Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

On peut comprendre que vous ne soyez pas pour un nouveau stade, ou plutôt de quitter l'actuel parce que c'est plein de souvenirs, d'histoire etc. C'est compréhensible.

 

Mais par pitié, arrêtez de nous sortir l'argument de la hausse de prix des places, ou encore qu'on ne rempliera pas ce stade par manque de supporters (ce qui est pour moi un réel manque de respect pour le club, mais aussi pour les supporters). Ce sujet a déjà été débattu, ici même, et des contres-arguments démontant ces idées on déjà été exposés.

 

Pour faire simple, et pour résumé, nouveau stade ne rime pas toujours avec hausse des prix, et nouveau stade rime souvent avec hausse de la fréquentation !

 

Alors ok, je veux bien comprendre que vous soyez attaché à Lescure (ou Chaban, comme vous voulez), je crois qu'on l'est tous, mais si l'Euro est attribué à la France, sans nouveau stade il n'y aura pas de match à Bordeaux, et croyez moi ça fera bizarre !

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'ai lu les posts precedents , et je me sens obligé de reagir :

pour situer, j'ai 35 ans , je supporte les girondins depuis l'age de 8 ans (juste apres le mundial 82 ), je suis niçois , et hasard de la vie , je suis venu pour la premiere fois de ma vie voir un match à Chaban pour le bordeaux /nice du 23/08/09 ....

autant dire , que j'ai vu en l'espace de 90 minutes , 27 ans de match des girondins ....de la juve en 85 à milan en 97 , marseille 99 ou lyon cette année ...

j' ai adoré l'ambiance , la communion entre l'equipe et son public , l 'hommage à Marouane ( seul bemol : il faisait vraiment trop chaud ) et j 'en suis arrivé à cette conclusion :

ce stade, il est fabuleux, il a une ame , une histoire .... quand on rentre , on sent la presence des anciens , on resent l 'intensité des épopée passée et à venir ... je n' ai pas envie de vendre mon ame pour un stade neuf , à peine plus grand , immonde machine à fric , style arsenal avec son "emirate stadium " ;non, vraiment , Bordeaux pour moi, ce sont d' autres valeurs , savoir d'ou on vient , respecter son passé , son histoire, ses anciens joueurs ... le rendement , le fric d' un nouveau stade , ce n'est rien , c'est futile , fausse valeur d'un foot dirigé par des economistes sans scrupule à la aulas ou moustache ( qui fait jouer les match sous 40 degres l'ete , et sous - 5 l'hivers , pour raison televisuelle ) ...

voila, et je sais de quoi je parle , vu qu'à Nice ( meme si je ne suis pas supporter ) , notre maire veut aussi delocaliser le stade en periphérie pour des raisons financiere

 

Bon, j'avoue que j'ai pas encore tout lu la fin du sujet. Mais je crois que tu devrais essayer le stade un soir de Bordeaux-Marseille en Janvier, dans le froid, et sous la flotte. Je suis quasi certain que ton raisonnement ne serait pas forcément le même. Et si en plus, tu le fais en fauteuil roulant, c'est certain que ton opinion changera.

 

J'adore Lescure. Franchement, je le trouve splendide dans sa conception. Mais placé où il est, et dans l'état dans lequel il est, il n'est vraiment, mais vraiment plus du tout adapté. C'est un bordel monstre pour se garer, et je vous parle même pas de sortir de Bordeaux les soirs de match. Ensuite, faut aller au stade. Idem, avec la circulation, t'as intérêt à faire gaffe... Et une fois dedans...

 

Premier problème, les sièges. Certes, t'es pas au cinéma. Mais quitte à s'asseoir, c'est quand même plus agréable de poser son cul sur un bon siège que ceux là. Sans compter le bordel pour rejoindre ta place, tant les allées ne sont pas adaptées à ça. Ensuite, pour le match, on peut pas dire que la vision soit ce qui se fait de meilleur. Mais c'est vrai que de ce côté on n'a pas non plus forcément à se plaindre trop. Même si avoir un grand dadais devant toi est loin d'être ce qui est le plus agréable dans ce stade.

