Jump to content
skunx

Vos Idées de transferts

Recommended Posts

Matthie, au risque de répéter un débat qui resurgit tous les 6 mois : recruter dans les grands championnats européens me ferait plaisir, j'imagine que quelsues joueurs espagnols, allemands ou italiens apprécieraient de venir à Bordeaux pour de multiples raisons.

 

Mais on parle là de la marge, de l'exceptionnel, du rare : il suffit de compter ces nationalités là dans notre championnat, PQSG exclu vu que les pétro-dollars déforment le paysage global.

 

Et on doit bien constater que les allemands, espagnols, anglais et italiens se contrefichent de notre championnat (au contraire des danois, suédois ou maliens). Peut-être est-ce parce que nos cellules sont nulles (franchement, ça doit jouer, quand tu lis par ailleurs que seul Monaco a envoyé un scout à la CDM des U20 en Nouvelle-Zélande...), mais on peut raisonnablement estimer qu'il doit y avoir de puissantes rasions structurelles pour qu'AUCUN club ne se tourne vraiment vers ces championnats, et ce depuis des décennies.

 

 

Si j'étais un joueur de Buli, de Premiere League, du Calcio ou de Liga, crois-moi je n'envisagerais pas une minute (à tort ou à raison, peu importe) de foutre le pied dans cette désolante L1, surtout si j'ai un tantinet de talent offensif et que d'autres clubs européens me tournent autour, ce qui est le cas de tous les joueurs ayant un niveau de jeu satisfaisant.

 

C'est clair, ils se trompent pas aussi dans le montant du transfert. Un solide international Belge comme ca...

 

 

On en revient au débat sur le 6 de juillet dernier : visiblement, ce n'est pas du tout la priorité de Sagnol vu qu'en deux mercati, seul Diarra s'est vu proposé un contrat en tant que 6. Moralité Sagnol n'a rien contre un milieu défensif de métier, mais il préfère largement recruter ailleurs et utiliser comme 6 un relayeur dont ce n'est pas la fonction : Plasil, Sertic, Poko, maintenant Chantôme.

 

J'ai du mal à m'expliquer sa marotte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie

Ugo, tout ce que tu me dis là c'est bien, c'est vrai. MAIS, et il y a un énorme mais, ca l'aurait été davantage si on recrutait dans les autres championnats dit mineurs.

Or, combien de belges en L1? Combien de suisses? Ces deux pays en partie francophones pourtant, comme les pays d'Afrique dont on est gaga en L1.

Combien de néerlandais ? Mais aussi combien de joueurs des pays de l'est ?

(Je parle pas de nationnalité là mais joueurs recrutés dans ces championnats)

 

J'avais fait des chiffres pour meta sur les nationnalités du championnat (si quelqu'un les retrouve), de mémoire on était à une très large majorité le pays qu'affectionnent les sénégalais, camerounais, ivoiriens etc.

La France a un problème de recrutement, c'est indéniable.

A Bordeaux on préfère privilégier les fillons de Giresse, Rohr etc. et écouter d'obscur agents qui te proposent latéral qui est en fait DC pour 3,5M là où à Fribourg (4h de train de la capitale non? 120€ le billet aller-retour en s'y prennant à l'avance?) il y a 2 latéraux gauches internationaux allemands que sont Sorg et Gunter.

 

C'est pas un mystère la préférence africaine. J'avais parlé avec un éducateur en U17 régionaux, à l'ACBB qui est un des meilleurs clubs formateurs de jeunes en IDF, il m'a dit que les "blacks" en jeunes explosaient tout. Grand gabarit largement en avance sur les autres, ils dominaient les équipes de jeunes.

Du coup de notre coté on dégage Valbuena de notre centre. Bref, c'est pas la question.

 

Mais on préfère faire venir des mecs d'afrique du Nord et des pays francophones pour pleurer tous les 2 ans la CAN? Soyons sérieux, dire que les pays scandinaves, de l'Est & Co préfère la Buli, la PL et n'importe quel autre championnat majeur c'est dément. Quand je vois le nombre de scandinaves en Eredivisie (et Dieu sait que j'aime ce championnat), le nombre de nationnalités qu'ils ont la bas : des belges, polonais, danois, néerlandais... On a un retard c'est tout.

