Jump to content
personne

Stratégie

Recommended Posts

Guest Matthie
Je n'y vois qu'une quasi obligation, compte tenu des longs blessés importants, auxquels s'ajoute un Belay souffreteux et de la qualité des valides.

 

Et même si ce n'est pas beau, avec une double ligne de défense permanente et des à coups offensifs, comme si c'était PSG du Prince en face, ça marche. 3 essais, trois victoires (2 face à TFC + Lens).

 

Mais attention, ça pourrait bien éclater face à des attaquants en réussite. Réponse sur la permanence de ce système, avec les retours programmés à oéme, de Sané, Ilori et Belay.

 

 

Contento et Mariano ont fait tous les entraînements..

Il n'étaient pas blessés.

 

Sachant qu'ils sont quand même assez décisifs offensivement ca serait bien de les aligner dès que possible, vu comme on est à la peine face à des équipes regroupées..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Contento et Mariano ont fait tous les entraînements..

Il n'étaient pas blessés.

 

Sachant qu'ils sont quand même assez décisifs offensivement ca serait bien de les aligner dès que possible, vu comme on est à la peine face à des équipes regroupées..

 

En même temps, sur les derniers matchs, c'est plutôt Bordeaux qui joue regroupé, ne pratiquant que par à coups.

 

Les titularisations de Faubert et Poundje doivent correspondre à un choix tactique, après étude de l'adversaire. Bon choix d'ailleurs, puisque jamais le système défensif face à Lens, n'a été pris en défaut.

 

On plante sur deux occases et on plie les gaules. Les autres butent sur deux lignes resserrées de défense.

 

Ricardo n'aurait pas trouvé mieux. Aie!! j'ose écrire que Willy, par la force des choses (blessés longs, manque de concurrence et de qualité) est plutôt défensif. Et que ça marche en plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon il apparaît que le 352 est le système le plus efficace pour notre effectif.

 

La défense type serait : Sané-Planus-Pallois

L'avantage c'est la complémentarité des 3 du fait entre autre que Sané et Pallois possèdent des repères en latéraux.

L'inconvénient c'est la lenteur de Planus qui oblige la défense et l'équipe a joué assez bas.

 

Les latéraux seraient : Mariano et Contento

 

Les 3 milieux : Plasil-Sertic-Khazri

 

Les 2 attaquants : Diabaté + (Rolan ou Saivet ou Touré)

 

Finalement l'ensemble paraît assez complémentaire sans oublier les remplaçants Faubert Ilori Yambéré Kaabouni Poko ...

 

Si retouche il doit y avoir au mercato je la verrai bien au milieu à la place de Plasil voire Sertic si celui ci joue libéro à la place de Planus.

 

Au milieu il nous manque un profil à la Matuidi plus qu'une sentinelle. D'Almeida aurait le profil mais a-t-il le niveau ? Et Poko qui aurait pu tenir le rôle régresse à chaque sortie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon il apparaît que le 352 est le système le plus efficace pour notre effectif.

 

La défense type serait : Sané-Planus-Pallois

L'avantage c'est la complémentarité des 3 du fait entre autre que Sané et Pallois possèdent des repères en latéraux.

L'inconvénient c'est la lenteur de Planus qui oblige la défense et l'équipe a joué assez bas.

 

Les latéraux seraient : Mariano et Contento

 

Les 3 milieux : Plasil-Sertic-Khazri

 

Les 2 attaquants : Diabaté + (Rolan ou Saivet ou Touré)

 

Finalement l'ensemble paraît assez complémentaire sans oublier les remplaçants Faubert Ilori Yambéré Kaabouni Poko ...

 

Si retouche il doit y avoir au mercato je la verrai bien au milieu à la place de Plasil voire Sertic si celui ci joue libéro à la place de Planus.

 

Au milieu il nous manque un profil à la Matuidi plus qu'une sentinelle. D'Almeida aurait le profil mais a-t-il le niveau ? Et Poko qui aurait pu tenir le rôle régresse à chaque sortie.

 

c'est l'évidence même mais pour 4 ou 5 matchs / an à l'extérieur. (chez les gros)

 

On a deja donné, on connait, on connait la réponse des équipes adverse.

 

A l'exception de 3 ou 4 cadors qui, forts de leur certitude, voudront nous imposer leur jeu sans prendre en compte le notre, on sera emmerdé comme des rats par les autres et le retour d'une défense à 4 s'imposera.

 

impossible de faire de ce système la norme mais une adaptation ponctuelle, oui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est l'évidence même mais pour 4 ou 5 matchs / an à l'extérieur. (chez les gros)

 

On a deja donné, on connait, on connait la réponse des équipes adverse.

