Jump to content
CV

Isaac KIESE THELIN

Recommended Posts

Oui moi aussi. Sans parler d'automatismes (y en a-t-il seulement dans l'équipe?), réussir des gestes techniques simples comme des contrôles, faut vraiment un temps d'adaptation pour y parvenir?

Et l'an prochain il devra s'adapter à notre nouveau stade...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais le ton est pas chouette!

 

Sinon Chamo à 19 ans a marqué 10 buts en L1. Ca fait pourtant 3 ans de moins que le suédois!

 

En fait, Thelin, on a uniquement le droit de le comparer à un autre attaquant suédois de moins de 25 ans arrivé au mercato d'hiver sans connaitre la L1, c'est ça? Alors à part Osmanovski, on risque de vite sécher en fait...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu annonces plus de 1er but sur CPA comme lors des 8 derniers matches??

 

Sinon, dans l'Equipe :

 

Le nouvel attaquant suédois de Bordeaux a connu une promotion fulgurante depuis un an. Qui étonne tous ceux qui l'ont côtoyé.

 

PENDANT LONGTEMPS, Isaac Kiese Thelin est passé inaperçu. Depuis ses débuts à Örebro, où il ne put accompagner ses amis dans le meilleur club de la ville faute d'avoir convaincu l'entraîneur, jusqu'à Norrköping (2011-2014) où il a découvert le monde pro sur le tard, à dix-neuf ans, l'attaquant a traversé ses jeunes années dans l'anonymat. « Le genre de joueur qui n'a pas beaucoup de talent mais avec une très bonne mentalité, sa principale qualité, justifie Jan Andersson, son entraîneur à Norrköping. Souvent, en quittant le stade le soir, j'entendais du bruit dans le vestiaire : c'était Isaac qui était venu s'entraîner seul. »

 

Issu du foot amateur, passé par un sport-études, Kiese Thelin n'a pas suivi les chemins tout tracés des jeunes phénomènes du pays. « Le lendemain de mon bac, j'avais rendez-vous à Pôle Emploi, glisse-t-il. Mais ce matin-là, j'ai reçu un coup de fil d'un dirigeant de Norrköping et je ne suis jamais allé à Pôle emploi. » Un cursus qui fait sa force (« Je suis quelqu'un de patient. Beaucoup de jeunes ne le sont pas et passent à côté de quelque chose à cause de ça ») et son handicap. « J'ai toujours cru en moi mais les gens jugent beaucoup sur l'étiquette, reprend-il. À Norrköping, c'était dur. Pour eux, j'étais toujours le gars qui venait des divisions inférieures. »

 

Pendant trois ans, il enchaîne les bouts de match avec une réussite limitée (6 buts en 47 apparitions). « Ils ne lui accordaient pas beaucoup de confiance, confirme Hakan Ericson, sélectionneur des Espoirs. À une période, il a raté pas mal d'occasions et ça lui a valu une mauvaise réputation, c'était un cercle vicieux. » Ça ne l'empêche pas de taper dans l'oeil de Malmö.

 

À l'été 2014, le champion de Suède fait venir ce grand gabarit (1,89 m). En quelques matches, c'est la révélation : buteur contre Ventspils et le Sparta Prague, Kiese Thelin participe à la première qualification du club pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Depuis, tout s'enchaîne à une vitesse vertigineuse. Appelé chez les Espoirs puis chez les A, transféré à Bordeaux, fin janvier, pour plus de 4 M€ (bonus compris), le jeune homme de vingt-deux ans rattrape le temps perdu. « C'est l'histoire de ma vie, analyse-t-il. Ne pas y arriver tout de suite, travailler plus et obtenir ce que tu veux à la fin. »

 

HENRIK LARSSON : « IL SERA UN DES LEADERS DE LA SÉLECTION »

Une trajectoire qui surprend ceux qui l'ont côtoyé. « Je ne m'explique pas cette progression. Pour moi, il faut attendre un an ou deux avant de connaître son vrai niveau », souffle Andersson. « Il y a un an, je n'aurais jamais imaginé qu'il serait en A aujourd'hui, ajoute Ericson. Quand je l'ai lancé à l'été 2014, beaucoup de personnes au pays ont trouvé ça très étonnant. Sa trajectoire me rappelle celle de Brölin, qui avait explosé en six mois pour s'inviter au Mondial 90. »

 

Henrik Larsson, lui, a découvert Kiese Thelin il y a un an alors qu'il entraînait Falkenbergs. « On avait bien discuté après le match, raconte Larsson, idole de jeunesse du néo-Girondin. Il traversait une période délicate avec Norrköping, je lui avais dit qu'il avait de réelles qualités, que c'était juste une question de temps pour les exprimer pleinement. »

