Jump to content

Recommended Posts

Différents projet de reprise se sont exprimés. Bruno Fievet est très présent dans les médias et montre un fort intérêt. Un partenariat avec Pascal Rigo est éventuellement envisagé sans qu'on en sache plus pour l'instant

26 Avril :

François Pinault (patron de Rennes) a redigé une lettre ouverte pour appeler le monde du vin pour reprendre le club

Le maire Hurmic a parlé d'un interet d'un investisseur Allemand.

 

27 Avril :

Selon Lequipe, un fond espagnol se serait placé pour reprendre le club.

Selon Emery Taisne, Longuépée aurait mandaté la Banque Rothschild pour trouver d’éventuels repreneurs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En vrac dans Lequipe du jour.

  • Le rôle de Frederic Abitbol est d'accompagner Longuépée pour, objectif principal, restructurer les dettes
  • Sur les projets de rachat, ce mandataire ad hoc n'aura qu'un avis consultatif uniquement. 
  • En dévoilement publiquement la situation (d'ordinaire, ce n'est pas forcément le cas), Longuépée s'est mis à dos King Street (des enflures chez KS: ils souhaitaient faire ça en douce et que cela ne se sache pas).
  • Il est possible que Longuépée souhaite jouer sa carte personnelle en dévoilant la situation. (je pense personnellement, qu'il souhaite aussi avoir un soutien publique. Que l'opinion publique joue éventuellement un rôle indirectement dans la reprise du club).
  • Deux projets de rachat sont actuellement connus: le franco-suisse Bruno Fievet & l'entreprenuer exilé aux Etats Unis Pascal Rigo. Un partenariat entre les deux est envisagé, mais il n'est pas sur que Rigo, fortuné via des Boulangeries sur la côte ouest des USA, soit 100% réceptif à cette idée. (quelques infos ici sur leur profil de repreneurs : https://sport.francetvinfo.fr/football/ligue-1/qui-sont-bruno-fievet-et-pascal-rigo-potentiels-repreneurs-des-girondins-de)
  • Un fond espagnol pourrait aussi rentrer dans la partie, mais il ne s'agit pas de la priorité du mairie Hurmic, qui priviligie des pistes françaises, tout en évitant un fond de pension. 
  • Alain Giresse et Jean Didier Lange ont été sollicités pour aider, consulter et approuver. 
  • Autre sujet à aborder dans les jours qui arrivent: le loyer du stade (3,9Meuros par an)
  • Le passage devant la DNCG sera début Juillet. La meilleure fenêtre de tir pour un rachat se situe entre fin mai et mi juin
  • Le meilleur argument pour le rachat reste le maintien en ligue 1.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'un des projets de reprises concerne le modèle des socios comme en Espagne.

Hurmic en a parlé sur Girondinsidetv lundi soir. Hier, une information est sortie selon laquelle des entrepreneurs dans la fintech pousseraient également pour ce modèle.

 

Perso, je suis circonspect devant ce projet..

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, miniwiltord a dit :

L'un des projets de reprises concernent le modèle des socios comme en Espagne.

Hurmic en a parlé sur Girondinsidetv lundi soir. Hier, une information est sortie selon laquelle des entrepreneurs dans la fintech pousserait également pour ce modèle.

 

Perso, je suis circonspect devant ce projet..

Oui pareil. On a clairement pas assez de fans en France pour ce modèle. Imaginons 20 000 personnes mettent 150€ (par comparaison un socio du Barça paye 165€), le club gagnerait 3 millions par an. Qu'est ce que tu fais avec 3M aujourd'hui dans le foot ? Et c'est bien sûr en partant sur 20 000 qui est ptet déjà surévalué. Pour que ça ait un réel intérêt pour moi (au minimum 15M par an de gain), il faudrait au moins 100 000 socios. Bon...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Antoine1733 a dit :

Oui pareil. On a clairement pas assez de fans en France pour ce modèle. ...

C'est pas tant le fric qui compte ici (encore que 3 ME c'est pas rien) mais plutôt la dynamique, le message envoyé, la ''nouveauté'', la vertu de ce genre de pratique VS la voracité US actuelle. Perso je n'y vois que du positif, et ça n'est pas incompatible avec un propriétaire traditionnel, il suffirait de donner une représentativité officielle à l'association de socios au sein de l'instance dirigeante. 