 

A l'exception de 3 ou 4 cadors qui, forts de leur certitude, voudront nous imposer leur jeu sans prendre en compte le notre, on sera emmerdé comme des rats par les autres et le retour d'une défense à 4 s'imposera.

 

impossible de faire de ce système la norme mais une adaptation ponctuelle, oui.

Ça marche aussi contre les petits. Cf Toulouse.

 

Et puis Pallois Contento et Khazri sont plus décisifs que ceux qu'ils ont remplacé comme Henrique, Tremoulinas et Obraniak.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie
Les titularisations de Faubert et Poundje doivent correspondre à un choix tactique, après étude de l'adversaire. Bon choix d'ailleurs, puisque jamais le système défensif face à Lens, n'a été pris en défaut.

 

Pas franchement d'accord, si Faubert a été bon défensivement car il jouait bas (et il sort des matchs solides défensivement en latéral), Poundjé a été une cata, et son placement indigne d'un latéral de L1 a été uniquement rattrapé par un énorme Pallois qui devait couvrir une zone grande comme 1/4 du terrain à lui tout seul.

Bizarrement c'est sur contre attaque qu'on a été pris à défaut, enfin "bizarrement" non : jouant avec des latéraux "offensifs" les espaces se libèrent dans leur dos. Nos DC on été très bons, car Plasil-Sertic n'ont pas récupéré énormément de ballons, et que les latéraux partaient cueillir des fraises une fois le ballon perdu dans la moitié adverse (CF : Poundjé qui se replace en marchant, un scandale)

 

 

Bon il apparaît que le 352 est le système le plus efficace pour notre effectif.

 

La défense type serait : Sané-Planus-Pallois

L'avantage c'est la complémentarité des 3 du fait entre autre que Sané et Pallois possèdent des repères en latéraux.

L'inconvénient c'est la lenteur de Planus qui oblige la défense et l'équipe a joué assez bas.

 

Si retouche il doit y avoir au mercato je la verrai bien au milieu à la place de Plasil voire Sertic si celui ci joue libéro à la place de Planus.

 

Au milieu il nous manque un profil à la Matuidi plus qu'une sentinelle. D'Almeida aurait le profil mais a-t-il le niveau ? Et Poko qui aurait pu tenir le rôle régresse à chaque sortie.

 

Tu vois je le sens très très bien le petit Ilori à la place de Planus. Il va vite et relance bien. Il intercepte pas mal et fait peu de fautes.

Certes il est un peu tendre de la tête mais dans le rôle de celui qui va couvrir la profondeur avec sa pointe de vitesse, vu que notre défense joue haut, ca peut le faire !

 

 

Par contre je ne comprends pas ton délire de vouloir Sertic bas, et encore moins en Libéro!!

Il fait plus de fautes que nos défenseurs, relance très bien et a une très belle vision du jeu (+ le jeu long).

Ce mec il est fait pour jouer axial, avec un vrai 6 a côté qui le soulage un peu du travail défensif, et il doit essayer de chercher la passe clé, ou de monter près de la surface si possible pour allumer un pétard !

 

Il est très polyvalent mais au milieu de terrain par sa capacité de passe et sa frappe il est quand même plus utile. Sans compter qu'il est assez fébrile par moment en défense, ca ne pardonne pas (péno provoqués, dégagements manqués et passes dangereuses)

 

Au milieu il nous faut un mec travailleur ca c'est sur, mais aussi un mec comme Sertic..

Il jouerait avec qui ton Matuidi?

Surtout que Matuidi a toujours un Verratti ou Motta pour le couvrir derrière...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je vais essayer d'être bref.

 

Sertic je le trouve meilleur en DC comme beaucoup de consultants. Contrairement à ce que tu dis, il fait très peu de faute et a toujours réalisé de très très bonnes prestations à l'exception de la seule fois où il a joué sur le coté gauche de la defense à 3.

 

Sa qualité de passe et son jeu long s'exprime mieux de derrière qu'au milieu car il a plus de temps. Au milieu je le trouve trop lent et trop mou cf sa deuxième mi temps contre Lens.

 

Cependant au milieu il ferait très bien l'affaire si à coté de lui il avait un mec qui fait le ménage (récupère et harcèle) et perfore le milieu adverse comme KANTE.

 

cf sa video ci-dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc aussi est d'argumenter sur la qualité de dernière passe de Sertic, avec en point d'orgue, les 10 envoyées l'année dernière. Mais la moitié au moins l'ont été sur CPA.