 

Et que dire du toit? Qu'il est inexistant, voila. Alors, j'ai rien contre la flotte. Mais perso, venir voir un match pour chopper la crève, c'est pas ce que je kiffe le plus. Sachant que poser un toit est une douce hérésie, je vous laisse deviser là-dessus. Et quand tu vois que les pauvres personnes handicapées sont "parkées" dans une espèce de fosse, face à au soleil (quand il y en a), je les envie pas vraiment.

 

Alors, certes, Lescure a une âme, une hsitoire, qu'un nouveau stade n'aura forcément pas. Certes, si c'est pour faire un stade de 5000 places supplémentaires, ça vaut pas le coup de mettre autant. Mais aujourd'hui, je crois pas qu'on puisse nier, quand on fréquente ce stade plus ou moins régulièrement (et assidûment donc) qu'il n'est plus adapté au football de haut niveau...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninja
Bon, j'avoue que j'ai pas encore tout lu la fin du sujet. Mais je crois que tu devrais essayer le stade un soir de Bordeaux-Marseille en Janvier, dans le froid, et sous la flotte. Je suis quasi certain que ton raisonnement ne serait pas forcément le même. Et si en plus, tu le fais en fauteuil roulant, c'est certain que ton opinion changera.

 

J'adore Lescure. Franchement, je le trouve splendide dans sa conception. Mais placé où il est, et dans l'état dans lequel il est, il n'est vraiment, mais vraiment plus du tout adapté. C'est un bordel monstre pour se garer, et je vous parle même pas de sortir de Bordeaux les soirs de match. Ensuite, faut aller au stade. Idem, avec la circulation, t'as intérêt à faire gaffe... Et une fois dedans...

 

Premier problème, les sièges. Certes, t'es pas au cinéma. Mais quitte à s'asseoir, c'est quand même plus agréable de poser son cul sur un bon siège que ceux là. Sans compter le bordel pour rejoindre ta place, tant les allées ne sont pas adaptées à ça. Ensuite, pour le match, on peut pas dire que la vision soit ce qui se fait de meilleur. Mais c'est vrai que de ce côté on n'a pas non plus forcément à se plaindre trop. Même si avoir un grand dadais devant toi est loin d'être ce qui est le plus agréable dans ce stade.

 

Et que dire du toit? Qu'il est inexistant, voila. Alors, j'ai rien contre la flotte. Mais perso, venir voir un match pour chopper la crève, c'est pas ce que je kiffe le plus. Sachant que poser un toit est une douce hérésie, je vous laisse deviser là-dessus. Et quand tu vois que les pauvres personnes handicapées sont "parkées" dans une espèce de fosse, face à au soleil (quand il y en a), je les envie pas vraiment.

 

Alors, certes, Lescure a une âme, une hsitoire, qu'un nouveau stade n'aura forcément pas. Certes, si c'est pour faire un stade de 5000 places supplémentaires, ça vaut pas le coup de mettre autant. Mais aujourd'hui, je crois pas qu'on puisse nier, quand on fréquente ce stade plus ou moins régulièrement (et assidûment donc) qu'il n'est plus adapté au football de haut niveau...

 

J'avais lu dans sud ouest qu'un handicapé, avait eu son fauteuil électrique qui était tombé en panne durant un match qui se déroulait sous la pluie... Avant d'avoir lu cet article, je savais que le stade n'était pas parfait, mais je l''aimais comme ça... Et pour rien au monde j'aurais voulu en changer...