En plus on ne sait pas du tout quel accueil aurait cette proposition auprès des supporters. La haine qui se développe contre le foot business trouverait là un débouché concret. Honnêtement à moins d'être pisse froid ou cynique, il n'y a pas de raison de ne pas apprécier cette hypothèse.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ogu a dit :

C'est pas tant le fric qui compte ici (encore que 3 ME c'est pas rien) mais plutôt la dynamique, le message envoyé, la ''nouveauté'', la vertu de ce genre de pratique VS la voracité US actuelle. Perso je n'y vois que du positif, et ça n'est pas incompatible avec un propriétaire traditionnel, il suffirait de donner une représentativité officielle à l'association de socios au sein de l'instance dirigeante. 

En plus on ne sait pas du tout quel accueil aurait cette proposition auprès des supporters. La haine qui se développe contre le foot business trouverait là un débouché concret. Honnêtement à moins d'être pisse froid ou cynique, il n'y a pas de raison de ne pas apprécier cette hypothèse.

 

Ah mais j'ai pas dit que je nappreciais pas au contrainte j'adorerais, et ici on serait tous les premiers socios évidemment.

Mais allez imaginons que toutes ces hypothèses soient acceptées, pour toi 3M ça change quelques chose ? Je vois pas ce qu'on fait, et quel poids on peut avoir dans d'éventuels décisions si on amène "que" 3M (à l'échelle du foot évidemment). N'importe quel mec inconnu vaut 5M, n'importe quel blaireau de L1 qui a mis 6 buts en vaut le double.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trois millions c'est un chiffre au pif en plus. J'ai lu un article dans lequel un type (qui?) évoquait 50 000 socios potentiels. Fois allez, 10 euros par mois, ça fait 6 millions.

Rien de fou en effet mais c'est un bon joueur de ligue un ou la ''dette'' remboursée en dix ans.

Par ailleurs le nouveau proprio a grand intérêt à se mettre bien avec les supporters et à leur laisser une autre place que ''débile qui applaudit'' ou ''consommateur''. En l'état il gagnerait même du fric en les associant. Après concrètement je ne sais pas comment faire en détail.

C'est plus enthousiasmant que le cheik Rafik El Arnak ou Steven Loose du fond de pension  Kapital Inc. On parlerait de nous enfin pour quelque chose de positif.

Mais vu la mentalité du patronat ici ou ailleurs je doute fort que ça aboutisse. Laisser ne serait ce qu'un droit de regard sur leurs actes, ça les dépasse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre a voir si les mecs entendent un vrai systeme socios ou un fake systeme participatif a l americaine (ou finalement ton apport te permet juste d avoir la possibikite de faire la bise aux joueurs une fois par an)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les principaux sponsors ont suspendu leurs accords

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, THUNDER a dit :

Les principaux sponsors ont suspendu leurs accords

Logique. Quand tu transformes ton club en régie publicitaire désincarnée (Matmut en est le meilleur exemple), basée sur le bullshit marketing, il ne faut pas s'étonner que les sponsors n'aient pas d'attachement au club et raisonnent en terme de coût/rendement/image de marque.

Image de marque par ailleurs tellement déplorable (on incarne ces derniers mois l'incompétence sportive, la magouille, la déloyauté, l'autoritarisme, la méconnaissance du foot, l'abandon, la rétrogradation tant sportive que financière) que je comprends tout à fait que nos vierges effarouchées de grandes entreprises greenwashées refusent d'être associées à cette merde prévisible. Honnêtement, comment utiliser la "marque" FCGB en tant que sponsor aujourd'hui? Tu n'as rien à faire prospérer, rien à proposer, pire on se fout de ta gueule. Le prochain naming va être fabuleux, on va devoir le vendre 50 000 euros à l'enseigne GIFI.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'interview de Rigo dans SO (faite par un journaliste supp' de Bordeaux du forum Girondins Social Club, pour la petite histoire)

 

Si vous voulez lire SO il existe une extension Firefox qui débloque les articles payants, elle se nomme "Nord Est".

 

210429114304392958.png

21042911430494240.png

210429114303828589.png

210429114303564849.png

210429114303343821.png

21042911430394552.png

210429114302823696.png

210429114302507671.png

210429114302407421.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×