 

L'ex du Barça est formel : « Sa progression n'est pas une surprise pour moi. J'ai vu son talent et je suis sûr que dans le futur, il sera un des leaders de la sélection. Par son déplacement, son physique, il met les défenseurs en inconfort constant. Le problème, à Norrköping, c'est qu'on ne lui mettait pas les bons joueurs autour. Il doit juste améliorer son toucher de balle. Sinon, il sait tout faire. »

 

Les Bleuets peuvent en témoigner. Lors du barrage retour (4-1), Kiese Thelin avait inscrit les deux premiers buts de la tête puis du gauche. Un match fondateur pour le jeune homme, devenu « un des cadres de l'équipe », selon Ericson. « Sans cette partie, je ne serais pas assis là à vous parler et je n'aurais pas été appelé en A, assure l'intéressé. À l'aller (0-2), on avait trop respecté la France. Pour le match retour, le coach a choisi exprès un mauvais terrain et un vieux stade car les Français n'y étaient pas habitués. »

 

La suite tient du thriller et du bras de fer, symbolisé par les provocations entre les deux équipes. « Ils avaient déjà fait ce geste (salut militaire) à l'aller, rappelle Kiese Thelin. Avant le retour, on s'était dit : “On va leur coller 3-0 et on fera ça nous aussi”. À 2-0, un ou deux gars ont demandé : on le fait ? J'ai dit : on attend le 3e. Et à 3-0, on s'est lâchés. » C'est la raison pour laquelle il n'en veut pas à Kurzawa. « Avec l'adrénaline, tu ne fais pas toujours des choses réfléchies. Si je le recroise, je lui serrerai la main sans problème. »

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne deuxième période mais pas encore un gros match. Surement sa meilleure perf jusqu'à maintenant (c'était pas difficile).

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Gros match", carrément?

 

Je reste sur ma faim même s'il a été moins indigent que les autres fois. En pur pivot au sein de la défense, avec des attaques placées, il a été inutile. Il est meilleur quand on contre et qu'il a moins de marquage sur le dos visiblement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gros match. Dommage qu'il ne marque pas.

 

 

Oui, et j(aurais aimé le voir dans un rôle plus affirmé de finisseur. Là il est clair qu'il est au départ des actions, mais n'évolue pas assez en pointe pour être en position de scorer !

 

Dommage sur l'action vendangée par Rolan et qu'il initie, ce ne soit pas lui au duel avec Ruffier....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gros match. Dommage qu'il ne marque pas.

Mouais... Il est invisible en première mi-temps, après il finit plutôt bien, c'est vrai. En espérant qu'il continue sur cette lancée pour les prochains matchs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Inutile ? Il a quasiment gagné tous ses duels aériens. A fait moultes déviations, passes en pivot, passes en profondeur aux ailiers alors qu'il etait presque tout seul sur le front de l'attaque. Une sorte de Chamakh quoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 sur les duels gagnés de la tête. par contre mar1 avait plus de présence dans la surface et était encore plus disponible dans le jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans les duels Perrin a pris le dessus me semble-t-il.J'ai hâte de voir les stats.

 

Dans le jeu aérien on a rien proposé je trouve. Je n'ai pas de souvenir de l'avoir vu utile à ce niveau-là, donnez-moi des exemples de situation please!

 

Je préfère ne pas commenter la comparaison avec Chamo, faut pas déconner! Le marocain excellait même avec deux types au marquage, là où le suédois n'a été utile que quand le marquage se faisait lâche et qu'il pouvait descendre d'un demi-cran.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je parle de Marouane je parle de son profil. Marouane il lui a fallu 3 saisons pour etre performant.

 

Pour les exemples, c'est simple, toutes les relances foireuses des DCs et du gardien. Ca tombait sur la tete de IKT, puis dans les pieds d'un de nos milieux.

 

Pour infos, j'ai maté le match a partir de la trentieme minute.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chamo marque dix buts pour sa première saison, ne réécrivez pas l'histoire les gars.

 

Derrière il enchaîne des saisons quelconques mais ce n'est pas une histoire de "patience" ou d'adaptation vu qu'il a été meilleur au départ que sur la suite!

 

Sur les relances je n'ai pas remarqué ce que tu avances mais je te fais confiance. Perso je l'ai trouvé très emprunté dans les duels en un contre un. Il est plus adroit quand il a un temps d'avance en dézonant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×