 

Mais depuis cette article, la place sentimentale qu'occupe Lescure pour moi, ne peut plus l'emporter sur le fait qu'un nouveau stade est obligatoire à notre club, pour un bon accueil de tous les supporters quels qu'ils soient et que Bordeaux puisse devenir un jour un grand d'europe!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest suckro
J'avais lu dans sud ouest qu'un handicapé, avait eu son fauteuil électrique qui était tombé en panne durant un match qui se déroulait sous la pluie... Avant d'avoir lu cet article, je savais que le stade n'était pas parfait, mais je l''aimais comme ça... Et pour rien au monde j'aurais voulu en changer...

 

Mais depuis cette article, la place sentimentale qu'occupe Lescure pour moi, ne peut plus l'emporter sur le fait qu'un nouveau stade est obligatoire à notre club, pour un bon accueil de tous les supporters quels qu'ils soient et que Bordeaux puisse devenir un jour un grand d'europe!

 

Tu as raison finalement, peut etre devrait-on changer de stade pour l interet collectif certes mais mon coeur sera gros quand on quittera le PARC LESCURE et toute son histoire et qui represente pour moi mon enfance et 25 ans de ma vie a supporter les girondins !!!! snifffffff

 

Mais vous m avez convaincu car c est vrai il n est pas tres confortable a bien des egards !!!

Mais je remarque que autrefois les match etaient suivis essentiellement par des hommes seuls qui se foutait du confort !!!

Maintenant des familles viennent, beaucoup de femmes, beaucoup d enfants (plus qu avant) et c est vrai que la clientele du foot a change et donc un nouveau stade parait plus approprie c est vrai.

 

J espere en tout cas que l ambition pour le club des actionnaires sera a la meme hauteur que le stade car encore cete annee je suis decu par un recrutement plus que minimum ( manque 2 joueurs en defense ...).

 

 

Voila son histoire !!!

 

En 1923, le maire de la ville, Fernand Philippart, décide de construire un Parc des Sports sur un terrain issu du morcellement de la propriété de Lescure appartenant à la famille Johnston. L'année suivante, lors de l'inauguration, ce sont des courses cyclistes le long d'une ellipse de 400 mètres qui ont lieu. Mais, des difficultés financières obligent la société gérante du stade à le vendre en 1932 à la Ville de Bordeaux.

 

En 1933, le maire Adrien Marquet décide de construire un nouveau stade, un projet qu'il confie aux architectes Raoul Jourde et Jacques d'Welles. Le Parc Lescure est inauguré le 12 juin 1938, à l'occasion du match de la Coupe du monde de football de 1938 qui opposa le Brésil à la Tchécoslovaquie.

 

Ce fut le premier stade au monde à posséder des tribunes entièrement couvertes sans aucun pilier gênant la visibilité du public. Classé monument historique, sa rénovation est difficile, le toit ne couvrant pas les places construites après 1984 sur l'ancienne piste de vélo, ni les virages.

 

En 1986, une première vague de travaux, confiés à l'architecte Guy Dupuis, porte, avec la suppression de la piste cycliste et l'élévation des gradins, la capacité du stade à 40 000 places. Le premier match sous sa configuration actuelle eu lieu le 8 février 1987 contre Everton.

 

Pour la Coupe du monde de football de 1998 la rénovation du stade est confiée à Michel Moga et comporte, outre la modernisation des équipements et la transformation de toutes les places en places assises ainsi que la construction sur l'annexe du stade d'un centre de presse reconverti depuis en salle omnisports. En 2001, le stade Lescure est renommé Stade Chaban-Delmas en hommage à Jacques Chaban-Delmas, qui fut maire de Bordeaux de 1947 à 1995.

 

Avec la Coupe du monde de rugby de 2007, le stade accueille le troisième mondial de son histoire.

 

 

bye . :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
J ai pas vu souvent mon cher saivet notre bordeaux 15 eme !!!!!

 

heuresement d ailleurs mais en 96 on est 17 eme je crois a un moment mais on est en finale de l UEFA

 

si mon cher saivet les resultats influe sur les affluences peut etre par de maniere identique dans toutes les villes , ol y aura toujours un gros noyau dur a bordeaux mais dis moi combien fait un bordeaux - grenoble au mois de fevrier alors que bordeaux est au top !!!!

