout venant.

 

Seul reste le problème de s'y rendre et ça, ok, je ne sais pas si ça va pouvoir se régler facilement mais bon, tout est possible. Le stade en lui même, il est bien, sa situation géographique, c'est autre chose, je te l'accorde ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie
N’oublions pas cent dysfonctionnements grands et petits, qui ont donné une image négative du club et démobilisé ceux qui en ont pâti, moi le premier. Entre le niveau de jeu, le foutage de gueule de la Direction, la blague teutonne Sagnol, la billetterie d'un autre siècle et les bouchons, je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds.

 

J'ai même décliné l'invitation du club qui voulait se faire pardonne (avec classe) du nawak face à Larnaca.

 

Ils t'ont invité pour la réception de Troyes? Veinard !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×