 

Je préfererai aussi le voir derrière. Par contre W devrait le faire remonter dès le retour des défenseurs, sachant qu'hormis Plasil, personne ne semble vouloir s'installer au milieu...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous aurons le résultat des courses sur cette discussion, "qui en défense centrale quand Sané et Ilori seront aptes", probablement dés le déplacement à oeme.

 

Sané, Ilrori, Planus, Pallois, mais aussi donc Yambéré, qui fait le job sobrement et plutôt efficacement et Sertic qui donne un relief différent à l'arrière garde, sont les candidats.

 

Ce sera bien sur le choix de Willy, le notre sera différent suivant le résultat du match. Mon choix est vite fait, si le schéma à 3 défenseurs centraux devait être conservé : Sané/Planus/Pallois.

 

Histoire surtout de donner de la technique au milieu de terrain avec Sertic/Plasil associés.

 

Mais le schéma en 4/3/3 pourrait d'ailleurs aussi être mis en place et ce serait (il me semble) une première depuis le début de saison, ça :

 

------------------------------------CARRASSO

 

MARIANO---------------------- SANE-- PALLOIS---------------------------- CONTENTO

 

------------SERTIC---------------- PLASIL------------------------ BELAY

 

ROLAN---------------------------- DIABATE-------------------------------------- TOURE

 

Au milieu, on place Khazri en lieu et place de Plasil ou même Belay, c'est juste un exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nos latéraux ont un profil pour jouer avec une défense à 3. L'année dernière Mariano était trop faible en défense et sur ce début de saison aussi, trop passif, souvent mal placé et pas bien aligné. Contento ne m'a pas l'air plus rassurant.

 

Et puis avec ce 3-5-2, notre milieu de terrain est moins dépassé. Plasil a sorti 2 bons matchs dans ce système alors qu'il était faible avant, pas un hasard.

 

 

Bizarrement je trouve qu'on a un effectif plutôt pas mal.

 

Mon équipe type:

 

------------------------carrasso--------------------------

-----------sané---------planus-------pallois-------------

-mariano-------sertic----------plasil----------contento-

-------------------------khazri----------------------------

--------------diabaté-------------nmb--------------------

 

 

remplaçants :

 

défenseurs centraux : Ilori, Faubert, Yambéré, Sertic

 

latéral droit : Faubert

 

latéral gauche : Pellenard, Poundjé, nmb

 

milieux centraux : Traoré, Kaabouni, Poko

 

attaquants : Rolan, Saivet, Jussie, Touré, Sala

 

 

Putain on a limite trop d'attaquants !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mon équipe type:

 

------------------------carrasso--------------------------

-----------sané---------planus-------pallois-------------

-mariano-------sertic----------plasil----------contento-

-------------------------khazri----------------------------

--------------diabaté-------------nmb--------------------

 

:peur2:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
:peur2:

 

Puissance, vitesse, dribbles, centres. Meilleur que les autres.

Bon après Jussie et Saivet sont meilleurs dans la finition, mais dans le jeu c'est pas ça. Je préfère un dynamiteur comme lui qui apporte le contraire de Diabaté.

 

1415816264-sans-titre.png

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Puissance, vitesse, dribbles, centres. Meilleur que les autres.

Bon après Jussie et Saivet sont meilleurs dans la finition, mais dans le jeu c'est pas ça. Je préfère un dynamiteur comme lui qui apporte le contraire de Diabaté.

Donc exactement le poste de contento ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie
Bon je vais essayer d'être bref.

 

Sertic je le trouve meilleur en DC comme beaucoup de consultants. Contrairement à ce que tu dis, il fait très peu de faute et a toujours réalisé de très très bonnes prestations à l'exception de la seule fois où il a joué sur le coté gauche de la defense à 3.

 

Sa qualité de passe et son jeu long s'exprime mieux de derrière qu'au milieu car il a plus de temps. Au milieu je le trouve trop lent et trop mou cf sa deuxième mi temps contre Lens.

 

Cependant au milieu il ferait très bien l'affaire si à coté de lui il avait un mec qui fait le ménage (récupère et harcèle) et perfore le milieu adverse

 

Sertic provoque le péno contre Guingamp, déjà. Il a commis 5 fautes en 2 matchs en tant que DC ce qui est quand même pas mal comparé à Ilori (0), Sané (6 mais en 5 matchs), Yambéré (4 en 3 matchs) ou Planus (1 en 1 match et demi).

Je dis pas qu'il est moins bon, mais il n'a pas tous les réflexes d'un DC, notamment concernant la propreté de ses interventions.

Il a surtout été super fébrile contre Toulouse une fois Pallois expulsé (bon tu me diras qu'il était transparent au milieu).