 

Et le pire dans tout ca c'est que si on arrivait déjà à exploiter toutes les pépites et bonnes affaires de L1 et L2 ca aurait été. Mais ce n'est pas le cas...

 

 

EDIT : 11 des 16 pays étrangers les plus représentés en L1 sont des pays d'Afrique.

Aux dernières nouvelles la Suisse, Belgique et Pays-Bas on fait des coupes du monde très bonnes. Quid des pays d'Afrique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

La démence nous fait passer à coté de choses tellement simples et faciles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec le fait que nos cellules de recrutement n'ont pas l'air au point. Par contre tu ne m’enlèveras pas qu'un club très moyen en Espagne, Angleterre ou Allemagne peut payer nettement plus de salaire un joueur venu de championnat pire que le notre. Aujourd'hui le projet sportif passe après le projet bancaire du joueur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
EDIT : 11 des 16 pays étrangers les plus représentés en L1 sont des pays d'Afrique.

Aux dernières nouvelles la Suisse, Belgique et Pays-Bas on fait des coupes du monde très bonnes. Quid des pays d'Afrique ?

 

Matthie, comment tes stats prennent en compte les joueurs qui ont la double nationalite ? Genre Franco marocain ne en France qui decide de joueur pour le pays de ses parents ?

 

Et quel est le cout moyen des joueurs qu'on fait reellement venir ? et l'age ? On en fait venir beaucoup jeunes a un age ou des clubs d'autre championnats refuseraient de vendre. Enfin, faut etre realiste : Il y a certainement des magouilles, ca a toujours ete la specialite de la francafrique et je vois pas pourquoi le foot echapperait a la regle. Sans parler de la langue....

 

Bref l'Afrique cache clairement la faiblesse des clubs Francais en matiere de detection et recrutement a l'international, mais de par les liens qui unissent la France a l'Afrique, je trouve ca logique qu'elle fournisse un contingent de joueurs important !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie
Matthie, comment tes stats prennent en compte les joueurs qui ont la double nationalite ? Genre Franco marocain ne en France qui decide de jouer pour le pays de ses parents ?

 

Et quel est le cout moyen des joueurs qu'on fait reellement venir ? et l'age ? On en fait venir beaucoup jeunes a un age ou des clubs d'autre championnats refuseraient de vendre. Enfin, faut etre realiste : Il y a certainement des magouilles, ca a toujours ete la specialite de la francafrique et je vois pas pourquoi le foot echapperait a la regle. Sans parler de la langue....

 

Bref l'Afrique cache clairement la faiblesse des clubs Francais en matiere de detection et recrutement a l'international, mais de par les liens qui unissent la France a l'Afrique, je trouve ca logique qu'elle fournisse un contingent de joueurs important !

 

C'est selon le pays choisit par le joueur, s'il choisit de défendre la France ou le Maroc par exemple.

Le coût moyen j'en ai aucune idée, le coût de formation est quant à lui me même, que le gars soit d'Afrique ou des Balkans...

L'âge j'ai un peu du mal à saisir où tu veux en venir, en général les centre de formation sélectionnent à partir des catégories U17 (le début du sport étude si je ne me trompe pas).

C'est cliché mais j'ai vraiment l'impression que nos recruteurs/éducateurs sont encore obsédés par le physique, les gars font venir des mecs costauds dans leur équipe de jeunes, le but c'est d'avoir des gars qui font des différences physiquement, et au final être bien classé dans les classement des équipes de jeunes.

On a une formation extrêmement axée sur le physique, en plus d'être principalement "défensive" (le centre est dirigé par d'anciens défenseurs...)

J'avais lu sur un forum ya un an, un gars avait parlé avec un entraineur de U17 nationaux, et il lui demandait un avis sur son gardien, le gars lui a répondu en gros "il est très bon, super costaud franchement c'est impressionnant sa musculature, et il a un puissant dégagement".