 

Pense tu que bordeaux meme maintenant peut remplir un stade de 45 000 places la grosse majorite de l annee

 

J aimerai bien mais je ne le pense pas !!! :yes pour WG:

 

Bordeaux était arrivé 12ème et 15ème avant les deux années précédant les années Ricardo et la moyenne des affluences était de 23 489 durant la saison 2003-2004 et de 23 473 durant la saison 2004-2005.

 

Et puis ma moyenne a constamment augmenté :

 

- 24 247 en 2005-2006

- 24 901 en 2006-2007

- 25 489 en 2007-2008

- 26 953 en 2008-2009

- 32 395 en 2009-2010

 

Donc on peut considérer que si ça continue comme ça, on pourra remplir un stade de 40 000 à 50 000 places.

 

Et puis dire "Que serait un bordeaux - grenoble dans 2 ans si bordeaux va moins bien en championnat" est un argument totalement fait de bois !

 

A ce moment là et bien on se contente de Chaban-Delmas, on vend nos meilleurs joueurs pour les remplacer par des joueurs achetés entre 1 et 2 millions et on se contente de la 10ème place !

 

L'ambition c'est aussi prendre des risques !

Share this post


Link to post
Share on other sites

un nouveau stade c'est aussi de nouveaux revenus : + de loges, + de services ( boutiques, restaurant...), attrait de la nouveauté. C'est aussi une marque d'ambition, un moyen de faire parler du club en europe.

Sans parler de tout ce que vous avez dit sur le confort de usagers ( Les Bordeaux Lille en fevrier, match de coupe de france en semaine, y'a meme pas 12.000 personnes dans le stade tellement il fait froid et que tu prends la flotte sur la gueule.

Et puis bon bin faut l'avouer aussi c'est un peu un fantasme de supporter quand même :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au fait, cela concerne la candidature francaise, mais Nantes se retire des candidatures pour les possibles stades retenus:

 

article ici

Share this post


Link to post
Share on other sites
Au fait, cela concerne la candidature francaise, mais Nantes se retire des candidatures pour les possibles stades retenus:

 

article ici

 

C'est plutôt une bonne nouvelle pour Bordeaux dans la mesure où j'imagine mal un grand Ouest sans match...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Oui j'avais lu ça aussi, logique vu qu'ils jouent en L2... Ils n'ont plus les mêmes moyens pour poursuivre leur projet.

 

Enfin ça reste une bonne nouvelle. :) On connait les autres villes restantes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui j'avais lu ça aussi, logique vu qu'ils jouent en L2... Ils n'ont plus les mêmes moyens pour poursuivre leur projet.

 

Enfin ça reste une bonne nouvelle. :) On connait les autres villes restantes ?

 

Si une des conditions du choix final est d'essayer de repartir les stades sur tout le territoire, alors, le retrait de Nantes est une tres bonne nouvelle pour Rennes.

 

Sinon, personnellement, les arguments du Maire de Nantes sont plutot convaincants je trouve, et il faut avouer que les conditions exigees par l'UEFA sont vraiment de plus en plus couteuses; et dans une periode de crise comme celle actuelle, ces depenses sont moyennement acceptables... bref...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Si le choix se fait par région, je donne pas cher de notre peau dans notre duel face à Toulouse...

Leur stade est grand, moderne et flambant neuf, tandis que le projet du notre n'est même pas encore arrêté. Je me fais quelques soucis...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui j'avais lu ça aussi, logique vu qu'ils jouent en L2... Ils n'ont plus les mêmes moyens pour poursuivre leur projet.

 

Enfin ça reste une bonne nouvelle. :) On connait les autres villes restantes ?