 

 

Autre chose pour laquelle il est vital au milieu. Les passes longues et les "keypass".

Là encore il n'a presque pas d'équivalent dans l'équipe, Kaabouni étant médiocre en longues passes, et Plasil trop inconstant.

Sertic c'est 54 passes longues (réussies) au milieu de terrain en 9 matchs, podium de L1 de la passe longue.

Sertic c'est en moyenne 62,9 ballons touchés au milieu de terrain par match, loin, loin, TRES loin devant Plasil (44,6), Traoré (33) ou Poko (22).

Il fait en moyenne quasi 50 passes courtes / matchs, 14 de plus que Plasil, 25 de plus que Traoré, 34 de plus que Poko.

 

Bon je vais arrêter là avec les chiffres, en soulignant une dernière fois que Sertic se fait déposséder du ballon "seulement" 1,2 fois par match en moyenne , dont à peine la moitié sur un mauvais contrôle de sa part, Poko c'est 2,3 fois /match en moyenne dont la moitié sur un mauvais contrôle, Plasil c'est 2 fois/match en moyenne dont moins de la moitié sur un mauvais contrôle de sa part.

 

 

Donc Sertic fait plus de fautes que nos DC (Yambéré compris donc), perd plus de ballons en DC (sa 2nde mi-temps à Toulouse lui est fatale).

Mais le problème n'est pas qu'il fasse de bons matchs en DC (je suis complètement d'accord avec toi il tient la baraque à part sur une-deux actions / matchs par manque de métier), le problème c'est qu'on a BESOIN de lui au MILIEU.

 

C'est tout simplement le seul milieu au niveau (à part disons 2 matchs / 9), le seul à toucher autant de ballons, le seul à réussir autant de passe, le seul à faire des passes longues (il en fait 25% de plus en étant MC que DC), des passes courtes et surtout les "keypass" qui créent des occasions de but (CF la passe aveugle pour Rolan contre Monaco).

 

Le mettre DC non c'est pas con, mais entre Sertic et le gars que tu mettrais à sa place au milieu il y a un gouffre.

 

Etant donné qu'il a quand même fait sa 10aine de passes dé. l'an dernier (dont 5 dans le jeu il faut le rappeler) et mis ses 3 buts (1 seul sur coup franc) il a de quoi s'exprimer au milieu offensivement.

 

 

Après quand tu dis qu'il est lent, mou et qu'il aurait plus de temps derrière je suis pas forcément d'accord et tu le soulignes juste après, avec un milieu bien travailleur à ses côtés il serait moins sous pression à la passe, aurait plus d'espace aussi, et donc plus de temps pour faire ses passes. (Plus de lucidité aussi avec moins d'efforts défensifs à fournir).

Il faudrait le voir avec un vrai 6 à ses cotés!

 

 

 

J'ai essayé d'argumenter au possible, mais en breff Sertic DC c'est du suicide vu notre milieu à chier.

Et comme il se démerde au milieu et qu'on a 2 DC qui reviennent d'un coup...

 

On doit toujours se positionner sur un milieu, 2 si Plasil et Traoré partent (voir Poko prêté) et donc 3 si Sertic redescend. Tu l'imagines l'achat d'un milieu en entier en 1 an?

 

 

Le truc aussi est d'argumenter sur la qualité de dernière passe de Sertic, avec en point d'orgue, les 10 envoyées l'année dernière. Mais la moitié au moins l'ont été sur CPA.

 

Je préfererai aussi le voir derrière. Par contre W devrait le faire remonter dès le retour des défenseurs, sachant qu'hormis Plasil, personne ne semble vouloir s'installer au milieu...

 

C'est exactement ca ! Derrière Sertic c'est le trou noir sportif au milieu !

Sachant qu'on a des DC au niveau qui reviennent...

 

 

Mon équipe type:

 

------------------------carrasso--------------------------

-----------sané---------planus-------pallois-------------

-mariano-------sertic----------plasil----------contento-

-------------------------khazri----------------------------

--------------diabaté-------------nmb--------------------

 

 

remplaçants :

 

défenseurs centraux : Ilori, Faubert, Yambéré, Sertic

 

latéral droit : Faubert

 

latéral gauche : Pellenard, Poundjé, nmb

 

milieux centraux : Traoré, Kaabouni, Poko

 

attaquants : Rolan, Saivet, Jussie, Touré, Sala

 

 

Putain on a limite trop d'attaquants !

 

Baah en même temps en comptant NMB et Jussiê comme attaquants..

 

Touré est plus décisif que NMB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×