Pour un gardien! Même un gardien on a l'impression que sa qualité première c'est d'être une grosse baraque, et non pour ses réflexes, son placement sur sa ligne, sa lecture du jeu... Alors j'imagine même pas comment le mec choisit ses défenseurs.

 

 

Sinon tu as bien raison, on a des liens forts avec l'Afrique, mais c'est très stéréotypé. Ce n'est pas parce qu'on a des liens forts qu'on doit mettre l'accent sur ces liens pour autant. Surtout que les championnats autour de nous sont mine de rien médiatisés, et bien plus accessible que d'aller scouter dans les pays d'Afrique...

 

Ca me rappelle quelque chose tiens, l'an dernier en Février (si je ne me trompe pas) pendant une conf' de presse de Deschamps un journaliste lui avait posé la question suivante "Au vu des performances d'Antoine Griezmann, pourquoi ne pas l'avoir sélectionné plus tôt?". Et Deschamps de répondre que c'est compliqué en France de voir les matchs de Griezmann (qui jouait alors à la Real Sociedad) tu te dis que si le sélectionneur a du mal à avoir Canal sat Espagne ou suivre les performances des joueurs à l'étranger alors tu te dis que les recruteurs...

Autre histoire : Scheinderlin. Probablement un des meilleurs milieux de PL depuis 3 ans. Inconnu en France mais adulé par les fans des Saints, son entraîneur avait même du faire des appels du pieds à DD, et ses coéquipiers le poussaient depuis 1 an à rejoindre la sélection Anglaise. Il a fallut attendre au moins plus d'un an pour que DD l'appelle, et qu'on en entende parler en France.

Idem pour Schmid qui est un des français meilleurs passeurs de Buli depuis plusieurs années, et un sniper sur cpa.

Si même le sélectionneur national n'a pas Canal + Espagne, si il a pas de réseau la bas, pas la passion et la motivation pour regarder des résumés sur le net a l'heure des sites de partage en ligne, des plateformes videos, etc... tu te demandes ce que peuvent bien foutre les recruteurs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et Deschamps de répondre que c'est compliqué en France de voir les matchs de Griezmann (qui jouait alors à la Real Sociedad) tu te dis que si le sélectionneur a du mal à avoir Canal sat Espagne ou suivre les performances des joueurs à l'étranger alors tu te dis que les recruteurs...

Autre histoire : Scheinderlin. Probablement un des meilleurs milieux de PL depuis 3 ans. Inconnu en France mais adulé par les fans des Saints, son entraîneur avait même du faire des appels du pieds à DD, et ses coéquipiers le poussaient depuis 1 an à rejoindre la sélection Anglaise. Il a fallut attendre au moins plus d'un an pour que DD l'appelle, et qu'on en entende parler en France.

Exact, on ne va pas reparler de Chimbonda aussi ;D)

Je me rappelle de l'épisode Higuain. Inconnu en France. Son entourage contacte des journalistes pour rappeler qu'étant né à Brest, il avait la possibilité de jouer en EDF. Le joueur fait le buzz, se fait recruter par le Real et envoie péter l'EDF.

On évite de se faire piéger aujourd'hui. Fékir a été mieux géré en interne, dans la presse ça a été une catastrophe.

C'est qu'à un moment donné on se demande s'ils se bougent pour aller voir jouer les joueurs.

Au niveau des clubs c'est pareil.

Gillet l'option d'achat de Bastia était à 500 000 euros, m**** quoi! Quasi pas de risques à ce prix là pour un joueur qui aurait apporté coffre et expérience. Pfff!!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie

Mais en France quand les recruteurs ne "connaissent pas" ils ne cherchent pas à fouiller.

Pour ca qu'aucune chance qu'on s'aventure dans un championnat où ledit recruteur n'a pas son réseau d'agents !

Ca me rappelle Dreossi à Rennes, qui a fait venir Kallstrom & Co, tout de suite on lui a proposé un paquet de Suédois après ca (Hansson, Isaksson et tout le reste).