 

l'euro se disputerait sur 9 stades + 3 remplaçants

 

16 sites sont en lice: Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Lens, Strasbourg, Nancy, Metz, le Parc des Princes, le Stade de France et le stade des Hauts-de-Seine, futur stade du Racing-Metro.

 

Si une des conditions du choix final est d'essayer de repartir les stades sur tout le territoire, alors, le retrait de Nantes est une tres bonne nouvelle pour Rennes.

 

Effectivement c'est bon pour eux... il devrait lancer une étude pour l'agrandissement du stade de 29 000 à 34 000

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Merci batshaka pour la liste

 

On aurait donc pour l'heure :

- Le stade de France (pour la finale)

- Le Parc des Princes

- Celui à venir de Lyon (ce qui élimine Sainté par trop grand proximité)

- Toulouse

- Rennes

- Celui à venir de Lille (ce qui élimine Lens par la trop grande proximité)

- Soit Nice, soit Marseille, voire les deux ? Je ne sais pas trop, le Vélodrome est vétuste.. Mais le Stade du Ray suffirait-il seul pour toute la région Côte d'Azur ?

- Soit Strasbourg, soit Nancy, soit Metz, mais je connais pas leur stade respectif donc je ne saurais dire lequel des trois

 

Reste une place... (en partant du principe qu'un choix s'opère entre Nice/Marseille et Strasbourg/Nancy)

Face à Montpellier ou le Racing Métro, je crois quand même qu'on a notre chance finalement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest malyayam
Merci batshaka pour la liste

 

On aurait donc pour l'heure :

- Le stade de France (pour la finale)

- Le Parc des Princes

- Celui à venir de Lyon (ce qui élimine Sainté par trop grand proximité)

- Toulouse

- Rennes

- Celui à venir de Lille (ce qui élimine Lens par la trop grande proximité)

- Soit Nice, soit Marseille, voire les deux ? Je ne sais pas trop, le Vélodrome est vétuste.. Mais le Stade du Ray suffirait-il seul pour toute la région Côte d'Azur ?

- Soit Strasbourg, soit Nancy, soit Metz, mais je connais pas leur stade respectif donc je ne saurais dire lequel des trois

 

Reste une place... (en partant du principe qu'un choix s'opère entre Nice/Marseille et Strasbourg/Nancy)

Face à Montpellier ou le Racing Métro, je crois quand même qu'on a notre chance finalement :)

 

 

Le vélodrome va être refait, Strasbourg c'est fini

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci batshaka pour la liste

 

On aurait donc pour l'heure :

- Le stade de France (pour la finale)

- Le Parc des Princes

- Celui à venir de Lyon (ce qui élimine Sainté par trop grand proximité)

- Toulouse

- Rennes

- Celui à venir de Lille (ce qui élimine Lens par la trop grande proximité)

- Soit Nice, soit Marseille, voire les deux ? Je ne sais pas trop, le Vélodrome est vétuste.. Mais le Stade du Ray suffirait-il seul pour toute la région Côte d'Azur ?

- Soit Strasbourg, soit Nancy, soit Metz, mais je connais pas leur stade respectif donc je ne saurais dire lequel des trois

 

Reste une place... (en partant du principe qu'un choix s'opère entre Nice/Marseille et Strasbourg/Nancy)

Face à Montpellier ou le Racing Métro, je crois quand même qu'on a notre chance finalement :)

 

La proximité peut jouer entre Nice et Marseille avec le Stade Vélodrome qui sera choisi et le Stade du Ray qui sera écarté (il est tout pourri). Par contre les stades Bollaert et Geoffroy-Guichard ne peuvent qu'être choisi de par leur histoire et leur public !

 

De toute façon, si Bordeaux élabore un bon projet de stade il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas choisi...

 

A noter qu'en ce début de saison, Bordeaux a le taux de remplissage le plus élevé en France avec 93,37%.

Certes c'est le début de saison mais les matchs étaient Bordeaux-Lens et Bordeaux-Nice...pas de quoi attirer les foules et pourtant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×