 

Par contre quand il s'agit de surveiller des championnats intermédiaires à nos frontières...

 

Au passage notre masse salariale correspond à celle de la 8ème masse de Bundesliga (Werder Brême), il y en donc 10 derrière nous. Et c'est le 2ème championnat du monde en terme de salaire.

Fribourg qui se fait dépouiller de ses talents était à 16M seulement, deux fois moins que nous !

 

Et ca c'est sans compter l'énorme hausse des droits TV qu'on va avoir en 2016... (+23%)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu t'enflammes pour rien Mattie...on dirait que t'as 12 ans à te lire.

 

Alors:

 

1/ on a pas les moyens de se payer des bons (internationaux ou proche) joueurs des championnats Anglais Allemand Espagnol et Italiens.

2/ on a pas non plus les moyens d'acheter des internationaux Portugais Russes ou Hollandais

3/ on a plus les moyens non plus pour les Belges...

 

Tu voudrais qu'on recrute des joueurs moyens de ces championnats ? Mais un joueur moyen allemand ou Hollandais restera moyen en France, voire pire même puisque c'est un championnat très physique et tactique.

 

J'ai vu Contento à l'œuvre....j'ai vu aussi Musampa, Kieft, Celades, Riera, Torres Mestre, Ivan Perez, Menzo, Clive Allen, O'Boyle, Vervoort, Scifo, Gudjohnsen père, Olsen, Allofs, Pauleta, Beto, Reinders, Piet Den Boer, Osmanovski, Kaltz, Vujovic, Kapsis, Plasil, Witchge, et j'en oublie...

 

Certains ont réussi (assez peu finalement) et d'autres se sont plantés et je te parle là de joueurs connus...

 

Il n'y pas de recette miracle...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu t'enflammes pour rien Mattie...on dirait que t'as 12 ans à te lire.

 

Alors:

 

1/ on a pas les moyens de se payer des bons (internationaux ou proche) joueurs des championnats Anglais Allemand Espagnol et Italiens.

2/ on a pas non plus les moyens d'acheter des internationaux Portugais Russes ou Hollandais

3/ on a plus les moyens non plus pour les Belges...

 

Tu voudrais qu'on recrute des joueurs moyens de ces championnats ? Mais un joueur moyen allemand ou Hollandais restera moyen en France, voire pire même puisque c'est un championnat très physique et tactique.

 

J'ai vu Contento à l'œuvre....j'ai vu aussi Musampa, Kieft, Celades, Riera, Torres Mestre, Ivan Perez, Menzo, Clive Allen, O'Boyle, Vervoort, Scifo, Gudjohnsen père, Olsen, Allofs, Pauleta, Beto, Reinders, Piet Den Boer, Osmanovski, Kaltz, Vujovic, Kapsis, Plasil, Witchge, et j'en oublie...

 

Certains ont réussi (assez peu finalement) et d'autres se sont plantés et je te parle là de joueurs connus...

 

Il n'y pas de recette miracle...

:Diabolo pour WGLT09: je l'avais insinué ya quelques temps il l'avait mal pris bizarrement...

 

Pour le reste, complètement d'accord avec toi évidemment

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca me rappelle Dreossi à Rennes, qui a fait venir Kallstrom & Co, tout de suite on lui a proposé un paquet de Suédois après ca (Hansson, Isaksson et tout le reste).

Je rebondis juste sur ça : Kallstrom on l'avait repéré quand on avait joué Djurgarden en UEFA à l'époque, en 2002. Il avait 20 piges, et j'ai jamais comprit pourquoi on l'avait pas recruté...

 

Il était tellement au dessus du lot, ses stats parlent d'elles même : 56 matchs, 28 buts en 2 ans, sans compter ses matchs de sélection, car oui, il était déjà international suédois.

 

A noter que du côté de Djurgarden y avait Isaksson dans les cages et Elmander en pointe. Ils sont tous ensuite passé par la France, avec un certain succès !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah j'avais zappé que c'était Baup à la tête de Sainté quand Basto était là bas.

 

Ce joueur était catastrophique...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×